Un proverbe sur les bienfaits de l'erreur

WRInaute passionné
Bonsoir

Voilà, j'ai fait une c....... :oops: , professionnellement, ouais, ça arrive à tout le monde. Celle ci est un peu embêtante :oops: . Pour me faire pardonner, et prouver la nécessité de faire des erreurs pour progresser, je suis à la recherche d'un proverbe sur, justement, les erreurs qui permettent d'éviter les fausses routes, et d'aller de l'avant. Reconnaître ses fautes c'est aller de l'avant ou qq chose comme ça.

EN proverbe, je suis nul, qu'avez vous à me proposer?

D'avance, merci
 
WRInaute passionné
"Qui se trompe une fois se trompera à coup sûr une deuxième fois" bon c'est moyennement vendeur je te l'accorde
 
WRInaute accro
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (bon un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas)

Maintenant, plutôt qu'un proverbe, ce que je te conseille c'est d'expliquer clairement "pourquoi" cette erreur est arrivée, et ce que tu penses faire pour éviter qu'elle se reproduise (mesures techniques, changement de comportement, de procédures, formation... ) bref donner confiance en prouvant que tu as su tirer la leçon. ça sera beaucoup plus efficace que n'importe quel proverbe.

D'autant plus que dire ce genre de phrases peut donner l'impression que tu t'excuses toi même. En termes de comportement, c'est plutôt à celui qui subit les conséquences de ton erreur qui devrait la dire, quand il tire un trait.
 
WRInaute passionné
Hello

J'aime bien la citation de George Bernard Shaw.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", c'est de Nietsche non ? Pas mal, mais peu adapté à la citation (en plus, c'est sur cette citation que commence la première scène de Conan le Barbare.) :lol:
Par contre, fran6, vaut mieux que j'évite ta citation

L'oeuf et le boeuf ::mrgreen:
 
WRInaute discret
tofm2 a dit:
EN proverbe, je suis nul, qu'avez-vous à me proposer?
Ce n'est pas un proverbe, mais une réflexion: si tu veux faire quelque chose d'ambitieux, tu dois accepter de prendre des risques, d'échouer.
Voir aussi le superbe beau poème de Pablo Neruda sur ceux qui meurent lentement parce qu'ils ne prennent plus de risque:
They die slowly, those who abandon a project before starting it, never asking about a subject they are unfamiliar with, never responding when asked about something they know.
 
WRInaute passionné
non (une seule comme ça suffira) mais je dois rencontrer la personne avec laquelle j'ai commis l'erreur, il me faut des arguments.
 
WRInaute passionné
Analysesparticuliers a dit:
tofm2 a dit:
finstreet a dit:
Personne regarde Big Bang Theory
non :oops:


C'est une série US comique où on observe la vie d'une bande d'étudiants super intelligents (et d'une fille canon) dans leurs appartements.

J'aime bien mais c'est pas ma série favorite. Dans le même registre je préfère de loin HIMYM (How I Met Your Mother). :)

Merci finstreet, après moulte documentation (http://the-big-bang-theory.com/)

ça y est j'ai vu les 4 premiers épisodes (ce thread m'avait interpelé à l'époque)

-> excellente série, les personnages sont absothlument authentiques, j'en ai connu beaucoup des comme ça, en fait c'est pas une série, c'est une webcam chez des scientifiques.

Je vais me renseigner sur l'autre série (How I Met Your Mother)
 
WRInaute impliqué
Moi, j'utilise toujours celle-ci.
Simple et pleine de bon sens...

Bernard Webber a dit:
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre
 
WRInaute passionné
En fait, la série ne parle pas d'une bande d'étudiants, mais de chercheurs à Caltech, ils paraissent étudiants/jeunes car ce sont tous des "surdoués" Sheldon, par ex. a commencé la fac à 11 ans, et a eu son 1er doctorat à 16 ans (il en a 2). Leonard a eu son doctorat à 24 ans. :lol: je n'ai jamais donné dans l'esprit série-saisons, acteurs, mais là,...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut