Qestion législation concernant les images
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- mikadannagrram
- WRInaute discret

Qestion législation concernant les images
Bonjour à vous tous !
Je crée actuellement un site pour une entreprise et j'aimerais y ajouter des images et schemas explicatifs sympas...
J'ai tapé les sujets correspondants sur google image et j'ai trouvé de nombreuses images qui correspondent tout à fait à ce que je recherche mais alors une question se pose à moi : Est ce que j'ai le droit de mettre des images disponibles sur google (et donc au monde entier) sur mon site ?
Merci...
Je crée actuellement un site pour une entreprise et j'aimerais y ajouter des images et schemas explicatifs sympas...
J'ai tapé les sujets correspondants sur google image et j'ai trouvé de nombreuses images qui correspondent tout à fait à ce que je recherche mais alors une question se pose à moi : Est ce que j'ai le droit de mettre des images disponibles sur google (et donc au monde entier) sur mon site ?
Merci...
- mikadannagrram
- WRInaute discret

Fichtre c'est bien ce que je pensais...Ben merci de m'avoir répondu...
- webmastrice
- WRInaute discret

et en cas de litige comment ca se passe?
Car si une image n'a aucun copyright ou une quelconque protection, je ne sais pas comment prouver qu'on nous a volé une image?
Car si une image n'a aucun copyright ou une quelconque protection, je ne sais pas comment prouver qu'on nous a volé une image?
finstreet a écrit:Google les met à disposition pour les ... voir... pas pour les utiliser, surtout pour un but commercial
C la base même du droit d'auteur... tout se qui est créé appartient à son auteur
Google image renvoit potentiellement du matériel copyrighté ou non. C'est comme pour la musique, il y a des sites qui mettent à disposition leurs images en licence creative common ou copyleft. Il faut donc aller sur les sites de chaque image qui t'intéresse pour voir les mentions portées à propos des images et l'usage qu'il est possible d'en faire.
Dans la plupart des cas, l'usage commercial d'une image nécessite l'accord de l'auteur et une négociation sur les conditions de cet usage (rétribution ou non...)
Si le site ne mentionne rien, d'après ce que j'ai compris, c'est par défaut le copyright qui s'applique. Il est donc nécessaire d'identifier le propriétaire des droits.
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que tu as le droit d'utiliser une image a partir du moment ou sur l'image ou en dessous tu cite la source et l'auteur ci cette dernière n'est pas de toi, mais je ne suis pas sur à 100 % de ce que j'avance.
- mikadannagrram
- WRInaute discret

non mais mon but n'est pas d'aller chercher la faille, simplement pour moi une image que l'on crée et que l'on met sur le net est à disposition, idem pour un texte, s'il l'on ne mentionne pas de façon explicite que l'on ne veut pas que l'image soit prise sans accord je ne voit pas tout à fait l'intérêt...
Par exemple prendre une image sur un site de photographie, évidemment je comprends, parcontre une image ou un schema sur le site siemens...j'ai du mal a voir le problème...
Par exemple prendre une image sur un site de photographie, évidemment je comprends, parcontre une image ou un schema sur le site siemens...j'ai du mal a voir le problème...
-

Audiofeeline - WRInaute accro

Demande simplement à l'auteur...
1. le copyright est un droit américain... pas francais... ca n'existe pas en France
2. Que tu mettes ou non la source, tu n'as pas le droit de reprendre la totalité d'une oeuvre, ou meme de la dégrader, de la modifier sans l'autorisation de son auteur... que ce soit commercial ou personnel
3. dès sa création, l'image relève du droit d'auteur... y'a aucune mention à avoir... c un peu comme si sur une voiture, tu devais marquer la mention "Ne pas voler... voiture sous copyright"
2. Que tu mettes ou non la source, tu n'as pas le droit de reprendre la totalité d'une oeuvre, ou meme de la dégrader, de la modifier sans l'autorisation de son auteur... que ce soit commercial ou personnel
3. dès sa création, l'image relève du droit d'auteur... y'a aucune mention à avoir... c un peu comme si sur une voiture, tu devais marquer la mention "Ne pas voler... voiture sous copyright"
dricos a écrit:Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que tu as le droit d'utiliser une image a partir du moment ou sur l'image ou en dessous tu cite la source et l'auteur ci cette dernière n'est pas de toi, mais je ne suis pas sur à 100 % de ce que j'avance.
Bah t'as dit une bêtise.
mikadannagrram a écrit:...pour moi une image que l'on crée et que l'on met sur le net est à disposition, idem pour un texte, s'il l'on ne mentionne pas de façon explicite que l'on ne veut pas que l'image soit prise sans accord je ne voit pas tout à fait l'intérêt...
Va faire un tour ici http://www.droitsdauteur.culture.gouv.fr/
- mikadannagrram
- WRInaute discret

Voilà je pense contacter certains auteurs si je peux, parcontre si vous connaissez des sites où je peux trouver des images (totalement) libres de droit...merci
(getty images interdit l'utilisation à des fins commerciales)
mikadannagrram a écrit:parcontre si vous connaissez des sites où je peux trouver des images (totalement) libres de droit...merci
http://www.freephotobank.org (citation source demandée)
La législation dépend du pays.
Aux USA, c'est la notion de copyright. En France, c'est le droit d'auteur.
Pour les photos, il y a deux choses :
- la cession de droit à l'utilisation (on ne vend pas l'image - ça n'existe pas en droit français - mais on vend une autorisation d'utilisation de l'image !)
- le respect de l'auteur (article 121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle), en clair la citation du nom de l'auteur, obligatoire en France (mais trop souvent non respecté)
Précision : la cession de droit est obligatoirement limitée dans le temps. Le "libre de droits" ad vitam eternam n'existe donc pas en France...
Cas à part : les oeuvres originales (là c'est une oeuvre d'art qui est vendue, pas le droit d'exploitation de cette oeuvre - en clair tu as une belle photo dans un cadre sur ton mur, mais t'as certainement pas le droit de l'utiliser ailleurs que dans ta salle pour décorer !)
Aux USA, c'est la notion de copyright. En France, c'est le droit d'auteur.
Pour les photos, il y a deux choses :
- la cession de droit à l'utilisation (on ne vend pas l'image - ça n'existe pas en droit français - mais on vend une autorisation d'utilisation de l'image !)
- le respect de l'auteur (article 121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle), en clair la citation du nom de l'auteur, obligatoire en France (mais trop souvent non respecté)
Précision : la cession de droit est obligatoirement limitée dans le temps. Le "libre de droits" ad vitam eternam n'existe donc pas en France...
Cas à part : les oeuvres originales (là c'est une oeuvre d'art qui est vendue, pas le droit d'exploitation de cette oeuvre - en clair tu as une belle photo dans un cadre sur ton mur, mais t'as certainement pas le droit de l'utiliser ailleurs que dans ta salle pour décorer !)
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Formation Droit et Internet : enjeux juridiques d'un site web
- Comment éviter de se faire voler son nom de domaine...
- Comment l'internaute utilise les moteurs de recherche
- Google Images cherche dans l'actualité
- Gmail, le service de mail de Google, sorti le 1er avril 2004
- Mise à jour des services Postini
- Google pourrait prendre 5% de participation dans AOL
- Comment protéger sa vie privée sur Internet
- Parts de marché des moteurs aux USA en août 2008 (comScore)
- Google n'indexe pas les URL qui se terminent par .0 ?
- Législation sur les droits d'auteur concernant les images
- une question concernant la législation
- La législation concernant les Chat dit quoi ?
- Qestion indiscrète sur les revenus adsense
- Législation domaine
- Question de législation
- Legislation & Vidéos...
- Photos de mineur(e)s : législation ?
- législation et publicité
- Question législation
- Législation sur le contenu
- legislation des ndd3
- Legislation newsletter?
- législation nom de domaine
- Legislation et trucage photographique
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Images, Hello, Google Image Labeler