Publicité ciblée sur certains sites. Ca me dérange !

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

albert
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Déc 13, 2008 13:14

Bonjour,

Je suis assez étonné ... Sur un site que je visite régulièrement ( topmusic.fr) il y a de la pub pour un site très connu (priceminister).
Or les publicité affichées correspondent à des recherches que j'ai fait sur priceminister il y a quelques jours. Comment se fait il qu'un autre site puisse réutiliser ces infos ? Comment font ils ? En ont il le droit d'ailleurs ?

Merci

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 13, 2008 13:24

bein, cookies et cie.

albert
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Déc 13, 2008 13:34

Oui mais les cookies ça enregistre quand meme pas les recherches sur un site ?

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 13, 2008 17:16

albert a écrit:Oui mais les cookies ça enregistre quand meme pas les recherches sur un site ?

Si tu as fait une recherche chez eux, ils peuvent mémoriser l'historique et associer un id dans le cookie. Le serveur de pub Priceminister peut alors exploiter tes infos via le cookie. Techniquement, c'est assez simple (et ce n'est donc pas le site tiers qui a les données).

Si tu regardes dans Firefox, tu verras que tu as par exemple un cookie JSESSIONID associé à Priceminister (ce cookie est par défaut accepté par ton navigateur, sauf si tu l'as configuré de manière plus restrictive).

albert
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Déc 14, 2008 3:21

Ok merci de ces précisions je comprends mieux. C'est marrant c'est la première fois que je remarque ce type de pub...

Benoit1
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 10:04

Un pote qui circule sur un (mon) forum à vu apparaitre des pubs pour sa boite (petite boite d'impression), il a fallut que je lui explique que sa boite devait bosser par les adwords, mais je n'ai pas pensé qu'il y avait ce genre de pratiques.

OJAL
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 17:52

Ca s'appelle le profiling tout ça... Ca va très loin sur la connaissance de vos centres d'intérêts... Les systèmes les plus puissants croisent même les informations de plusieurs sites...
D'un autre coté, je trouve plutôt sympa de voir afficher de la pub sur ce qui m'intéresse plutôt que sur des choses qui ne m'intéressent pas...

Quel est votre avis sur la question?

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 22:27

OJAL a écrit:Ca s'appelle le profiling tout ça... Ca va très loin sur la connaissance de vos centres d'intérêts... Les systèmes les plus puissants croisent même les informations de plusieurs sites...
D'un autre coté, je trouve plutôt sympa de voir afficher de la pub sur ce qui m'intéresse plutôt que sur des choses qui ne m'intéressent pas...

Quel est votre avis sur la question?

Que tu ne risque pas de découvrir autre chose que ce que tu connais déjà. Bien pauvre comme solution pour ouvrir l'esprit ...

OJAL
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 22:38

Je n'attends pas les pubs pour m'ouvrir l'esprit ;-)
Je dits juste que ça ne me dérange pas au con traire que le pubs soient orientées vers des sujets sur lesquels j'ai indiqué d'une façon ou d'un autre avoir de l'intérêt ;-)

Benoit1
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 22:41

Sur Youtub, il y a un encart avec des videos qui pourraient "intéresser", en fonction des tes dernières recherches.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 22:42

zeb a écrit:Que tu ne risque pas de découvrir autre chose que ce que tu connais déjà. Bien pauvre comme solution pour ouvrir l'esprit ...
la pub n'a par pour objectif de t'ouvrir l'esprit, tout au plus ton portefeuille :lol:

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 13:40

Leonick a écrit:
zeb a écrit:Que tu ne risque pas de découvrir autre chose que ce que tu connais déjà. Bien pauvre comme solution pour ouvrir l'esprit ...
la pub n'a par pour objectif de t'ouvrir l'esprit, tout au plus ton portefeuille :lol:

Il est vrai que l'expression 'ouvrir l'esprit' est un peut forte sur ce coup.
Disons que découvrir des produits que l'on ne connais pas est certainement plus adapté et ça rentre dans les buts premiers de la pub ;-) En revanche c'est certainement moins efficace que de matraquer une personne avec ce qu'elle utilise déjà. ça explique peut être la faible durée de vie des produits que l'on trouve aujourd'hui et qui ont besoins d'être renouvelés souvent. -> consomation

sinon en mode dénigrement -> la pub n'a par pour objectif de t'ouvrir l'esprit, tout au plus de remplir ton portefeuille :lol:
c'est plus adapté a l'endroit

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 14:06

zeb a écrit:sinon en mode dénigrement -> la pub n'a par pour objectif de t'ouvrir l'esprit, tout au plus de remplir ton portefeuille :lol:
c'est plus adapté a l'endroit
non, elle ne le rempli pas, elle le vide :lol:

albert
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Déc 15, 2008 15:23

Ce qui me dérange c'est que la pub apparaisse sur un autre site. Ca implique que potentiellement le seond site connait mes centres d'intérêt.

En plus imaginons, je fais des recherches pour un cadeau pour ma femme ... Elle utilise mon ordinateur ensuite et voit toutes les pubs qui concernent mes recherches ....

En soit je toruve ca interessant mais c'est le fait que mes recherches soient diffusées à des tiers...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 15:36

albert a écrit:Ce qui me dérange c'est que la pub apparaisse sur un autre site. Ca implique que potentiellement le seond site connait mes centres d'intérêt.
non, juste la régie pub

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :