Protéger un application web (site local)

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je développe une application web destinée à tourner en local uniquement sur xampplite (peut être sur le net plus tard, mais vraiment plus tard).

Cette petite application sera amenée à être distribuée sur des compétitions un peu partout. Même si l'utilisation est gratuite, je voudrais que personne n'ai le droit de modifier, ni de distribuer cette application sans mon consentement afin de protéger le code que j'ai créé et éventuellement un jour pouvoir vendre cette application.

Dois je prendre une licence, un copyright ou autre chose?

Merci pour vos conseils.
 
WRInaute passionné
Tu ne "prends" pas une licence, pas comme dans un club de sport :D Tu choisis une licence existante ou bien tu en rédiges les termes toi-même.
Ca empêchera la modification ou la distribution, du moins pour l'aspect légal de la chose. Quant à la partie technique, regarde les solutions d'obfuscation de code.
Mais le plus simple et le plus sûr serait peut-être de proposer une version en ligne dès à présent.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse. Pour ce qui est de la version en ligne, je ne vois même pas quel en serait le plus, c'est uniquement destiné au local, quand j'ai dit pour plus tard faudra déjà voir l'idée et le débouché. Je vais voir ce qu'est" l'obfuscation du code".

Je peux mettre un copyright pour une appli entière?

On peut rédiger les termes soi même? Quel en serait la portée légale?

Merci
 
WRInaute passionné
Tee shot a dit:
Je peux mettre un copyright pour une appli entière?
Je ne sais pas si le terme de "copyright" est le plus adapté dans ce cas. C'est une licence d'utilisation.
Tee shot a dit:
On peut rédiger les termes soi même? Quel en serait la portée légale?
Et tu mets ce que tu veux dans cette licence. C'est comme un contrat. Tu peux aussi ne faire qu'un contrat. Ou des CGU. Ou un CLUF, ça fait sérieux un CLUF.
Tu peux installer le premier logiciel venu et lire le texte dont tout le monde se fout au moment de cocher "J'accepte", ça te donnera des idées.
 
WRInaute discret
Merci pour tes conseils, je vais voir de ce coté alors.

Pour le copyright, c'est juste pour pas que l'on copie mon code, pas qu'il soit beau (c'est pas le cas), mais comme c'est très spécifique, je voudrais pas qu'on me pompe mon code. Et je vais voir pour écrire ma propre licence en plus.
J'ai aussi regardé du coté de l'obfuscation c'est une bonne idée, j'ai fait un test avec phpprotect ça m'a l'air pas mal.

Merci et bonne journée.
 
Discussions similaires
Haut