QUAERO a son site !!!

Membre Honoré
Voici le site officiel de Quaero le moteur Européen ...
http://www.thomson.net/EN/Home/Quaero/

Euhh rien ne vous choque ??? 8O
Title : Quaero.com 8O C'est une impression ou j'ai bien lu le title et le site n'est pas à eux encore ? ( janvier 2006 et avant ) :|


Pour les informations de quaero :
http://www.thomson.net/EN/Home/Quaero/q ... _areas.htm


Automatic Annotation

- Speech to text transcription
- Video segmentation
- Image recognition
- Data fusion - OCR
- Speaker recognition
- Language recognition
- Summarization - Translation
- Categorization
- Named entity recognition
- Thesaurus construction

Search & Extraction

- Indexing of billions of documents, ranking, storage
- Distributed index integration (from Desktop to Web)
- Use of Web document statistics for approximate, phonetic and multilingual search
- Question answering

User Interface

- Natural language queries
- Cross lingual queries
- Context management and profiling
- Summarization

Security

- Cryptography based asset protection
- Watermarking

Infrastructure

- Large scale document and index storage distribution
- Communication and storage abstraction layer for interconnecting systems and devices
- Workflow procedures for managing and aggregating content and metadata

Metadata Ingestion & Structuring

- Pivotal formats for storing metadata
- Scalable coding formats
- Metadata extensions to ingestion devices

Partenaires :
- Thomson
- Deutsche Telekom
- France Telecom
- Bertin Technologies
- Exalead
- Jouve
- LTU
- Vecsys
- LIMSI-CNRS
- RWTH Aachen
- CLIPS/IMAG
- INRA
- INRIA
- University of Karlsruhe
- INA
- Studio Hamburg
- DGA
Disponible aussi ici : http://www.thomson.net/EN/Home/Quaero/q ... rtners.htm

Une petite description ici :
http://www.thomson.net/EN/Home/Quaero/q ... erview.htm

La première image à analyser :
http://www.thomson.net/EN/Home/Quaero/q ... _popup.htm



Vu l'image, la technologie et les partenaires ça va être enorme 8O
 
WRInaute passionné
Esperons... un vrai concurent Européen, ca peut être une bonne chose. Même si je reste pour le moment sceptique étant donné le peu d'infos diffusées à ce jour...


Du reste : c'est assez hallucinant le whois de quaero.com :D. D'ailleurs quaero.fr me semble assez louche aussi =)
 
Membre Honoré
French Dread a dit:
Enorme oui, mais énormément génial ou énormément lourd ? :)
Effectivement on peut se demander dans quel sens prendre la phrase :mrgreen:
Comme disent certains :
IMPOSSIBLE N'EST PAS FRANCAIS :lol:
 
WRInaute discret
Connaissant les européens, ils vont se faire manger par google tous les jours aux petits déjeuner (avec ou sans croissant xD)

Ils devront faire très fort pour bousculer google, qui dans ce cas réagir aussi, donc ca va pas être facile :s :s :s
 
WRInaute passionné
A première vue la structure fait un peu usine à gaz !
Que vient faire l'INRA ( recherche agronomique ) et la DGA ( armement ) dans un projet de moteur de recherche ?

Je suis peut-être un peu trop pessimiste, mais là de réunion, en comité de pilotage en tout genre, en guerre de pouvoir... ça risque de traîner en longueur.

Bonne chance a Quaero quand même :wink:
 
WRInaute impliqué
Ils partent avec un handicap: Le nom choisi n'est pas prononçable (du moins on ne peut pas dire que ca s'ecrit comme ca se prononce...), et le nom de domaine est deja reservé par quelqu'un d'autre pour tous les tld...
 
WRInaute passionné
Oui je me demande si Quaero n'est pas que le nom du projet et si le moteur final n'aura pas un autre nom du coup...
^^
 
Membre Honoré
spidetra a dit:
A première vue la structure fait un peu usine à gaz !
Que vient faire l'INRA ( recherche agronomique ) et la DGA ( armement ) dans un projet de moteur de recherche ?

Je suis peut-être un peu trop pessimiste, mais là de réunion, en comité de pilotage en tout genre, en guerre de pouvoir... ça risque de traîner en longueur.

Bonne chance a Quaero quand même :wink:
Pour l'INRA aucune idée :mrgreen:
Pour la DGA on peut faire une petite approche style : Arpanet / Internet ...
( ok c'est tiré par les cheveux :mrgreen: )

mr_go a dit:
Oui je me demande si Quaero n'est pas que le nom du projet et si le moteur final n'aura pas un autre nom du coup...
^^
Comme beaucoup de projets ;)

Après pour les noms de domaines déjà pris c'est clair que c'est pas le mieux pour la publicité :|
 
Membre Honoré
Après avoir parler à TOMHTML ...
Il m'avait expliquer que quaero était déjà déposer en .fr ...
Bon j'avais déjà vu ça mais je me suis dis tient je vais vérifier la date d'enregistrement si cela date de quand on a fait les premiers posts il y a un an ...
Et là surprise :|

domain: quaero.fr
address: Thomson

Non ce n'est pas la surprise mais ils ont bien pris le domaine en france en tout cas ;)

Mais que le domaine à déjà plusieurs années ...
Peut être pas pour l'idée du moteur mais si le domaine était déjà reserver cela est un peu étonnant ...
A savoir maintenant depuis quand le projet et dans les cartons et à priori ils ont développer cela depuis plus de temps que msn alors ? ( je n'ai pas trop rechercher d'infos si quelqu'un en a merci d'avance ;) )
 
WRInaute passionné
Que vient faire l'INRA ( recherche agronomique ) et la DGA ( armement ) dans un projet de moteur de recherche ?
La DGA, comme l'a dit Madrileño, cela n'a rien d'étonnant. Pour l'INRA, cf. cet article de LMI, qui dit:
Pour le traitement de la parole et du langage sont ainsi concernés le LIMSI-CNRS, l'université de Karlsruhe et MIG-INRA
Une recherche rapide m'a mené à http://migale.jouy.inra.fr/mig/mig_fr/servlog/ qui, je crois, donne la réponse:
Une activité concernant la conception et le développement de base de données s'est développée dans l'unité MIG dès son origine. Les bases de données constituent en effet un enjeu essentiel de la bioinformatique pour la structuration et l'exploitation de la masse de données produites par les programmes de génomique.
 
WRInaute discret
HawkEye_TpfH a dit:
Ils ne parlent même pas de indeXweb.info quand ils citent leurs partenaires...

rho les chiens... ;)
Faut pas se faire d'illusions, c'est une habitude des gros que de bouffer les petits.
8)

Ma première idée en arrivant sur ce sujet fut de proposer une traduction des citatations concernant les points forts de Quaero ! Mais au vu de la date des messages, j'attendrais d'être sûr que cela intéresse suffisamment de Wrinautes :wink:
 
WRInaute accro
cardoule a dit:
Faut pas se faire d'illusions, c'est une habitude des gros que de bouffer les petits.
8)

Oui, mais là ils sont vraiment trop petits, ce serait de la cruauté... Je vais attendre encore un peu avant de les bouffer...

:mrgreen:

ok, ok... :arrow:
 
WRInaute discret
HawkEye_TpfH a dit:
cardoule a dit:
Faut pas se faire d'illusions, c'est une habitude des gros que de bouffer les petits.
8)
Oui, mais là ils sont vraiment trop petits, ce serait de la cruauté... Je vais attendre encore un peu avant de les bouffer...
:mrgreen:
ok, ok... :arrow:
Hum, hum, moi qui voyais ça plutôt dans l'autre sens... Mais c'était oublier que le tigre est et restera toujours un prédateur, et que ce n'est pas parce que l'on est gros que l'on n'est pas une brebis, surtout lorsqu'il y en a tout un troupeau ! Et vu l'interminable liste de participants.... qu'est-ce d'autre ?
 
WRInaute discret
Ce sont apparemment de très fraîches nouvelles !

Vive The Economist ! Comme son nom l'indique, tout est in englishe :(
Hormis le titre, qui n'en fait d'ailleurs pas directement mention non plus, rien ne dit qu'il s'agisse bien de Quaero. On y apprendra que JC et Gerhard Schröder, alors chancellier d'Allemagne, ont décidé de coopérer pour un programme technologique d'une importance stratégique vitale...

:twisted: Mais pour en savoir plus, faudrait effffectivement s'abonner au Duck (canard en français)
 
WRInaute discret
Voici des nouvelles :
dans Lettre Actu Moteurs a dit:
Lycos intègre Quaero (vendredi 17 mars)
Le ministère de l'Economie allemand vient d'annoncer que les groupes Siemens, Bertelsmann et Lycos vont être partie prenante du projet Quaero, mis en place pour créer un moteur de recherche "multimedia" propre à concurrencer Google en Europe...
La suite >> http://actu.abondance.com/2006-11/lycos-quaero.php

C'est en français et c'est gratuit... :lol: 8)
 
Membre Honoré
Le lien de l'autre jour au dessus marche à nouveau ... Comprend pas :mrgreen:
D'ailleurs c'est l'info reprise par abondance et neteco si je ne m'abuse ;)
 
WRInaute discret
Je sais pas vous, mais moi en tout cas les liens de la première page me ramènent pratiquement tous sur une page de mot de passe et les rares autres une erreur 404 sur thomson :x

edit= bon, ça ça n'a pas changé. Par contre il semblerait que l'économiste ne soumette à rétribution que les nouvelles fraiches(merci Madrileño) et l'article cité ci-dessus est à présent accessible dans son intégralité. Mais tjrs en EN :!:

Vais essayer d'en tirer qqqs comments (no comment) :)
 
WRInaute discret
Chose promise chose due (c'est du moins ce que l'on dit)

. . . . . . Dans cet article on apprendra entre autres que le projet Quaero a déjà coûté au contribuable près de deux millions d'€uros.

. . . . . . A l'initiative de J Chirac et du précédent chancelier allemand, Quaero est un projet fort ambitieux et se voit qualifier d'€urogoogle. Espérons que cela ne présage pas d'un succès mitigé comme celui d'€urotunnel car entre autres, comme le dit Chirac " la culture n'est pas une marchandise et l'on ne peut l'abandonner aux forces aveugles du commerce "(citation traduite de l'article en anglais).
. . . . . . La magie de Quaero devrait lui permettre de supplanter GG (et les autres moteurs actuels) du moins si celui-ci ne met pas les bouchées doubles pour réaliser des projets que cette annonce ne peut rendre que prioritaires.
. . . . . . En effet Quaero devrait pouvoir gérer par l'interprétation images, sons et même vidéos. Peut-être même pourrait-il être interrogé oralement.

. . . . . . L'article se termine par une citation de JC:
. . . . . . . . . . . . " Le but dépasse de loin les enjeux industriels"
 
Haut