Quand peut-on se qualifier de pro en référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je voudrais savoir à partir de quel critière on peut considérer quelqu'un comme Professionel du référencement. C'est que je suis à un niveau de connaissance avancé en ce qui concerne ce domaine mais me suis toujours demandé ce qu'il faudrais que j'accomplisse pour me qualifier d'Expert, de réel consultant en réferencement.

À titre informatif, voici quelques réalisations:

---- Site de jeux
Sur une période de 2 ans
+ Positionner le site au rang #1 au Canada pour des termes générant plus que 1 million de résultat.
+Positionner le site au rang #23 sur Google (Mondialement) pour un terme générant 12 000 000 de résultats.
+Positionner le site au rang #54 sur Google (Mondialement) et #83 sur Yahoo! pour un terme générant 7 000 000 de résultats.

---Site de tutoriaux
Sur un période de 8 mois
+Positionner le site au rang #6 sur Google, #5 su MSN et #13 sur Yahoo! pour une requête générant 7 000 000 de résultats.
+Augmenter le traffic de 46% sur 8 mois.

---Site divers
Sur une période de 4 mois (Site lancé et positionné)
+Positionner le site au rang #9 sur Google, #1 sur Yahoo, #13 sur MSN pour une requête générant 11 000 000 de résultats.
+Positionner le site au rang #7 sur Google, #1 sur Yahoo, #3 sur MSN pour une requête générant 3 000 000 de résultats.

Donc, ou me classer en tant que 'référenceur'?
 
WRInaute occasionnel
c'est pas parce qu'il y a beaucoup de résultats que c'est plus dur de se positionner sur une requetes, je pensais comme toi au début mais avec l'expérience on comprend vite que ca ne marche pas comme ca ;)

Par exemple j'ai su me positionner 6 ème sur une requete de 121 millions de résultats sans beaucoup de travail par contre y a un site que j'arrive pas encore à afficher sur la premiere page alors que la requete est seulement de 14 millions.

C'est qu'un exemple mais j'en ai d'autres, donc le nombre de resultat n'a rien à voir dans le degré de difficulté de se positionner ;)
 
WRInaute passionné
[HS]
Le mot "tutoriaux" n'existe pas
[/HS]
Tes exemples ne correspondent pas à grand chose car une requête, même avec 10 000 000 de résultats, peut ne rapporter que 10 visiteurs par semaine alors qu'une autre avec 500 000 résultats peut te rapporter plusieurs centaines de visiteurs par jours.
Donc...tout le monde (et personne également) peut se proclamer consultant en réf...
Le ref est une notion qui évolue chaque jour car les politiques des moteurs changent constamment.
Il faut juste bien se vendre pour être consultant en référencement amha ;)
 
WRInaute accro
i-liquid a dit:
c'est pas parce qu'il y a beaucoup de résultats que c'est plus dur de se positionner sur une requetes, je pensais comme toi au début mais avec l'expérience on comprend vite que ca ne marche pas comme ca ;)
Et c'est quelqu'un qui s'est positionné en première page sur 147 Mios de résultats qui le dit ! :)
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
i-liquid a dit:
c'est pas parce qu'il y a beaucoup de résultats que c'est plus dur de se positionner sur une requetes, je pensais comme toi au début mais avec l'expérience on comprend vite que ca ne marche pas comme ca ;)
Et c'est quelqu'un qui s'est positionné en première page sur 147 Mios de résultats qui le dit ! :)

J'me sent seul avec mes 2000 mots clés d'un coup
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
i-liquid a dit:
c'est pas parce qu'il y a beaucoup de résultats que c'est plus dur de se positionner sur une requetes, je pensais comme toi au début mais avec l'expérience on comprend vite que ca ne marche pas comme ca ;)
Et c'est quelqu'un qui s'est positionné en première page sur 147 Mios de résultats qui le dit ! :)

j'avais edité mon sujet ;)

je suis en premiere page sur 121 millions de resultats donc ;)
 
WRInaute accro
i-liquid a dit:
Szarah a dit:
i-liquid a dit:
c'est pas parce qu'il y a beaucoup de résultats que c'est plus dur de se positionner sur une requetes, je pensais comme toi au début mais avec l'expérience on comprend vite que ca ne marche pas comme ca ;)
Et c'est quelqu'un qui s'est positionné en première page sur 147 Mios de résultats qui le dit ! :)

j'avais edité mon sujet ;)

je suis en premiere page sur 121 millions de resultats donc ;)
Trop modeste, toi :)
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=photoshop&meta=
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
i-liquid a dit:
Szarah a dit:
i-liquid a dit:
c'est pas parce qu'il y a beaucoup de résultats que c'est plus dur de se positionner sur une requetes, je pensais comme toi au début mais avec l'expérience on comprend vite que ca ne marche pas comme ca ;)
Et c'est quelqu'un qui s'est positionné en première page sur 147 Mios de résultats qui le dit ! :)

j'avais edité mon sujet ;)

je suis en premiere page sur 121 millions de resultats donc ;)
Trop modeste, toi :)
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=photoshop&meta=

oui mais je prefere ca alors :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=tut ... cher&meta= ^^

Sinon je voulais parler dans le degré de difficulté surtout pour i-liquid j'ai eu beaucoup de mal et un autre site je suis arrivé à un très bon résultat sur plus de 121 millions sans difficultédonc...
 
WRInaute accro
Pour répondre à la question
Quand peut-on se qualifier de pro en référencement :
quand ton intervention entraîne systématiquement des résultats positifs non aléatoires dans un délai donné.
 
WRInaute accro
ChauffeurDeBuzz a dit:
pour répondre à la question ... on peut se considérer pro du référencement le jour ou l'on en vie :) ... c'ets simple non ?
Trop réaliste ! :)
Je la propose à dd32 pour sa collection !
 
WRInaute discret
Après avoir pas mal passé d'entretiens, tenté de convaincre un certain nombre de prospects, et être amené maintenant à participer à un recrutement, je pense qu'on regarde pas mal de choses pour juger du côté professionnel d'un référenceur.

Des résultats montrables directement, sur plusieurs requêtes relativement concurrentielles sont effectivement convaincants. En tous cas, cela évite de se retrouver coincé quand on demande "montrer moi des résultats"

Un certain nombre d'années d'expériences passées si possible à ne faire que ça (en agence, en tant qu'indépendant) sont nécessaires pour se qualifier de pro.

Des références "qui parlent" (des noms connus) sont aussi un gage de professionnalisme. Dire qu'on a travaillé pour Europcar ou Club Med, ne fait pas le même effet qu'annoncer qu'on a refondu intégralement le site des établissements Mouchaboeuf, même si les résultats n'ont pas été aussi bons et le travail moins approfondi.
Avoir d'anciens clients prêts à témoigner, ou qui vous recommandent c'est encore mieux !

Avoir travaillé sur des secteurs différents permet de montrer qu'on a des approches diversifiées et des données (notamment des mots clefs) qui seront réutilisables

Au final, un référenceur professionnel dispose de toute une série d'atouts qui permettent de convaincre un client d'acheter la prestation.
 
WRInaute accro
Heu, le référencement, ce n'est pas juste être capable de positionner un site...

La plupart des boites de référencement font beaucoup de marketing, d'analyse de statistique et de ROI, de conseils, ... en plus du positionnement. Et surtout, le SUIVI du dossier client : il faut avoir les outils en interne....

Et j'imagine que la visibilité ne se résume pas au référencement naturel. Il faut être capable de monter une campagne de liens sponsorisés par exemple (avoir des agréments Google, ça fait bien pro)...
 
WRInaute impliqué
blman a dit:
Heu, le référencement, ce n'est pas juste être capable de positionner un site...

La plupart des boites de référencement font beaucoup de marketing, d'analyse de statistique et de ROI, de conseils, ... en plus du positionnement. Et surtout, le SUIVI du dossier client : il faut avoir les outils en interne....

Et j'imagine que la visibilité ne se résume pas au référencement naturel. Il faut être capable de monter une campagne de liens sponsorisés par exemple (avoir des agréments Google, ça fait bien pro)...

elles facturent pleins de trucs parcequ'elles sont nulles en référencement :)
 
WRInaute accro
ChauffeurDeBuzz a dit:
blman a dit:
Heu, le référencement, ce n'est pas juste être capable de positionner un site...

La plupart des boites de référencement font beaucoup de marketing, d'analyse de statistique et de ROI, de conseils, ... en plus du positionnement. Et surtout, le SUIVI du dossier client : il faut avoir les outils en interne....

Et j'imagine que la visibilité ne se résume pas au référencement naturel. Il faut être capable de monter une campagne de liens sponsorisés par exemple (avoir des agréments Google, ça fait bien pro)...

elles facturent pleins de trucs parcequ'elles sont nulles en référencement :)

:wink:

Nan mais sérieusement, il y a une grosse différence entre faire du référencement pour soi ou le faire pour les autres.

[AVIS PERSO] Et puis, c'est assez chiant finalement d'en faire pour les autres [/AVIS PERSO]
 
WRInaute accro
rondel a dit:
pour une requête générant *** de résultats.

Un référenceur ne fonctionne pas comme cela.

Et il ne se poserait même pas la question de savoir s'il est vraiment pro.

Un pro c'est un professionnel qui vit de son activité.
 
Nouveau WRInaute
Un bon argument pour convaincre un prospect :

Le nombre de visiteurs obtenus avant/apres une prestation de référencement.

Le reste (position 9 sur telle requete, etc...) c'est souvent du yéménite pour un client donc l'objectif est de generer un peu plus trafic ciblé.
 
WRInaute passionné
Eris a dit:
Un bon argument pour convaincre un prospect :

Le nombre de visiteurs obtenus avant/apres une prestation de référencement.

Le reste (position 9 sur telle requete, etc...) c'est souvent du yéménite pour un client donc l'objectif est de generer un peu plus trafic ciblé.

Cela n'a de sens que sur les petites presta de référencement où le client paye sans vraiement rien attendre en retour :
- on peut créer du traffic non ciblé/qualifié
- on peut créer du faux traffic
- le traffic généré dépend du choix des mots-clés, le ROI encore plus.

Par ailleurs, une prestation de référencement "one shot" n'a pour moi que peu d'intérêt.
Si je prends une image, je dirai que le ref. one shot "je te donne la direction et tu te débrouilles", alors que le ref c'est mieux quand c'est "je t'amène quelque part".
 
WRInaute occasionnel
blman a dit:
ChauffeurDeBuzz a dit:
blman a dit:
Heu, le référencement, ce n'est pas juste être capable de positionner un site...

La plupart des boites de référencement font beaucoup de marketing, d'analyse de statistique et de ROI, de conseils, ... en plus du positionnement. Et surtout, le SUIVI du dossier client : il faut avoir les outils en interne....

Et j'imagine que la visibilité ne se résume pas au référencement naturel. Il faut être capable de monter une campagne de liens sponsorisés par exemple (avoir des agréments Google, ça fait bien pro)...

elles facturent pleins de trucs parcequ'elles sont nulles en référencement :)

:wink:

Nan mais sérieusement, il y a une grosse différence entre faire du référencement pour soi ou le faire pour les autres.

[AVIS PERSO] Et puis, c'est assez chiant finalement d'en faire pour les autres [/AVIS PERSO]

je te rassure ce n'est pas plus agréable pour soit
 
WRInaute occasionnel
ChauffeurDeBuzz a dit:
perso, quand je m'occupe du référencement d'un site, j'ai l'impression de jouer aux jeux vidéo :)

c'est de la détente ...

ah ca tombe bien alors tu va pouvoir bosser pour moi bénévolement tu auras l'impression de jouer alors non ? ^^ :roll:

Plus sérieusement, moi à par l'optimisation en interne, le reste (inscription aux annuaires et échanges de liens) s'est une vrai corvée.
Je prefere bosser sur mon contenu...
 
Nouveau WRInaute
Pro du referencement, en vivre

I Liquid a dit
sinon je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gens qui vivent exclusivement du référencement...

David répond
c'est étonnant de dire ça pour un WRInaute passionné qui lit et répond à de nombreux pro du ref qui en vivent. Ils ne sont pas millionnaires mais ils en vivent.
Et pour répondre à la question : Pro du ref, quand ?
Précisément, je suis Ok avec chauffeur de Buzz : quand on obtient des résultats positifs à coup sur, ensuite l'importance des résultats fait qu'on peut en vivre ou non.

Et si je devais donner un signal fort au métier,
le signe du professionnalisme serait "Produire un bilan de référencement uniquement basé sur l'audience, les mots clés et leurs transformations en contacts, ventes ou abonnements".
En annexe, je mettrais les bonnes positions, pour la galerie de WRI ou la direction générale du client.
Les positions, ce sont les voitures de fonction d'un site, elles coûtent beaucoup plus qu'elles ne rapportent. Un peu de provoc...(troll?) :lol:

David Cohen - CVFM
 
WRInaute discret
i-liquid a dit:
Je prefere bosser sur mon contenu...

et c'est le vrai secret d'un bon référencement... j'étais à 5 quand google s'est créé, je suis toujours à 5. globalement je n'ai pas du passer plus d'une dizaine d'heures à optimiser mon site pour le référencement depuis 2004.
 
WRInaute passionné
C'est à mon sens trop réducteur d'associer "bon référencement" à PR (?) "5" uniquement :wink:

[J'ai par exemple un PR5 avec 35 VU par jour, et c'est pas ce que j'appelle un "bon référencement" moi :lol:]
 
WRInaute discret
bertimus a dit:
C'est à mon sens trop réducteur d'associer "bon référencement" à PR (?) "5" uniquement :wink:

[J'ai par exemple un PR5 avec 35 VU par jour, et c'est pas ce que j'appelle un "bon référencement" moi :lol:]

Je n'ai pas dit que c'était bon, j'ai juste dit que j'étais à cinq il y a trois ans et que je suis toujours à cinq. Par contre l'audience est passée de 30 personnes/jour à 1500 pendant la même période.
 
WRInaute discret
bertimus a dit:
Alors je n'ai pas compris l'enjeu de tes propos :roll:

Bon, pas grave, je file me coucher :wink:

Je confirmais simplement que la seule chose qui compte, c'est le contenu. Quand on a un contenu, le reste suit tout naturellement. d'ailleurs Libé est resté très longtemps à un PR de 6, cette année ils sont à 8 je crois, sans qu'à mon avis cela ait changé quoi que ce soit à la facilité avec laquelle on trouve leur contenu dans Google. En tout cas je n'ai constaté aucune différence lors de mes recherches quotidiennes.
 
WRInaute discret
Pour recentrer sur la question d'origine :

Je voudrais savoir à partir de quel critière on peut considérer quelqu'un comme Professionel du référencement.

Tu peux envisager de passer à une activité professionnelle dès lors que tu es en mesure d'évaluer de façon précise le travail necessaire et la difficulté d'un référencement, bref d'estimer son cout et sa durée.
 
WRInaute discret
Je confirmais simplement que la seule chose qui compte, c'est le contenu.
Dans un contexte professionnel, quand un client te demande de placer son site en première page et qu'il n'y a que deux pages presque vides, il faut faire avec.
 
WRInaute accro
Daniello a dit:
Je confirmais simplement que la seule chose qui compte, c'est le contenu.
Dans un contexte professionnel, quand un client te demande de placer son site en première page et qu'il n'y a que deux pages presque vides, il faut faire avec.
Un pro n'accepte pas n'importe quel cas.
Mais tout dépend du tarif.
En l'occurence, là, il y a du boulot et d'abord réduire ces deux pages à une seule :)
 
Discussions similaires
Haut