qmail : smtp avec authentification

WRInaute passionné
Bonjour,

j'ai une release 2 avec qmail avec le smtp fermé.

J'aimerais :
1- ouvrir l'open relay
2- ne permettre le relay que par authentification user/pwd

Ceci dans un but d'envoyer des mails depuis un client messagerie de type Outlook

Merci
 
WRInaute passionné
Là tu pars dans le cassage de release :p
La Release 2 (et encore moins Qmail) ne supporte l'auth SMTP par défaut, mais une autre méthode qui s'appelle pop before SMTP.
Il faut donc que tu "pop" (ou imap) ton compte avant d'envoyer un mail, ça "open relay" donc pour ton IP pendant xx minutes (15 si mes souvenirs sont bons).
Outlook a une option pour ça (pas sur du nom, mais un truc du genre "se connecter en pop avant d'envoyer le mail").

Si tu veux installer l'auth SMTP bonne chance à toi (c'est faisable si tu as quelques kilos d'Advil pas loin).
 
WRInaute passionné
rudddy a dit:
julia je te cache pas que c'est ta réponse que j'attendais !

pourquoi ne pas faire https://www.google.fr/search?hl=&q=qmail+smtp+auth ???

Ta dernière ligne m'a tuer ^^

Car tu n'es pas sous Qmail, tu es sous Qmail release 2, avec les patchs OVH, pas les patchs "officiels".
Si tu veux partir là dessus, je pense que la meilleure technique serait presque de passer sous postfix (propagande).

Si jamais tu veux le faire et tester, tu peux, fait quand même des bons backups des fichiers d'OVH avant. OVH fait son installation dans des répertoires "bizarre" (propre à OVH dans le but de ne pas être écrasé dans le cas où tu t'amuses avec la commande emerge).
Bon, l'opération n'est pas impossible, mais dans ce cas là tu perds réellement l'avantage de la release 2 car tu vas en sortir.
Si jamais tu te lances dedans, ton plus gros soucis sera très certainement les permissions qui demande pas mal de fouinage et de lecture de log pour trouver lesquelles modifier (permission = chmod + chown).

Bon courage si tu te lances dans l'aventure, peut-être vas-tu trouver un tuto pour faire ça sur une release 2, car elle est vraiment spéciale au niveau de Qmail.
 
WRInaute passionné
non je vais pas me lancer dans ça

c'est peut être l'occasion ou jamais pour faire un update de serveur et installer postfix (tout le monde me dit que c'est le jour et la nuit avec qmail)

merci de tes précieux conseils (+1 reco)
 
WRInaute passionné
rudddy a dit:
non je vais pas me lancer dans ça

c'est peut être l'occasion ou jamais pour faire un update de serveur et installer postfix (tout le monde me dit que c'est le jour et la nuit avec qmail)

merci de tes précieux conseils (+1 reco)

Si jamais tu te sers de la release 2 pour "un gros" site ça peut être rentable de passer sous Debian et faire un truc propre et beau. Si c'est pour pleins de sites, la release 2 reste pas mal.
Perso je suis sous postfix mysql, c'est à dire que je créé mes boites mails/alias par SQL, c'est plutôt simple. C'est la solution que j'installe à mes clients : ils peuvent se débrouiller seuls (c'est une requête SQL à écrire).

Pour le jour et la nuit, oui, certains sont vraiment à fond sur Qmail, j'ai jamais compris pourquoi (des fichiers et des binaires partout) alors que postfix c'est un fichier et pour chaque fonction une ligne ou deux. Tu pourras profiter aussi de DKIM/DomainKeys facilement.
 
Discussions similaires
Haut