Pub comparatives legal ou pas ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

cr500
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mai 29, 2006 12:09

Bonjour a tous
pour mon prochain site je voudrais comparer les prix des mes services avec ceux d'un autre site ( avec commentaire)
je mexplique:

/////////
entreprise A : 50 euros
moi: 1 euro

entreprise A ne vous offre que ce service , moi je vous propose ca en plus
//////////
legal ou pas ?

achtungbaby
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 29, 2006 12:13

Oui, c'est légal, un texte de loi est passé il y a quelques années à ce sujet.

Ce mode de publicité est très peu répendu en france. Mais par exemple, certains FAI ne se genent pas pour coller un comparatif des tarifs par rapport à la concurrence.

Attention, ce genre de pub doit reprendre des informations exactes ou réelles. Il ne s'agit pas de dire que A ne propose pas B, alors qu'en réalité il le fait.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 29, 2006 12:16

oui c'est légal en théorie

En pratique, il y a tellement d'obligations... dont celle il me semble de prévenir la société comparée 15 jours avant

Suis pas sur à 100% de ce que je dis, mais quasiment

albert
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mai 29, 2006 12:18

Oui c'est légal sur des critères objectifs.
Par exemple si tu prends les pubs coca/pepsi aux US, tu as une pub connue ou tu vois un singe qui boit du coca et qui est un singe normal alors que celui qui boit du pepsi il conduit une décapotabe entourée de superbes nanas. Ca t'as pas le droit de le faire en france car pas objectif. Par contre comparer des tarifs pour un meme service c'est ok

rolriam
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mai 29, 2006 12:30

Il faut l'autorisation de la société comparée il me semble...

Toutou-Fr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mai 29, 2006 12:45

non rolriam, tu connais beaucoup de sociétés qui apprécieraient qu'on leur fasse de la mauvaise pub ? car c'est un peu ca d'un coté.. faire de la mauvaise pub à une autre entreprise pour montrer sa supériorité.

Comme tout le monde l'a dit, c'est légal, mais il faut être très strict sur ce que tu fais, car c'est un peu marcher sur une corde raide, tu n'as pas droit à l'erreur ou l'inexactitude..un dérapage est vite arrivé.

Pour éviter tout problème, même si ca a moins d'impact, tu peux aussi spécifier "société X" , si c'est le leader sur le marché, les gens la reconnaitront sans doute.

spidetra
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 29, 2006 12:56

Il est important de bien comparer ce qui est objectivement comparable :

Ex : une minute de communication téléphonique des différents opérateurs vers les fixes.

Pour les services, c'est bc plus délicat.
Par exemple tu ne peux pas comparer les services de deux graphistes qui réalisent des logos.
Le graphiste A facture son logo 500 € et le second 5.000 €. Et alors ? Les 2 services ne sont pas comparables. Peut-être simplement que le graphiste B est meilleur que le A. ça c'est très subjectif.

Dans les services il doit être très difficile de trouver deux services totalement identiques et donc comparables.

STFprod
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mai 29, 2006 13:11

télé 2 le faisait pour la téléphonie fixe, en comparant précisemment X minutes en national, tout compris.

Ils ont porté leur avantage car le crédit minimum de conso était plus intéressant chez France Telecom.

Ainsi, si t'appelais 5 minutes, télé 2 était bcp moins cher, si t'appelais 1 minute, c'était france télécom...

Tu dois uniquement comparer 2 choses totalement identiques.

non rolriam, tu connais beaucoup de sociétés qui apprécieraient qu'on leur fasse de la mauvaise pub

Peu importe, en bien ou en mal, le plus important c'est qu'on parle de toi.

Si on se compare à toi, c'est que t'es leader dans le secteur... Celui qui compare, c'est celui qui a le moins de part de marché :-)

fredoche25
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Pub comparatives legal ou pas ?

Message le Lun Mai 29, 2006 13:58

cr500 a écrit:Bonjour a tous
pour mon prochain site je voudrais comparer les prix des mes services avec ceux d'un autre site ( avec commentaire)
je mexplique:

/////////
entreprise A : 50 euros
moi: 1 euro

entreprise A ne vous offre que ce service , moi je vous propose ca en plus
//////////
legal ou pas ?

Je me suis posé la question hier devant un spot de pub, où Bouygues affiche clairement sa couverture en comparaison avec SFR

donc oui, à priori, c'est devenu légal... sous certaines conditions précédemment citées..

Toutou-Fr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mai 29, 2006 14:02

sauf erreur de ma part ca fait bien un an que c'est légal.

karak
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mai 29, 2006 14:17

En terme de pub comparative, Leclerc fait assez fort :

http://quiestlemoinscher.com/

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 29, 2006 14:35

Salut :)

La bonne info résumée et des liens vers les ressources exhautives :

http://www.educnet.education.fr/ecogest ... ubcomp.htm

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 29, 2006 14:41

Mouaif, se méfier quand même car les consommateurs ne sont pas non plus des jambons.

Par ex. pour les supermarchés : PERSONNELLEMENT sur les produits que MOI j'achète, le moins cher globalement c'est I... M... et certainement pas L... (test fait avec mon épouse sur un caddie "normal" pendant 3 mois, à produits équivalents). Donc leur pub comparatif (qui joue sur 2 à 3000 produits), rien ne dit que sur MON caddie la tendance sera la même !

C'est un peu comme les pubs où on nous annonce "jusqu'à 97% d'efficacité en plus !". Oui, mais par rapport à quoi ? Opérateurs téléphoniques, même combat ! La couverture du territoire c'est vague : couverture géographique, ou couverture démographique ?... Esefair premier à x tests lors de la dernière étude de Tartempion, oui mais premier par rapport à qui, à quoi ? Et d'ailleurs l'autre étude par Bidule donne le concurrent aussi premier...

Etc...

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 29, 2006 14:59

karak a écrit:En terme de pub comparative, Leclerc fait assez fort :

http://quiestlemoinscher.com/

c'est surtout à mourir de rire

Comparer des marques distributeurs c'est du grand n'importe koi

Leclerc est loin d'etre le moins cher... il le sait... et essaye de prouver le contraire

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 29, 2006 15:16

Il y a un exemple intéressant (je ne le connais pas en détail), c'est la pub Daewoo Matiz vs Renault Clio. Renault avait attaqué en disant que l'on comparait des produits pas comparables, selon le critère du prix. Je ne sais pas ce que ça a donné mais c'est un exemple pratique intéressant (si qqn a une URL ?).

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :