Que s'est-il passé le 7 mars 2007 ?
42 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Mister_G - WRInaute discret

Que s'est-il passé le 7 mars 2007 ?
Bonjour à tous,
Un certain nombre de sites ont été déclassés le 7 mars dernier sans raison explicable pour le moment.
J'aimerai bien comprendre l'origine du problème! Il faudrait comparer les sites pénalisés pour essayer de trouver une piste.
Me concernant, je résume :
- J'ai une huitaine de sites, avec le même hébergeur (Ovh mutu), avec la même IP serveur, et seul UN site a été pénalisé
- depuis 2/3 ans le site était très bien positionné sur des requêtes très concurrentielles ( N millions)
- fonctionnement classique php/mysql sous CMS
- optimisation classique sans excès selon les recommandations WRI
- référencement ordinaire (quelques dizaines de liens annuaires + les liens naturels non sollicités)
Depuis le 7 mars 2007 :
- le site a perdu 100% du traffic apporté par Google soit 66% des visites globales
- GoogleBot est venu la dernière fois, le 9 mars 2007
- le cache est daté du 9 mars 2007
- Le PR n'a pas bougé (PR4 sur l'accueil)
- le fichier sitemap est sollicité tous les jours par Google
- il ne reste plus qu'une seule page d'indexée (url home)
- les datacenters GG sont tous alignés sur le même déclassement
- les liens externes sont toujours reconnus par GG
- il n'y a aucun symptôme de blacklistage
Questions :
A votre avis, s'agit-il d'une pénalité, d'un bug temporaire, d'un test GG, ... ?
Existe-t-il des témoignages similaires sur les forums US?
Bref, que s'est-il passé le 7 mars 2007 ?
Gérard
Un certain nombre de sites ont été déclassés le 7 mars dernier sans raison explicable pour le moment.
J'aimerai bien comprendre l'origine du problème! Il faudrait comparer les sites pénalisés pour essayer de trouver une piste.
Me concernant, je résume :
- J'ai une huitaine de sites, avec le même hébergeur (Ovh mutu), avec la même IP serveur, et seul UN site a été pénalisé
- depuis 2/3 ans le site était très bien positionné sur des requêtes très concurrentielles ( N millions)
- fonctionnement classique php/mysql sous CMS
- optimisation classique sans excès selon les recommandations WRI
- référencement ordinaire (quelques dizaines de liens annuaires + les liens naturels non sollicités)
Depuis le 7 mars 2007 :
- le site a perdu 100% du traffic apporté par Google soit 66% des visites globales
- GoogleBot est venu la dernière fois, le 9 mars 2007
- le cache est daté du 9 mars 2007
- Le PR n'a pas bougé (PR4 sur l'accueil)
- le fichier sitemap est sollicité tous les jours par Google
- il ne reste plus qu'une seule page d'indexée (url home)
- les datacenters GG sont tous alignés sur le même déclassement
- les liens externes sont toujours reconnus par GG
- il n'y a aucun symptôme de blacklistage
Questions :
A votre avis, s'agit-il d'une pénalité, d'un bug temporaire, d'un test GG, ... ?
Existe-t-il des témoignages similaires sur les forums US?
Bref, que s'est-il passé le 7 mars 2007 ?
Gérard
-

frenchhorn - WRInaute impliqué

salut
en effet c'est etrange...
il y aurait une explication 'underground'
si tu es sur des keywords concurentiels, alors peut etre quelqu'un a interet à ce que tu sois moins bien classé...
peut etre est tu victime d'un "black SEO"
imagine que l'un de tes concurent as un site blacklisté et qu'il fait des liens vers ton site...ton trust rank en prend un coup...
pour plus d'infos tape dans gg "black seo"...
c'est juste une idée,...
en effet c'est etrange...
il y aurait une explication 'underground'
si tu es sur des keywords concurentiels, alors peut etre quelqu'un a interet à ce que tu sois moins bien classé...
peut etre est tu victime d'un "black SEO"
imagine que l'un de tes concurent as un site blacklisté et qu'il fait des liens vers ton site...ton trust rank en prend un coup...
pour plus d'infos tape dans gg "black seo"...
c'est juste une idée,...
- honolulu
- WRInaute impliqué

la vérité est ailleurs mais certainement pas cela... on ne peut maîtriser les backlinks entrants donc cela ne tient pas la route...
par contre faire un lien vers un site blacklisté peut être pénalisant...
les vagues de re / dé classement sont légion en ce moment...
-

frenchhorn - WRInaute impliqué

honolulu, ne crois tu pas que si j'ai 3 noms de domaines blacklistés, et que je fais une 100aine de liens en dur vers ton site, cela n' influencerais pas le classement de ton site?
- fersayn
- Nouveau WRInaute

hello,
moi sur mon site, le 8%, - 30 % de visiteurs en moins. cause gg.
Depuis c'est dure, la chute n'est pas brutale, mais une partie du site qui generai 800 VU/jour aujourd'hui n'en fait plus que 60.
C'est bizarre, on dirait que gg s'est focalisé sur une partie du site...
Quelqu'un a une idée pour contourner?
moi sur mon site, le 8%, - 30 % de visiteurs en moins. cause gg.
Depuis c'est dure, la chute n'est pas brutale, mais une partie du site qui generai 800 VU/jour aujourd'hui n'en fait plus que 60.
C'est bizarre, on dirait que gg s'est focalisé sur une partie du site...
Quelqu'un a une idée pour contourner?
- domino2007
- Nouveau WRInaute

Voila plus d'une semaine que je suis aussi touché par le délire de google du 07 Mars.
Et je peux dire que ça devient du n'importe quoi.Mon site est devenu comme inconnu du moteur de recherche GOOGLE.Passant à titre d'indication de 100 visiteurs google à 2.
Si ça peut en aider certains pour faire avancer le débat,voici ma situation :
J'ai un site PR5 avec des backlink de qualités, mon site existe depuis environ 3/4 ans.
Il a un contenu et des articles de trés bonne qualité.(Enrichi et mis à jour de façon quotidienne)
Je suis trés bien positionné (1er page) depuis 2 ans sur plein de mot clés , pour les moteurs google, yahoo, et autres.
J'utilise des adsense qui me ramene une bonne remunération.
Je n'ai jamais utilisé Adwords
ce que j'ai remarqué :
- Mon site est passé de la premiere page à la 10 ou 20 eme page sur tous les mots sur lequels j'étais bien positionné.
- Les confreres ayant des sites similaires et avec qui j'ai effectué des échanges de liens, n'ont pas été touchés et figure toujours en première page.
- Mon site figure toujours en trés bonne position sur tous les moteurs de recherches (Sauf google)
- J'ai remarqué une hausse subite des visiteurs google, environ 30% en plus juste un mois avant le BLACK OUT du 07 mars.
- Mes revenus Adsenses sont devenus quasi nul.
Ma conclusion :
Google m'a complétement écarté de son moteur.
Les confréres ayant des sites et caractèristiques similaires n'ont pas été touché.
Je n'utilise pas de technique de sur-referencement.
J'ai l'impression que google veut nous forcer à utiliser les adwords.
Qu'en pensez vous ?
Y 'a t'il eu des cas similaires dans le passé ?
Faisons avancer le débat, car la j'avoue je n'y comprends plus rien.
De plus google donne des résultats complètement bidon sur mes mots clés. site à PR2 ou 3.
Et je peux dire que ça devient du n'importe quoi.Mon site est devenu comme inconnu du moteur de recherche GOOGLE.Passant à titre d'indication de 100 visiteurs google à 2.
J'ai un site PR5 avec des backlink de qualités, mon site existe depuis environ 3/4 ans.
Il a un contenu et des articles de trés bonne qualité.(Enrichi et mis à jour de façon quotidienne)
Je suis trés bien positionné (1er page) depuis 2 ans sur plein de mot clés , pour les moteurs google, yahoo, et autres.
ce que j'ai remarqué :
- Mon site est passé de la premiere page à la 10 ou 20 eme page sur tous les mots sur lequels j'étais bien positionné.
- Les confreres ayant des sites similaires et avec qui j'ai effectué des échanges de liens, n'ont pas été touchés et figure toujours en première page.
- Mon site figure toujours en trés bonne position sur tous les moteurs de recherches (Sauf google)
- J'ai remarqué une hausse subite des visiteurs google, environ 30% en plus juste un mois avant le BLACK OUT du 07 mars.
Ma conclusion :
Les confréres ayant des sites et caractèristiques similaires n'ont pas été touché.
Qu'en pensez vous ?
De plus google donne des résultats complètement bidon sur mes mots clés. site à PR2 ou 3.
-

keroin - WRInaute passionné

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le 7 mars car je n'ai rien constaté de particulier mais aujourd'hui il y a une maj des SERP assez hallucinante (je fait + de 300% de hausse pour les visites sur un site depuis 9h ce matin
)
Dernière édition par keroin le Dim Mar 18, 2007 18:16, édité 1 fois.
- blaise.grenier
- WRInaute discret

domino2007 a écrit:Voila plus d'une semaine que je suis aussi touché par le délire de google du 07 Mars.
Et je peux dire que ça devient du n'importe quoi.Mon site est devenu comme inconnu du moteur de recherche GOOGLE.Passant à titre d'indication de 100 visiteurs google à 2.![]()
ce que j'ai remarqué :
Ma conclusion :
Qu'en pensez vous ?
J'ai été touché le 7 avec les même symptomes et je viens aujourd'hui de retrouver mes positions sur mes mots clés. Quelqu'un est il aussi dans le même cas?
42 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Bilan de Google en 2002 - 02-01-2003
- Le phénomène Google - 22-06-2002
- Les robots MSNbot de Live Search - 30-11-2006
- Dell propose une page d'accueil Google personnalisée - 07-01-2006
- Yahoo! se moque de Google - 07-08-2004
- L'algorithme du BrowseRank expliqué - 30-07-2008
- Amazon pourrait se lancer dans la publicité contextuelle - 06-02-2006
- MSN Search : Microsoft dans la course - 28-07-2003