Que faire avec les sites plagieurs ?

WRInaute accro
Bonjour à toutes et tous,

Après avoir vérifié quelques sites, j'ai remarqué que mon contenu était pas mal plagié. Ca fait longtemps que j'avais pas regardé :) Merci à "tu-sais-qui" de m'avoir réécrit :) Ca m'a permis de me replonger dedans.

Y'a trois types de plagieurs (à mon niveau en tout cas) :
- le blog d'un gamin de 15 ans : bah le blog est souvent abandonné, je vais pas l'embêter avec ca. Au mieux je le signale à la plateforme de blogs et le blog saute
- le mec qui colle 50 pages et qui met des adsenses partout : ca, ca énerve. Le mieux est de le faire sauter d'adsense :) Ca gagne du temps :)
- le site un peu officiel qui veut enrichir son contenu à moindre frais : plus complexe à gérer.

Y'a plusieurs types de plagiats :
- le gros plagiat ridicule où le mec a même recopié les fautes d'orthographe et les exemples pourris
- le plagiat où le mec hotlink les images sur votre serveur :)
- le mec qui réécrit ou qui change deux lignes, mais qui copie quand même des paragraphes entiers.

Plusieurs solutions :
- Prendre contact avec le site et lui demander gentiment (ou pas d'ailleurs) de retirer le contenu
- Envoyer une jolie lettre recommandée via son avocat
- Porter directement plainte
- Le dénoncer à AdSense
- Lui proposer un deal donnant/donnant (mais lequel ?)

Alors si vous aviez quelques pistes de votre coté :)

Marchi

ps : ce n'est pas un topic pour toi "tu-sais-qui". J'ai pas l'intention de t'attaquer parce que tu fais de la réécriture, surtout que je pense que tu as réécrit un autre site que le mien qui lui m'a pompé :)
 
WRInaute accro
Et dire que c'est moi le méchant :)

Je vais rajouter dans la liste "contacter le webmaster le vendredi pour que ca lui pourrisse son week end" lol
 
WRInaute passionné
Non, là c'est l'éditeur du site qui plagie qui est méchant.
Pour rappel : plagier c'est voler, VOOÔÔÔOOLER !
Bonne chance avec ce litige, même si je ne doute nullement de tes compétences pour faire "justice" ;)
 
WRInaute occasionnel
Je te propose de trouver son adresse postale, l'achat de cagoules, morceaux de bois, etc...
On prend une photo de nous équipés, qu'on envoie chez lui en lui disant que s'il retire pas
ce qu'il a pompé, eh bien ... ce ne sera pas gentil de sa part. :evil:

Je suis trop méchant
 
WRInaute discret
Je crois que tu analyses très bien les 3 types de plagieurs. En tout cas, j'ai la même expérience.

finstreet a dit:
- le blog d'un gamin de 15 ans : bah le blog est souvent abandonné, je vais pas l'embêter avec ca. Au mieux je le signale à la plateforme de blogs et le blog saute

Classique (sauf que je suis pas sûr que le blogueur ait toujours 15 ans :wink: )
Si pas de réponse par mail, tu peux contacter la plateforme. D'expérience, ils réagissent très vite (pas forcément besoin de leur envoyer un mail de 120 lignes avec les articles de lois, juste un mail cordial fait l'affaire) et font sauter les pages concernées.
Au passage, c'est exactement la même chose avec facebook qui réagit très vite et retire les pages en question.
A mon avis, faut le faire, sinon les copies se multiplient.

finstreet a dit:
- le mec qui colle 50 pages et qui met des adsenses partout : ca, ca énerve. Le mieux est de le faire sauter d'adsense :) Ca gagne du temps :)

Faire sauter adsense ça m'a souvent démangé mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore fait. Peut-être à tort, je vais sérieusement y penser. Bizarrement :wink: , ce genre de mecs répond vite aux mails et retirent très vite le contenu si nécessaire ou fait un lien si tu préfères.
finstreet a dit:
- le site un peu officiel qui veut enrichir son contenu à moindre frais : plus complexe à gérer.

Dès que le site est un peu officiel, penser à envoyer une facture en recommandé pour l'utilisation du contenu de telle date à telle date. Si pas de réponse positive, demander une injonction de payer. Je ne l'ai pas encore fait mais je pense qu'il faut oser et aller jusqu'au bout.

Pour conclure, je donnerai une bonne mention aux plateformes de blog et à facebook qui réagissent vite et bien. Par contre, mon expérience est plus pénible avec les hébergeurs qui trainent les pieds alors que cela fait normalement partie de leurs obligations.
 
WRInaute accro
Envoyer une facture correspondant au montant du du contenu si l'on devait le vendre.....
(méthode Marie-Aude, mais à laquelle je souscrit entièrement)

NB: pour le montant de la facture, l'enjeu est l'équilibre entre un montant raisonnable (ce que le contenu vaut vraiment) et un montant raisonnable (suffisamment pour amener le plagiaire "à la raison")
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Envoyer une facture correspondant au montant du du contenu si l'on devait le vendre.....
(méthode Marie-Aude, mais à laquelle je souscrit entièrement)

Oui à mon avis, l'idée est bonne. Au pire, ca fait peur :) et au mieux, tu récupères de l'argent :)

perso suis tombé sur un blog d'un mec qui se dit professionnel, courtier dans une grande banque et qui pompe allègrement. C'est comique.
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Je vais rajouter dans la liste "contacter le webmaster le vendredi pour que ca lui pourrisse son week end" lol

Oui, mais alors plutôt avant midi, parce que là, avec les RTT, y a plus personne qui bosse le vendredi après-midi, ça servirait à rien d'avoir attendu toute la semaine ;)

Et sinon, pas d'états d'âme : un email à l'éditeur du site s'il est identifié pour qu'il s'explique et élimine les contenus. S'il répond pas, on fait sauter le site, ses fournisseurs publicitaires et on porte plainte. Pas de cadeau ! Marre des pilleurs.
 
WRInaute accro
idefix a dit:
Pourquoi "méthode Marie-Aude"?
Parce que c'est bien souvent sa réponse systématique en de cas discussion sur du vol de contenu, et que j'ai repris son idée avec profit (rendons à Caesar...)

finstreet a dit:
Oui à mon avis, l'idée est bonne. Au pire, ca fait peur :) et au mieux, tu récupères de l'argent :
et dans tous les cas, ça éduque... !
 
WRInaute accro
pprem a dit:
Et sinon, pas d'états d'âme : un email à l'éditeur du site s'il est identifié pour qu'il s'explique et élimine les contenus. S'il répond pas, on fait sauter le site, ses fournisseurs publicitaires et on porte plainte. Pas de cadeau ! Marre des pilleurs.

Oui parce que c'est pas non plus évident selon les sites. Le coté Mentions Légales passe à des années lumières au dessus de la tête de certains
 
WRInaute discret
D'un autre côté, des mentions légales sur un site qui pompe des infos sur d'autres, ce serait couillu.
 
WRInaute discret
Oh ça il y en a qu'ils le sont assez! :mrgreen:
De toute façon, il y a toujours une "bonne" excuse comme : "Quelqu'un m'a proposé l'article et je ne savais absolument pas qu'il l'avait repris chez vous" ou "J'ai pris cet article sur un site d'articles libres de droits, malheureusement, c'était il y a assez longtemps et je ne me souviens plus lequel".

Parmi les actions possibles, lorsque le plagiat est limité en quantité, il y a aussi la possibilité de laisser l'article mais de demander que la source soit mentionnée clairement avec un lien.
 
WRInaute accro
idefix a dit:
Parmi les actions possibles, lorsque le plagiat est limité en quantité, il y a aussi la possibilité de laisser l'article mais de demander que la source soit mentionnée clairement avec un lien.

C'est l'une des optiques que j'ai choisi.
 
WRInaute occasionnel
Sinon, si sur blogs/hébergements gratuits, attendre les fêtes de Noël ou les grandes vacances et faire le ménage quand le plagieur est en vacances ! Effet garanti au retour ;)
 
WRInaute accro
d_vid a dit:
Sinon, si sur blogs/hébergements gratuits, attendre les fêtes de Noël ou les grandes vacances et faire le ménage quand le plagieur est en vacances ! Effet garanti au retour ;)

oh c'est vicieux... j'aime :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
d_vid a dit:
Sinon, si sur blogs/hébergements gratuits, attendre les fêtes de Noël ou les grandes vacances et faire le ménage quand le plagieur est en vacances ! Effet garanti au retour ;)
Le souci, c'est qu'il y a de plus en plus d'hébergeurs/blogs gratuits qui ont des procédures complexes de signalement.
 
WRInaute occasionnel
Malheureusement c'est vrai, c'est parfois à la limite de la légalité vis-à-vis de notre chère LCEN. Mais tant que cela permet d'afficher des publicités et de dégager des revenus, certains hébergeurs gratuits se comportent de manière pire que des MFA !
 
WRInaute discret
Protée a dit:
Le souci, c'est qu'il y a de plus en plus d'hébergeurs/blogs gratuits qui ont des procédures complexes de signalement.

Comme je l'écrivais un peu plus haut, je n'ai jamais eu cette expérience avec les plateformes de blogs gratuits (ni avec facebook d'ailleurs). J'ai effectué plusieurs signalements sur 2 ou 3 plateformes différentes, suppression en 48h sans demande complémentaire.
Envoyez un mail simple mais précis comportant les url "fautives" et les url des articles originaux et ça devrait être bon.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir idefix,
le comportement des hébergeurs face à ce type de demande est extrêmement variable.
Certains réagissent très rapidement, d'autres demandent beaucoup plus qu'un simple mail ou courrier avec renvoi vers les articles originaux... et attendent au minimum un courrier en provenance d'un cabinet d'avocat.

A ce sujet, je serais curieux de savoir si certains ont déja testé cette procédure sur Blogger.
 
WRInaute occasionnel
idefix a dit:
Quelle plateforme a l'exigence d'avoir un courrier en provenance d'un cabinet d'avocat?
Bonsoir idefix,
l'expérience que je relate ne concernait pas une plateforme ici, mais un hébergeur qui ne disposait pas des coordonnées de leur client... ou du moins des coordonnées réelles. J'ai du mal m'exprimer, désolé.
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Bonjour à toutes et tous,

Après avoir vérifié quelques sites, j'ai remarqué que mon contenu était pas mal plagié. Ca fait longtemps que j'avais pas regardé :) Merci à "tu-sais-qui" de m'avoir réécrit :) Ca m'a permis de me replonger dedans.

Y'a trois types de plagieurs (à mon niveau en tout cas) :
- le blog d'un gamin de 15 ans : bah le blog est souvent abandonné, je vais pas l'embêter avec ca. Au mieux je le signale à la plateforme de blogs et le blog saute
- le mec qui colle 50 pages et qui met des adsenses partout : ca, ca énerve. Le mieux est de le faire sauter d'adsense :) Ca gagne du temps :)
- le site un peu officiel qui veut enrichir son contenu à moindre frais : plus complexe à gérer.

Y'a plusieurs types de plagiats :
- le gros plagiat ridicule où le mec a même recopié les fautes d'orthographe et les exemples pourris
- le plagiat où le mec hotlink les images sur votre serveur :)
- le mec qui réécrit ou qui change deux lignes, mais qui copie quand même des paragraphes entiers.

Plusieurs solutions :
- Prendre contact avec le site et lui demander gentiment (ou pas d'ailleurs) de retirer le contenu
- Envoyer une jolie lettre recommandée via son avocat
- Porter directement plainte
- Le dénoncer à AdSense
- Lui proposer un deal donnant/donnant (mais lequel ?)

Alors si vous aviez quelques pistes de votre coté :)

Marchi

ps : ce n'est pas un topic pour toi "tu-sais-qui". J'ai pas l'intention de t'attaquer parce que tu fais de la réécriture, surtout que je pense que tu as réécrit un autre site que le mien qui lui m'a pompé :)

Tu les fais retirer de Google en utilisant le Millenium Act. Pas besoin d'être aux Etats-Unis.
Google explique comment rediger la lettre ICI
 
WRInaute discret
J'aime bien l'idée d'envoyer une facture.
J'y penserai si un jour je rencontre un problème de cet acabit.

fredericd a dit:
Tu les fais retirer de Google en utilisant le Millenium Act. Pas besoin d'être aux Etats-Unis.
Google explique comment rediger la lettre ICI

Ça aussi, c'est pas mal.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
le mec qui colle 50 pages et qui met des adsenses partout : ca, ca énerve. Le mieux est de le faire sauter d'adsense :) Ca gagne du temps :)
+100
plus de revenus adsense, donc plus d'envie de récupérer du contenu facile pour cibler les pubs et faire venir le chaland :twisted:
 
Haut