Publication d'article, qui est responsable ?

WRInaute discret
Bonjour,

Nous sommes une entreprise et réalisons un réseau de site animalier.
Pour celui ci nous avons de tierces personnes qui nous rédigent les articles, nous controlons bien entendu que ces texes n'ont pas été recopié sur d'autres site web.

Mais une question me préoccupe: si une personne copie un texte sur un site et que nous ne nous en rendons pas compte, nous allons publier l'article. En cas de problème avec le site a qui appartient réelement le texte qui est repsonsable ?

Notre société, le rédacteur de l'article, nous deux ?

Merci d'avance de m'éclairer.
S. Chatelier
 
WRInaute accro
En cas de problème, il est d'usage d'attaquer la publication, pas l'auteur.
C'est logique : la publication est l'"éditeur responsable".
Mais on peut attaquer l'auteur en plus, sans problème.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse !

Dans ce cas comment faire pour se proteger, rédiger seul ses articles ?
Comment être sur que notre rédacteur n'a pas copié quelque part ?

Merci d'avance
S. Chatelier
 
WRInaute accro
Dans le contrat d'édition, il y a toujours une clause par laquelle l'auteur garantit que son oeuvre est originale et qu'il assumera seul les dommages causés à des tiers et à l'éditeur en cas de plagiat etc ... Il doit exister des exemples-types sur le Web et cette clause permet à l'éditeur au moins de se retourner contre l'auteur.

Pour contrôler l'originalité, on peut toujours soumettre un bout de texte ou l'autre à GG ou à copyscape mais si le texte a été pompé du papier ... En principe, le "rédacteur en chef" de la publication a une culture suffisante du domaine pour être à même de flairer une copie.

La meilleure garantie, c'est tout de même la confiance réciproque.
 
WRInaute accro
Vis à vis des tiers vous êtes l"éditeur, et donc les responsables. L'auteur est responsable vis à vis de vous, et pour en être sûr, vous pouvez préciser cette responsabilité dans le contrat.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses précisent, elle m'apportent une grande aide !

Si vous savez ou on peux trouver un contrat pour mes rédacteurs tout rédiger cela m'interesse.

Merci d'avance
S. Chatelier
 
Discussions similaires
Haut