Quand Yahoo recrute son nouveau PDG chez Google

WRInaute impliqué
Le nouveau PDG de Yahoo s'appelle Marissa Mayer 37 ans, charmante au demeurant, elle travaillait jusqu'à présent chez google, en tant que vice présidente de Google Maps. Elle s'occupait avant de la partie recherche web.
Elle était présente depuis 1999 chez Google, c'était la 20 ème employé et toute première femme... elle est l'une des personnes les plus influentes au monde.
Pour la petite histoire, elle a quitté Google par un simple coup de fil.
Du genre "Allez salut les gars !"

http://www.tayo.fr/marissa-mayer-nouveau-pdg-de-yahoo-news.

marissa-mayer.jpg


Celle qui fut en 1999 la 20ème salariée chez Google (et la première femme ingénieur) a fortement participé au succès de Google, notamment sur les projets Google Toolbar (2000), Google Actualités, Gmail (2004) et plus récemment tout le local (Google Maps, Google Adresses, Google Street View…). Elle était la Vice Présidente de Google en charge des produits de recherche et services aux utilisateurs.

Deux mois après la démission de Scott Thompson, elle prend la barre d’un des plus gros portails Internet dans le monde (700 millions d’utilisateurs) qui a toutes les peines à retrouver la voie de la croissance. En prenant ce poste, elle sera la 5ème PDG de Yahoo en 5 ans !

Pour compliquer encore un peu la tâche, cette jeune femme de 37 ans vient d’annoncer sa grossesse (un garçon attendu pour octobre selon Fortune).

Marissa Mayer est également administratrice de WallMart depuis avril 2012.

Selon TechCrunch qui cite la SEC (gendarme de la bourse américaine), la nouvelle CEO de Yahoo percevra :
  • un salaire annuel « de base » de 1M$ (1 million), c’est-à-dire la même somme que celle attribuée au précédent PDG Scott Thompson
  • des bonus pouvant aller de 2 à 4M$ par an
  • environ 12M$ de stock options Yahoo chaque année (« annual equity award »)
  • un package de stock options Yahoo représentant 14M$ pour compenser le fait qu’elle n’a pas pu exercer ses stock options en quittant Google
 
WRInaute passionné
C'est clair, on la connait depuis un moment miss Mayer !
Un excellent choix pour Yahoo il me semble, quelqu'un de très très intelligent, on le sait.
J'espère qu'elle a fait le bon choix. En tout cas, le coup est rude pour Google !
 
WRInaute impliqué
Désolé, corrigé.
Les connaisseurs savent qui elle est, c'est évident, mais je n'ai jamais dit que c'était une parfaite inconnue ;=)
De toute manière, avec elle, Yahoo a fait un bon choix. Déjà, il y aura pas les problèmes précédents, comme avec l'affaire des CV falsifiés.
Et quand même, c'est quelqu'un celle là, une "tête". Et elle fait un sacré pari quand même. Je ne parle pas financièrement, car elle doit être blindée, mais plutôt d'un point de vue professionnel. Quitter son poste chez Google pour aller chez le concurrent yahoo.. Déjà, je suis étonné que cela soit possible ( pas de contrat de non concurrence ? ), et fallait oser !
Après, je doute qu'elle puisse changer grand chose..
 
WRInaute impliqué
nervusdm a dit:
Déjà, je suis étonné que cela soit possible ( pas de contrat de non concurrence ? )

Peut-être qu'elle a rien dit aux RH Google et qu'ils sont pas au courant ? :)
Ou peut-être que Google ne considère plus trop Yahoo comme un concurrent, ou tout du moins, comme une menace ?

En tout cas, même si elle est brillante, je ne vois pas comment à elle seule, elle pourrait inverser la tendance face à un Google qui, avec ses milliers d'ingénieurs et ses milliards de trésorerie, a de solides arguments pour maintenir (accroître ?) son avance.

A quand un rachat définitif de Yahoo par Microsoft ?
 
WRInaute occasionnel
Quelqu'un sur Google+ à dit :

Qui te dis qu'elle est pas là-bas pour finir de couler la boite, profite de sa maternité puis retourne chez Google à son ancien poste avec une médaille du mérite (dont on ne connaitra pas l'existence) pour :"Élimination de concurrent"

Cela ne m'étonnerait pas :mrgreen:
 
WRInaute passionné
De sources officieuses, Matt Cutts et Amith Singhal vont démissionner prochainement de chez Google pour aller bosser chez Volunia.





... Ok :arrow:
 
WRInaute passionné
Quitter une boite comme google pour entrer chez chez yahoo, je pense que c'est motivé soit :
:arrow: Par un BIEN PLUS GROS salaire à l'arrivée :D
:arrow: par le goût du challenge :)
:arrow: pour fuir un harcèlement s. :(

Un peu plus sérieusement, pour inverser la tendance du réflexe d'aller Yahoo plutôt que sur Google, il faudra dans premier temps que Yahoo trouve une innovation majeure dans leur moteur ne serait-ce que pour "attirer" les utilisateurs.
 
WRInaute occasionnel
Je pense que c'est le challenge qui peut être intéressant à ce stade, ainsi que de quitter une société pour d'éventuelles vues divergentes avec une nouvelle direction (google+, etc.). Concernant les clauses de non-concurrence, elles sont toujours assorties d'obligation de payer assez lourdement les années "d'inactivité" forcées. Cela reviendrait sans doute très cher, sans grand intérêt car il n'y a rien probablement pas grand chose concernant le moteur de Google que les ingénieurs de Yahoo ne connaissent pas (ils sortent des mêmes formations, et passent leur temps à aller d'une société à l'autre, en passant par microsoft, et autres également, la silicon valley étant un petit milieu). En plus, il s'agit d'un poste de top manager, les stratégies ne se transposent jamais directement, Marissa Mayer devra faire autre chose que ce que Google fait pour réussir son coup.
 
WRInaute passionné
Faut voir aussi que Miss Mayer est passée du département Recherche à Maps chez Google, pas vraiment excitant après toutes ces années.
Le challenge Yahoo est certainement plus intéressant.
En même temps, faut pas rêver, l'objectif n'est pas de revenir à la hauteur de Google.
Elle a déjà annoncé que son objectif a court terme est de se concentrer sur les services Yahoo : Email, Finances, Sports et les supports Vidéo et Mobile,
Donc il manque ... le moteur !!
 
Discussions similaires
Haut