Que deviendra mon référencement suite à la migration de Dotclear vers Wordpress

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

kapitoster
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 21, 2009 13:19

Bonjour à tous,

Actuellement mon blog tourne sous Dotclear 1.2.8, modifié au maximum de ce que je sais faire, et j'avoue arriver au bout des limites de cette palteforme...
Je suis en train de tester Wordpress (après Dotclear 2) et je me rends compte de son potentiel énorme. Pour rapatrier tous mes articles, je m'en sors. Les images, j'ai encore un peu de travail...
Mais pour le référencement, c'est autre chose. En effet plus de 60% de l'audience du site vient des moteurs de recherche. Quel type de redirection 301 dois-je mettre en place ? La chose est d'autant moins aisée que j'ai ajouté un plugin dotclear pour modifier les url et essayer d'améliorer mon référencement...
Avez-vous une expérience à ce niveau ?
Des volontaires pour se charger des redirections ?

Merci par avance.

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Que deviendra mon référencement suite à la migration de Dotclear vers Wordpress

Message le Mar Avr 21, 2009 14:44

je suis en phase de transfert comme toi et j'ai un souci avec l'import automatique de WP, il me modifie les id_posts, donc pour les redirections je suis pas dans la zut ...

as tu eu ce souci ?

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Que deviendra mon référencement suite à la migration de Dotclear vers Wordpress

Message le Mar Avr 21, 2009 18:35

Quel était le format de tes anciennes URLs ?

Si les slugs (= une partie des permalinks on va dire) sont les mêmes, ça ne devrait pas être compliqué.

Sinon il faudra tout faire à la main, dans un fichier .htaccess (ça dépend du format que tu avais en fait)

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 21, 2009 19:16

SpeedAirMan a écrit:Quel était le format de tes anciennes URLs ?

domaine.tld/index.php/2009/04/21/2545-lenom-de-mon-post

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 22, 2009 11:30

rudddy a écrit:domaine.tld/index.php/2009/04/21/2545-lenom-de-mon-post

Sous WordPress, il faudrait renseigner ceci dans les permalinks :
Code: Tout sélectionner
/index.php/%year%/%monthnum%/%day%/%post_id%-%postname%

ça fonctionnerait à condition que les IDs des anciens articles soient conservées.

Ensuite il existe des solutions (plugins) pour passer d'un format de permalink à un autre.

Un lien intéressant sur le sujet : http://codex.wordpress.org/Using_Permalinks

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 22, 2009 11:39

SpeedAirMan a écrit:ça fonctionnerait à condition que les IDs des anciens articles soient conservées.

c'est actuellement mon gros souci ...

as tu déjà été confronté à cela ?

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 22, 2009 12:04

rudddy a écrit:as tu déjà été confronté à cela ?

Non :mrgreen:

Si tu n'as pas trop de pages, tu peux toujours faire les redirections "à la main", en les inscrivant dans un .htaccess (ça je l'ai déjà fait pour plus de 100 pages).

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 22, 2009 12:08

500 pages environ :-(

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 22, 2009 12:20

Et mettre les mains dans le module d'import, de manière à ce qu'il reprenne les id de départ ?

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 22, 2009 12:26

rudddy a écrit:500 pages environ :-(

Long mais faisable...

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 22, 2009 12:46

UsagiYojimbo a écrit:Et mettre les mains dans le module d'import, de manière à ce qu'il reprenne les id de départ ?

je vais être obligé de m'y mettre car j'ai en projet de transférer d'autres blogs sous WP (soit plus de 1500 articles en tout) donc autant le faire bien depuis le début

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 22, 2009 13:09

N'hésite pas à partager ;-)

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 22, 2009 13:23

ok mais puisque tu n'as pas le souci ... :-)

dès que j'ai une journée à perdre je m'en occuperai !!!

kapitoster
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 22, 2009 16:49

Salut,

Par rapport à la modification des post_id, j'avais trouvé ceci : http://64k.be/2007/02/25/passer-de-dotclear-12-a-wordpress-21/

Un point très important, les changements d’url. En effet il serait bête de perdre toutes ces pages référencées dans les moteurs de recherche. Sous Dotclear, les url de 64k étaient du type 64k.be/index.php/ANNEE/MOIS/JOUR/POST_ID-TITRE. Pas de problème, puisque WordPress permet de définir sa propre structure de permalien. Mais c’est là que je découvre un problème : l’import a modifié tous les post_id. Donc les liens depuis Google étaient brisés.

C’est là que Mich entre en action et me pond un htaccess miraculeux. Je ne sais pas vous, mais les expressions régulières et moi ça fait deux. Cette règle permet de rediriger les liens indexés par Google vers la bonne url WordPress, sans tenir compte du post_id :

RewriteRule ^index.php[/]([0-9]+)[/]([0-9]+)[/]([0-9]+)[/][0-9]+-(.+)$ http://64k.be/$1/$2/$3/$4 [R=301,L]

Le R=301 indique aux moteurs de recherche qu’il s’agit d’une redirection permanente.

PG
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Avr 22, 2009 17:09

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :