Message le Mar Mai 03, 2011 11:01

Bon, après le site éditorial pour faire du e-commerce et le stagiaire qui découvre la vie de l'entreprise en restant chez lui, tu vas inventer quoi ? Le frigo pour faire cuire la bouffe et le sous-marin qui vole ?

:lol:

Message le Mar Mai 03, 2011 11:17

finstreet a écrit:ah c clair que le plafond de la cuisine j'en ai ...

Non bientôt plus rien. Que des petites finitions. La jolie, charmante, sexy, blonde de l'agence immobilière passe en fin de journée

Ouaiiiiiiiiiiis, on va faire des gosses! :mrgreen: :mrgreen:

Message le Mar Mai 03, 2011 13:03

lafleur2004 a écrit:Bon, après le site éditorial pour faire du e-commerce et le stagiaire qui découvre la vie de l'entreprise en restant chez lui, tu vas inventer quoi ? Le frigo pour faire cuire la bouffe et le sous-marin qui vole ?

le troll à 1648 messages ? Ah non c'est déjà fait :mrgreen:

Message le Mar Mai 03, 2011 13:35

Oulah, le compliment vient d'un expert, je vais rougir :oops:

Message le Mar Mai 03, 2011 23:09

Je ne dis pas que ton comportement est trollesque. Je te qualifie de troll. A savoir un petit être qui n'a d'autre existence que le Net et qui se cache. Sur un chène, j’appellerais ca du gui :) Sur WRI, ca s'appelle un Lafleur :) Par essence, tout professionnel qui se cache derrière un pseudo est un troll. Si en + il a un comportement trollesque, alors là on touche le nirvana du troll :)

Message le Mer Mai 04, 2011 10:27

finstreet a écrit:Je te qualifie de troll.

C'est bien ce que j'avais compris !

Si tu veux, c'est un peu comme si Nadal me disait "Yé té qualifie dé tennisman", si Schumacher me disait "Che de galifie de pilote" ou Blanc m'affirmait "Je te qualifie de footballeur"... autrement dit, c'est une forme de reconnaissance de ta part qui me va droit au coeur !

:wink:

Message le Mer Mai 04, 2011 10:28

finstreet a écrit:Bonjour à toutes et tous :)

Tite question en passant. Vu que c'est la saison des stagiaires, c'est possible d'avoir un stagiaire en le laissant chez lui ? Genre pas la peine qu'il vienne me casser le fion chez moi. Je me le casse très bien tout seul. Ou y'a une obligation de bureau. Non parce qu'un stagiaire freelance, ca le fait :)

Marchi

J'ai eu une stagiaire les 8 dernières semaines et parfois elle restait chez elle, Internet permet ce genres d'avantages. Une connexion Skype et c'est comme si tu l'avais sous la main, suivant, bien entendu, le rôle que tu lui as donné dans ta société ;)

Message le Mer Mai 04, 2011 10:36

J'ai testé le stagiaire hors entreprise... Catastrophique... Il faut trouver la perle parce que déjà que c'est difficile de les déscotcher de Facebook quand ils sont à côté de nous alors quand ils sont chez eux... Même avec des rapports le rendement était faible. Sans parler des jours où t'arrives pas à les joindre... Alors maintenant que ça coute cher, je te le conseille pas vraiment.

Mais vu que les ressources humaines semblent être l'une de tes grandes qualités peut être que l'éloignement est une solution pour éviter les drames.

Message le Mer Mai 04, 2011 10:51

j'ai du tomber sur une perle alors, car pas eu de soucis de Skype/MSN/Facebook durant 8 semaines, au contraire, personne prenant très au sérieux sa tache et souhaitant clairement apprendre et découvrir l'envers du décor.

Après ca joue peut-être avec l'age et la formation, c'est sûr que si c'est un stage de fin de 3ème, faut pas s'attendre à gagner quelque chose, au contraire, mais on est aussi là pour ça, un stagiaire n'est pas un employé !

Message le Mer Mai 04, 2011 11:16

vincentdezone a écrit:Mais vu que les ressources humaines semblent être l'une de tes grandes qualités peut être que l'éloignement est une solution pour éviter les drames.

Message le Mer Mai 04, 2011 11:21

pop-up a écrit:
vincentdezone a écrit:Mais vu que les ressources humaines semblent être l'une de tes grandes qualités peut être que l'éloignement est une solution pour éviter les drames.

J'allais le dire :mrgreen:

Sinon à propos de troll ^^ finstreet est quelqu'un qui a une vraie existence dans la vraie vie, et qui, derrière son avatar de "machin" sanguinaire, laisse toutes les traces nécessaires pour trouver le vrai monsieur en chair et en os. On est donc assez loin de la définition du troll.

Message le Mer Mai 04, 2011 12:01

Elle est énorme celle là :) Déjà que y'en a déjà un qui m'a dit que j'avais suivi un stage de perfectionnement à la diplomatie en Iran avec une formation accélérée en Afghanistan :mrgreen:

Sinon oui... un troll dont on connait le nom, le prénom, l'adresse, et en fouillant plein d'autres trucs... enfin bon, c'est l'attaque du troll classique. Je me cache derrière un pseudo donc je peux raconter n'importe quoi, au pire je changerais de pseudo.

En tout cas, ca existe bien les stagiaires hors bureau Monsieur Lafleur :)

Message le Ven Mai 06, 2011 11:00

vincentdezone a écrit:J'ai testé le stagiaire hors entreprise... Catastrophique... Il faut trouver la perle parce que déjà que c'est difficile de les déscotcher de Facebook quand ils sont à côté de nous alors quand ils sont chez eux... Même avec des rapports le rendement était faible. Sans parler des jours où t'arrives pas à les joindre... Alors maintenant que ça coute cher, je te le conseille pas vraiment.

Mais vu que les ressources humaines semblent être l'une de tes grandes qualités peut être que l'éloignement est une solution pour éviter les drames.

C'est gratuit pour tout stage de moins de 3 mois :D

Message le Ven Mai 06, 2011 12:11

Sauf que je ne sais pas, dans la mesure où le stagiaire travaille de chez lui et utilise son domicile, son ordi, sa connexion web et son téléphone, si il ne faut pas lui payer un forfait comme cela est le cas avec le télétravail d'un salarié.

Un stage de moins de 3 mois ça fait 1 mois pour qu'il s'y mette, 1 mois où il bosse et 15 jours où il fout plus rien parce qu'il sait qu'il va partir. 8O

Message le Ven Mai 06, 2011 13:36

Le stagiaire aura du mal à pondre un rapport de "stage en entreprise" crédible s'il est resté chez lui...
Perso, en tant que jury, ça passerait très mal avec moi.

Message le Ven Mai 06, 2011 21:59

Pour faire cours, je suis responsable de plusieurs formations et on refuse tous les stages en télétravail car ils sont en contradiction avec le fait d'être en présence d'un superviseur (par définition).

Après, dans certaines formations (littéraires, journalisme, marketing), les élèves ont tellement de mal à trouver des stages que c'est plus permissif. Pareil dans les "petites" formations ou en IUT (là aussi, beaucoup de monde à caser, et ce n'est pas facile car ils sont peu qualifiés).

Message le Sam Mai 07, 2011 1:00

vincentdezone a écrit:Sauf que je ne sais pas, dans la mesure où le stagiaire travaille de chez lui et utilise son domicile, son ordi, sa connexion web et son téléphone, si il ne faut pas lui payer un forfait comme cela est le cas avec le télétravail d'un salarié.

Un stage de moins de 3 mois ça fait 1 mois pour qu'il s'y mette, 1 mois où il bosse et 15 jours où il fout plus rien parce qu'il sait qu'il va partir. 8O

Ah là par contre, à mon avis, tu as l'obligation de le défrayer ... même si quand il vient bosser chez toi, tu lui rembourses pas son essence :)

car ils sont en contradiction avec le fait d'être en présence d'un superviseur (par définition).

Et question très bête et un peu provoc, sur 100 stagiaires, combien verront leur maitre de stage coté Ecole venir dans l'entreprise pour vérifier que le superviseur n'est pas la secrétaire et que le stage est en rapport avec le contenu de la formation ?

Message le Sam Mai 07, 2011 9:50

et je rajoutes la question inverse: combien de stagiaires verront-ils leur maître de stage les aider dans leur mémoire ou même assister à leur entretien, comme c'est parfois le cas.

Personellement, je n'ai accueilli qu'une fois une stagiaire, stage à domicile (sauf une ou deux réunions). Deux années de suite. La première année ça s'est très bien passé: télétravail, et rendez-vous réguliers. Objectifs clairs et à sa portée. La deuxième année, nettement moins: j'étais trop peu disponible, et le stage n'était pas en accord avec les compétences motivations de la personne.
Si on est pris par son travail, et que par nature le stage a peu à faire avec le job des collègues, alors le cadre physique n'apporte rien...

Bref, je pense que l'environnement "physique" n'a rien à voir avec la réussite d'un stage, mais bien plutôt la motivation et la qualité de relation stagiare - maitre de stage.

Message le Sam Mai 07, 2011 11:33

Je peux répondre honnêtement car on fait des stats. Tout d'abord il s'agit de stagiaires bac+5 (fin d'études) donc il y a un biais car vue la pénurie actuelle d'informaticiens, les entreprises sont au taquet pour embaucher.

Le taux de visite des stagiaires par le tuteur école est entre 95 et 100%, le taux de stagiaires vus 2 fois en entreprise par le tuteur est plus faible (dans les 40%). Ce n'est pas surprenant car il y a une incitative forte pour le tuteur école : si il ne fait pas la visite, l'année d'après il devra faire des heures de cours en plus pour compenser la tâche non effectuée. Et aller visiter une boite et prendre un café avec les gars de la boite, c'est sympa malgré tout.

Sur la question inverse, c'est plus compliqué de donner un chiffre car les élèves (et boites) pour lesquels la supervision est peu ou pas faite ne s'en vantent pas. Il s'agit d'un problème récurrent dans les petites boites (autour de 5 salariés), car entre les congés des uns, les contraintes commerciales et autres, le temps de la supervision passe souvent à la trappe.

D'ailleurs, on commence à imposer des critères sévères d'engagement : on privilégie les grosses boites ou alors les petites qu'on connait bien, ou qui ont une ancienneté reconnue, etc.

Message le Sam Mai 07, 2011 12:27

Et bien vous faites partis de l'exception :) J'ai fais des stats à bac +1, bac + 2, pas +3, bac + 4, bac +5 et je n'ai JAMAIS vu la queue d'un maitre de stage pendant le stage. Je n'ai même pas souvenir avoir eu un maitre de stage coté école à qui téléphoner en cas de pb. C'était plutôt "trouvez vous n'importe quel stage, même très pourri, si vous voulez valider votre formation". Mais c'est très bien que vous alliez les visiter... même si pour moi, le télétravail ayant vocation à exploser pour diverses raisons, dont des raisons écologiques, il est stupide de les refuser par principe. Si IBM veut prendre en télétravail un de vos stagiaires, je ne vois pas bien où est le soucis :)

Message le Sam Mai 07, 2011 12:46

Tu étais dans le publique ou privé ? formation ingé ? et où ? Car je peux te dire que la règle qu'on applique est commune à toutes les écoles de notre zone géographique (plateau de saclay - sud de paris).

Nous ne sommes pas opposés au télétravail, par exemple les apprentis ont (en partie) le droit de télétravailler si ce n'est pas à 100%. Mais pour un stage ce n'est pas possible, car un des buts du stage c'est aussi que les étudiants comprennent ce qu'est une entreprise et comment ça fonctionne (et crois moi c'est souvent nécessaire), et comme en France le télétravail est minoritaire, on demande la présence pour les stages (qui en plus sont assez court - max 5 mois).

En lisant un des messages de Jano, je comprends aussi autre chose : l'étalon de réussite du stage n'est pas le même pour l'entreprise et pour l'école. Mon but en tant que responsable de formation c'est que l'élève comprenne comment fonctionne l'entreprise, comment ses compétences acquises à l'école se transposent (ou non) en entreprise, et qu'il puisse aussi comprennent les enjeux non techniques d'une entreprise (l'argent, l'aspect social, etc). Cela ne se traduit pas nécessairement par la réussite du projet porté lors du stage, parfois l'élève apprendra plus en plantant son stage. Même si c'est malheureux pour l'entreprise (et pour la formation, qui se discrédite un peu dans ce cas), cela sera salutaire pour l'élève. Et ma première mission c'est celle là, avant toute autre.

Message le Sam Mai 07, 2011 14:20

Commerce, Gestion, Finance pour ma formation, dans le public, comme 99% des stagiaires :)

"et comme en France le télétravail est minoritaire"

Forcément vu qu'en France, la majorité des gens pense que bosser de chez soi, c'est glander :)

Message le Sam Mai 07, 2011 17:25

finstreet a écrit:Forcément vu qu'en France, la majorité des gens pense que bosser de chez soi, c'est glander :)

M'en parle pas, et y'a pire : être un fonctionnaire qui a une partie de son boulot en travail à distance...

Message le Dim Mai 08, 2011 14:33

sypsyp a écrit:
finstreet a écrit:Forcément vu qu'en France, la majorité des gens pense que bosser de chez soi, c'est glander :)

M'en parle pas, et y'a pire : être un fonctionnaire qui a une partie de son boulot en travail à distance...

C'est pas le cas de tous les profs de l'Education Nationale ? :)

Message le Dim Mai 08, 2011 22:36

Je ne sais pas, moi je suis dans une école d'ingénieurs, c'est différent ;)
Mais tu as raison, et les profs sont souvent mal vus, non ?

Message le Dim Mai 08, 2011 22:39

nan, eux y zont pas de boulot à faire du tout, télétravail ou pas...

Message le Lun Mai 09, 2011 8:14

L'absence de smiley pourrait penser à croire que c'est sérieux, ne commençons pas un flame quand même... ;)

Message le Lun Mai 09, 2011 9:59

@sypsyp: c'est vrai, mais cça trolle tellement mieux sans... :mrgreen:

Message le Lun Mai 09, 2011 12:41

sypsyp a écrit:L'absence de smiley pourrait penser à croire que c'est sérieux, ne commençons pas un flame quand même... ;)

je vois pas en quoi cela pourrait être drôle... (je met un smiley ou pas ?)