Publicité radio : des conseils?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute impliqué
Bonjour,

Dans le cadre du lancement d'un site de blogs je cherche à annoncer largement. J'ai déjà des adwords mais je me demandais quelle était l'impact,l'efficacité et le coût d'une pub radio? quelqu'un a-t'il une expérience?
Quel type de radio pour un site de blogs? NRJ je pense non?
 
WRInaute passionné
Sur NRJ, ouais c'est pas mal, c'est quoi ton budget ?
Tu as 100 000 euros devant toi ? (bah oui il ne faut pas que ça passe qu'une seule fois)

:D
 
WRInaute occasionnel
Le prix sera aussi différent selon les heures de passage... tout dépend de l'audience, cela dépendra aussi de la période.

Il faut aussi et d'abord que tu définisses clairement ta cible (âge, son mode de vie,..) avant de choisir les radios et surtout les heures de passage (si tu vises les 15-25ans et que tu diffuses à 10h du matin parce que cela revient moins cher, il n'y a peut-être pas une grande audience à cette heure-là (en cours, bientôt examens) )..

et enfin avant tout, il faut que tu définisses un concept fort qu'on retient facilement car à moins de faire du matraquage, généralement on écoute puis on oublie la publicité quelques secondes plus tard si rien de créatif ne ressort de la pub ... en plus qu'il y aura une adresse à retenir (si la personne est en voiture à 7h30 du matin pour aller au boulot, elle n'a pas forcément un bic à sa portée pour écrire l'adresse) donc il faut absolument capter l'attention.

Je me souviens d'une publicité que j'avais faite pour un projet en publicité, cela donnait en chanson "moi je suis un piège à mecs, une voiture tabou, un joujou extra qui fait vroum vroum hue... les mecs s'en tombent tous à mes genoux" je prostituais une bagnole en quelque sorte :lol: mais tu vois, le message était facilement mémorisé car je reprenais une chanson que la génération que je visais connaissait.

Personnellement, je te dirai que si tu n'as pas un concept fort à vendre et une cible bien définie avec les plages horaires bien déterminées, évite la radio, tu perdras de l'argent - penche-toi plutôt sur la presse magazine ou pourquoi ne pas téléphoner à des magazines pour demander s'ils ne font un sujet sur les blogs dans une prochaine parution (c'est un sujet très en vogue en ce moment)... non seulement cela te fera de la pub (peut-être même gratuitement mais en plus, ta cible gardera le magazine une semaine, deux semaines voire un mois selon les délais de parution donc relire le message à l'occasion ou même passer le magazine à des amis) Tu peux aussi aller chez ton médecin déposer des flyers avec l'adresse de ton blog dans les salles d'attente :lol: ou encore sur les tables des bibliothèques, etc

Personnellement, j'ai déposé l'adresse d'un de mes sites sur sm@llville dans des livres Sm@llville à la Fnac, au Furet et à Auchan :oops: manière de bien cibler et en plus gratuitement et comme j'ai été AD en pub, cela faisait très pro :lol:
 
WRInaute impliqué
Merci pour ces conseils kekoah, je vais faire une synthese de tout ça :wink:
L'idée de déposer des flyers c'est pas mal, par contre la cible est imitée au niveau nombre non? (gens du secteur géographique qui vont faire leurs courses ou consultent leur médecin du quartier). De plus est ce vraiment autorisé?...
 
WRInaute occasionnel
Perso, je n'avais rien à vendre... c'était juste une petite invitation "entre amis" :lol: que j'ai déposé dans de grandes villes
Vraiment autorisé, non mais rien ne l'interdit non plus... enfin en Belgique où je vis tout du moins.

Sinon déposer dans des salles d'attente, bibliothèque, etc, rien ne l'interdit demande juste si cela ne dérange pas.

Si tu déposes dans tes petits patelins sûr que ce sera très limité géographiquement, perso, je voyage beaucoup et j'ai toujours des flyers sur moi que "j'égare" dans les trains :lol:

Si tu choisis la presse magazine, ce sera plus cher mais tu as plus de chance d'être vu et peut-être lu plusieurs semaines après ton passage, tu pourras même faire cadeau des magazines où tu es paru à des salles d'attente et là être lu pour les 10 siècles à venir :lol: .. si tu connais des journalistes, cela peut être gratuit si l'adresse glisse dans un article :wink: Evite juste d'investir dans les toute-boîtes, peu de personnes les lisent.

Sinon la radio oui mais il faut LE concept et les moyens et te demander si l'investissement qui sera très conséquent vu que tu veux viser le plus de monde possible vaut la peine (ne pas oublier les freins à ce projet, on retient plus facilement qu'il y a des soldes sur les jean's à auchan que vienssurmonblogquidechire.com) et demande-toi si des campagnes sur Internet ne seraient pas plus intéressantes tant au niveau de ta cible que budgétaire.
 
WRInaute impliqué
Ah oui, si tu voyages c'est clair que c'est plus simple :wink:
Sinon je pense que je vais abandonner l'idée radio et peut être prendre une campagne de référencement pro à la place. Je pense que les retombées, même si elles sont moins importante immédiatement, mais dans le temps c'est certainement un meilleurs invest...
 
WRInaute impliqué
J'ai eu l'occas de suivre l'impact d'une pub sur une radio en 3 lettres à destination des jeunes sur un site de jeux vidéo ... On peut dire que l'impact a été quasi nul ... Et je n'aurais pas aimé payer la facture ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut