Publicité sur son blog pour un concurrent de son employeur

WRInaute discret
Bonsoir,

J'ai ouvert il y a quelques temps un blog (voir mon WWW). Sur ce blog j'ai mis des AdSense histoire de payer mon hébergement, jusque là tout va bien :)

Mais on m'a fait remarquer aujourd'hui que mes AdSense affichaient souvent des publicités d'un concurrent direct de la boite qui m'emploie acutellement. (Il faut dire que le sujet est pointu et qu'il y a peu d'annonceurs)
Je sais que je peux bloquer des annonceurs dans AdSense, mais je voudrais savoir si des personnes ont rencontré le même problème et si je cours un risque à laisser la situation en l'état car j'avoue n'apprécier que modéremment ce genre "d'ingérence" sur mon site perso...
 
WRInaute occasionnel
Légalement, apparemment je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire. De plus, c'est ton site perso, donc ton employeur n'a pas a s'ingèrer dans la gestion de ton site.
Plutôt que de bloquer l'annonceur, propose à ton patron de devenir annonceur adwords sur ton site ;-)
Après, c'est une question d'éthique, est ce bien raisonnable de faire de la pub pour le concurrent de ton employeur. Le calcul sera vite fait, entre ce que te rapporte le concurrent avec Adsense, et ta fiche de paie...
 
WRInaute accro
euh c clairement un truc qui peut te poser de très gros pbs avec ton employeur... moi on m'avait demandé de choisir... mon boulot ou mon site
 
WRInaute discret
Je ne pense pas que ca pose un soucis. Maintenant à toi de ne pas divulguer des informations sur ton travail et ne pas citer le nom de ton entreprise.
En dernier recours, parle en à ton boss et pose lui la question. Tu sera fixé
 
WRInaute passionné
Tu as un devoir de loyalité avec ton employeur.
Tu ne peux pas en sortant du boulot aller dire que ton employeur est nulle ou bien aller bosser chez ton concurrent. Par exemple, si tu es bosse dans une boite de référencement, ca peut poser un probleme si tu bosses comme référenceur en indépendant.
Si les activités de ta vie privé affecte de manière négative ta boite, il y a un probleme.

L'affichage de publicité est à mon avis une question limite.
 
WRInaute accro
Suede a dit:
L'affichage de publicité est à mon avis une question limite.
Là ça n'est pas évident, car le choix des pubs qui passent dépendent de gg. Si c'était lui qui avait directement choisi l'annonceur, ça aurait été autre chose. Mais effectivement, ça pourrait être donnant donnant. De la pub de son employeur sur son blog pour remplacer le "manque" à gagner des adsenses de la concurrence.
 
WRInaute impliqué
Les pubs dépendent de Google, pas de lui.
Donc, à moins qu'il ait la possibilité technique d'éviter tel ou tel annonceur dans les pubs Google, je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait lui reprocher.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Attention sujet extrèmement dangereux pour tous salariés de quelques types d'entreprises concernées que ce soit :

http://management.journaldunet.com/0609/0609151-tribune-non-concurrence.shtml

Lire attentivement le dernier chapitre en bas de page :

"A défaut de clause valable, prouver le défaut de loyauté"

Dans ton cas, "Tigrou", si ton employeur prend mal cet état de fait et décide d'une action, je doute fort que même les "Prudhommes" ne soient pas obligés d'acquiescer !!!... et ce d'autant plus que "la preuve" est publique et qu'il pourra la verser comme pièce sans problème en obtenant par voies judiciaires les dates et les différents paiements qui t'auront été faits sur cette publicité contraire à ses intérêts.

Tu ne seras pas dans une meilleure situation en lui proposant de "loger" des adsenses pour ton entreprise et pour lesquels il lui faudra payer Google car, là, tu tombes dans quelquechose qui s'apparente à du chantage commercial, voir à de l'extorsion !.. DANGER

Cordialement
 
WRInaute accro
Re: Publicité sur son blog pour un concurrent de son employe

tigrou a dit:
je cours un risque à laisser la situation en l'état car j'avoue n'apprécier que modéremment ce genre "d'ingérence" sur mon site perso...

Tout dépend de ton contrat de travail, du poids de ton blog, et de l'impact des pubs en question.

Mais en gros un salarié a une obligation de "loyauté" vis à vis de son patron, qui lui interdit de faire de la pub ou d'avoir une quelconque activité rémunérée allant à l'encontre des intérêts de sa boite, et faire de la pub pour un concurrent entre dans ces cas de figure.

Relis ton contrat de travail, et pèse les risques, car ils sont réels.

D'autant plus que sur ton CV tu sembles être en période d'essai, vu les dates... et là il n'y a pas besoin de motif de licenciement
 
WRInaute accro
MarvinLeRouge a dit:
Les pubs dépendent de Google, pas de lui.
Donc, à moins qu'il ait la possibilité technique d'éviter tel ou tel annonceur dans les pubs Google, je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait lui reprocher.

1- il a le choix d'afficher ou pas les pubs
2- tu peux parfaitement filtrer des annonceurs Adsense pour refuser l'apparition de tel ou tel concurrent sur tes pages
 
WRInaute discret
Merci pour tous ces avis, vu que je ne veux quand même pas avoir de problème, j'ai bloqué l'annonceur dans AdSense. Pour le moment il apparaît toujours (visiblement il faut attendre quelques heures).
Mais j'aimerais quand même en avoir le coeur net, je vais essayer de me renseigner car il m'est difficile de bloquer tous les annonceurs du secteur (je voudrais quand même que mes revenus continue de couvrir mes frais d'hébergement) et je ne peux pas passer mon temps à surveiller mes publicités...
 
WRInaute accro
la question que je me pose : "que vient foutre (desole pour la vulgarite) son employeur sur son blog perso" ??????

vie privee vie publique comme dirait le pere Jean Luc..

... sinon bin, comme T grille maintenant, et comme finstreet l'a bien resume, faut choisir entre son employeur et ses pubs.

Perso je verrai d'un tres mauvais oeil l'un de mes employes mettre de la pub pour l'un de mes concurrents sur son blog.
 
WRInaute impliqué
Légalement cela concerne la vie privée. Il y a deux types de fautes :
Grave et lourde ; je ne sais pas laquelle correspond à quoi !

Tu mets un clac dans la tronche de ton patron il te vire, mais tu touches les assedic
Tu mets un clac au seul photocopieur de la boite, il te vire, mais pas d’Assedic (tu entraves l’entreprise et le risque de perdre de l’argent et des clients.. )

Bref dans ton cas tu na rien a faire, A partir du moment que tu ne dénigres pas l’entreprise. De plus ton employeur na pas le droit de faire ce type d’allusions concerna ton blogue. C’est lui qui est en faute sur ce coup là !!

Imagine les employés de Ford, qui roule en porche ;-)
C’est pas sérieux de la part de ton employer, mais ou tu rique des problèmes c’est au niveau de l’entente entre toi et le bos ! Une situation qui se dégrade tourne souvent très mal.
 
WRInaute impliqué
pas sur

a mon avis la claque au patron c'est une faute lourde donc pas sur du tout de toucher les assedics. de plus cela peut être du pénal avec condamnation pécuniaire pour toi.

en bref des annonceurs il y en a des milliers alors ce n'est peut etre pas très génant pour toi de filtrer les conccurents de ta boite...
 
WRInaute discret
C'est exactement ce que je me suis dit :)
J'ai viré les annonceurs "gênants". Par ailleurs, je tiens à dire, que c'est un collègue qui m'a fait la remarque sans remarques ou menaces...
 
Discussions similaires
Haut