Quand utiliser du PHP Objet ?
40 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Quand utiliser du PHP Objet ?
Bonjour,
Je compte créer un nouveau site avec espace membre. Le design étant prêt, je vais m'attaquer au codage.
N'ayant jamais fait du PHP Objet, la question que je me pose est quand faut-il utiliser la programmation objet ? Pour quelles "parties" du site (inscription, connexion...) ?
Merci d'avance, Guillaume.
Je compte créer un nouveau site avec espace membre. Le design étant prêt, je vais m'attaquer au codage.
N'ayant jamais fait du PHP Objet, la question que je me pose est quand faut-il utiliser la programmation objet ? Pour quelles "parties" du site (inscription, connexion...) ?
Merci d'avance, Guillaume.
- petit-ourson
- WRInaute passionné

Pourquoi pas pour tout ?
Que ce soit en objet ou non, cela n'a pas une incidence sur le côté visuel du site mais une prog en objet sera beaucoup plus facilement paramètrable et maintenance associée!
La prog objet est excellente pour structurer ton développement en MVC (Modèle - Vue - Contoleur). Tu sépares tes composants:
- Vue: pages HTML, CSS
- Controleur: Tous tes composants métiers (coeur de ton algo)
- Modèle: Tous tes appels à la base de données
Voilà...
Terminé la prog à l'arrache !!
La prog objet est excellente pour structurer ton développement en MVC (Modèle - Vue - Contoleur). Tu sépares tes composants:
Voilà...
Terminé la prog à l'arrache !!
passion a écrit:La prog objet est excellente pour structurer ton développement en MVC (Modèle - Vue - Contoleur). Tu sépares tes composants:
Je comprends rien à ce que tu dis
Ceci dit, la PoO php est plutôt pourrie par rapport à java/c++
xTrade a écrit:Je comprends rien à ce que tu dis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8l ... %C3%B4leur
xTrade a écrit:passion a écrit:La prog objet est excellente pour structurer ton développement en MVC (Modèle - Vue - Contoleur). Tu sépares tes composants:
Je comprends rien à ce que tu dismais je confirme que lorsqu'on est habitué à la programmation objet, c'est difficile de s'en passer.
Ceci dit, la PoO php est plutôt pourrie par rapport à java/c++
En quoi est-ce que la prog objet Php est plus pourrie que les autres ? Je code avec des objets en Php, la structures est très bien je t'assure. Les avantages ? Plusieurs...mais disons que le passages de paramètres au travers d'un seul objets plutôt que d'envoyer des masses de variables lors de requêtes plus complexes, c'est très sympa...ça permet également une structure très droite, et coté réutilisabilité du code c'est génial.
A propos, j'ai une approche sensiblement différente du "MVC" à priori, surtout pour le contrôleur à vrai dire :
- Vue : affichage, donc template / CSS
- Controleur : traitement des "entrées" / "sorties" : URL, formulaires, redirections, etc.
- Modèle : traitements métiers, dont les appels à la base de données donc.
J'ai une approche vraiment biaisée ou bien finalement c'est un peu comme on le sent ?
- Controleur : traitement des "entrées" / "sorties" : URL, formulaires, redirections, etc.
J'ai une approche vraiment biaisée ou bien finalement c'est un peu comme on le sent ?
i911 a écrit:En quoi est-ce que la prog objet Php est plus pourrie que les autres ? Je code avec des objets en Php, la structures est très bien je t'assure.
Des détails, comme être obligé d'utiliser this à tout bout de champs, c'est d'un chiant
Bool a écrit:A propos, j'ai une approche sensiblement différente du "MVC" à priori, surtout pour le contrôleur à vrai dire :
idem.
Je vois pas l'intérêt de mettre le cœur de la programmation dans le contrôleur, ça reviendrait à dire que tu fais tes class/fonctions, et pouf tu les utilises dans le même fichier... Aucun intérêt.
Donc oui, tu fais ton modèle et tu utilises les modèles via le contrôleur selon les actions du visiteur et tu renvois le visuel ensuite
xTrade a écrit:i911 a écrit:En quoi est-ce que la prog objet Php est plus pourrie que les autres ? Je code avec des objets en Php, la structures est très bien je t'assure.
Des détails, comme être obligé d'utiliser this à tout bout de champs, c'est d'un chiant
Oh je vois, ok pour l'auteur du message je te conseille quand même de jeter un coup d'oeil à l'OO de Php si tu n'a pas peur de t'essouffler en tapant 4 lettre et disant que l'OO en Php est POURRIE.
Je le vois pas celui-là devoir taper 8 lignes de code SET/GET pour créer une propriété d'objet en vb.net...ohlala...
- webmister62
- WRInaute occasionnel

Lol, le gars il pose une question pour savoir c'est quoi l'objet et vous partez dans un débat MVC et compagnie. A coup sûr il est largué ^^
Avant de développer en MVC, faudrait deja connaitre les fondements de la programmation objet. En résumé, ca te permettra de réutiliser du code quand tu veux sans devoir le ré-écrire à chaque fois. Pour le reste -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Orient%C3%A9_objet
Avant de développer en MVC, faudrait deja connaitre les fondements de la programmation objet. En résumé, ca te permettra de réutiliser du code quand tu veux sans devoir le ré-écrire à chaque fois. Pour le reste -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Orient%C3%A9_objet
i911 a écrit:xTrade a écrit:i911 a écrit:En quoi est-ce que la prog objet Php est plus pourrie que les autres ? Je code avec des objets en Php, la structures est très bien je t'assure.
Oh je vois, ok pour l'auteur du message je te conseille quand même de jeter un coup d'oeil à l'OO de Php si tu n'a pas peur de t'essouffler en tapant 4 lettre et disant que l'OO en Php est POURRIE.
Je le vois pas celui-là devoir taper 8 lignes de code SET/GET pour créer une propriété d'objet en vb.net...ohlala...
Ouai, t'as raison, c'est bien de ne pas reconnaître les défauts d'un langage qu'on utilise (et php en est bourré), de la perte de lisibilité, de l'augmentation du nombre de caractère donc des fautes de frappes qui peuvent en découler (surtout que php est très permissif...)
M'enfin brèfle, le faineant que je suis retourne à ses 50000 lignes de code...
Le PHP à bien des défauts, c'est vrai, mais il apprend vite et les corriges petit à petit, la POO dans PHP n'est que très récent. Il possède donc encore des lacunes de jeunesses, mais l'usage de la POO de PHP reste tout de même très intéressant quand cette dernière est utilisé à bon escient, c'est à dire qu'il ne faut pas faire de la POO partout, mais uniquement quand il y en a besoin
- webmister62
- WRInaute occasionnel

oui, et puis il y a pas mal de frameworks PHP qui aident à un bon développement, comme cakePHP.
40 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- 10 bonnes raisons de ne pas utiliser Google Chrome
- Google API : guide de développement de l'API Google
- Petit PR Noël : la chanson au Père Noël Google :-)
- Intégrer un flux RSS sur son site
- Le Googolopoly : le Monopoly de Google
- Google Shared Stuff : un réseau social de plus pour Google
- La syndication de contenu : afficher un flux RSS sur son site
- PHP objet: questions!
- erreur syntaxe et objet attendu en php
- Quand utiliser Adsense sur un forum ?
- Afficher un nouvel objet a chaque chargement de la page PHP
- utiliser les includes php
- Wordpress: Comment utiliser xmlrpc.php ??
- [résolu] Utiliser login.php de phpbb
- [php] Utiliser preg_replace sur requete $_SERVER
- SQL / Mysql / PHP : utiliser plusieurs bases à la fois
- [URL Rewriting] utiliser une fonction PHP...mais où ?
- Php/MySQL Utiliser pls fois le résultat d'une seule requête
- objet social
- objet non-identifié
- Programmation orientée objet en PHP5
- Objet flash image de fond
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Shared Stuff, Google SketchUp
- Suggestion de mots
Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.