Protection du nom et du logo d'un site internet.
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Protection du nom et du logo d'un site internet.
Bonjour,
Voilà, je suis sur un projet web perso possiblement rémunérateur et que j'ai fermement l'intention de promouvoir très fortement en France et dans d'autres pays.
Je voudrais savoir si il est vraiment recommandé de protéger le nom du site et son logo et quels sont les risques encourus si cela n'est pas fait.
Aussi, si il est préférable de les protéger en plus au niveau international (vu que le site sera mutlilingue), et enfin, quels sont les moyens les plus sûrs et les plus économiques pour une protection effective. Le coût est de de 230 euros pour une protection nationale à l'INPI.
Je tiens à préciser que j'ai déjà fait une recherche rapide d'existence du nom de mon futur site internet, qui deviendra ma future marque/société en cas de rentrée d'argent :
0 résultat sur recherche google élargie au monde entier
0 résultat sur http://www.euridile.inpi.fr
0 résultat sur http://www.icimarques.com
et bien evidemment, nom de domaine libre sur .com .fr .net .org .info .eu ... etc.
Merci de me faire part de vos avis constructifs et/ou de vos experiences pratiques
Voilà, je suis sur un projet web perso possiblement rémunérateur et que j'ai fermement l'intention de promouvoir très fortement en France et dans d'autres pays.
Je voudrais savoir si il est vraiment recommandé de protéger le nom du site et son logo et quels sont les risques encourus si cela n'est pas fait.
Aussi, si il est préférable de les protéger en plus au niveau international (vu que le site sera mutlilingue), et enfin, quels sont les moyens les plus sûrs et les plus économiques pour une protection effective. Le coût est de de 230 euros pour une protection nationale à l'INPI.
Je tiens à préciser que j'ai déjà fait une recherche rapide d'existence du nom de mon futur site internet, qui deviendra ma future marque/société en cas de rentrée d'argent :
0 résultat sur recherche google élargie au monde entier
0 résultat sur http://www.euridile.inpi.fr
0 résultat sur http://www.icimarques.com
et bien evidemment, nom de domaine libre sur .com .fr .net .org .info .eu ... etc.
Merci de me faire part de vos avis constructifs et/ou de vos experiences pratiques
Ok, mais qu'est ce qui empêchera un américain de créer une boite aux U.S sous le nom de mon site et ensuite réclamer mon nom de domaine en me faisant passer pour un cyber-squatter?
La protection internationale, c'est un coup à se ruiner!
La protection internationale, c'est un coup à se ruiner!
-

nickargall - WRInaute accro

Euh t'es sur Finstreet ? Je me rappelle mes cours de droit, "L'usage ne fait pas la marque"...
A mon sens vaut mieux déposer la marque en effet
D'un autre coté, je me dis que, peut-être, quand un site est vraiment connu, le changement de nom n'est pas aussi néfaste qu'on pourrait le penser.
Par exemple, si youtube.com devenait demain portnawak.com, les gens actualiseraient rapidement leurs bookmarks, non?
Dans ce cas, si quelqu'un vole le nom de mon site, cela me serait sûrement plus économique d'en changer. Mais bon, faudrait pas que cela arrive tous les mois ahaha
Par exemple, si youtube.com devenait demain portnawak.com, les gens actualiseraient rapidement leurs bookmarks, non?
Dans ce cas, si quelqu'un vole le nom de mon site, cela me serait sûrement plus économique d'en changer. Mais bon, faudrait pas que cela arrive tous les mois ahaha
-

nickargall - WRInaute accro

Si tu es sur d'obtenir un retour sur investissement, dépose la marque dans les classes intéressantes et achete tous les noms de domaines
sleidia a écrit:Dans ce cas, si quelqu'un vole le nom de mon site, cela me serait sûrement plus économique d'en changer. Mais bon, faudrait pas que cela arrive tous les mois ahaha
D'après ce que j'ai compris, si quelqu'un prend pour nom de domaine un nom de marque qui est déjà déposé à ce moment, tu devras changer.
En revanche, si la marque n'existait pas au moment de la création de ton nom de domaine, tu peux le garder.
Me trompe-je?
nickargall a écrit:Euh t'es sur Finstreet ? Je me rappelle mes cours de droit, "L'usage ne fait pas la marque"...
Détenir un nom de domaine et l'exploiter depuis quelques années, vaut bien plus qu'un dépôt de marque simple.
Et une marque, meme déposée, si elle n'est pas exploitée... n'est aucunement protégée
-

nartconcept - WRInaute impliqué

Détenir un nom de domaine et l'exploiter depuis quelques années, vaut bien plus qu'un dépôt de marque simple.
tu m'excuseras mais il n'y a pas dépôt simple ou complexe, il y a le dépôt tout court, http://www.inpi.fr/front/show_rub.php?rub_id=115
une marque, meme déposée, si elle n'est pas exploitée... n'est aucunement protégée
lol, tu es sûr???
note : voila ce qu'on trouve dans GG http://www.robertpapin.com/annuaire/view.php?id=555
cordialement
Euh quand je dis simple... ct pour dire "tout court"
Ben oui
http://www.inpi.fr/front/content/ART_96_85.php#q3
lol, tu es sûr???
Ben oui
La durée de la protection peut cependant être écourtée si la marque n'est pas réellement et régulièrement exploitée
http://www.inpi.fr/front/content/ART_96_85.php#q3
Inversement, une marque qui reste inexploitée pendant un délai de 5 ans après son enregistrement ou son dernier usage peut être déchue par décision judiciaire
-

Ben oui
ce que tu dis est vrai, mais en partie, car tu as oublié de précisé "inexploitée pendant 5 ans" et ça, ça change beaucoup de chose...
cordialement
nartconcept a écrit:Ben oui
ce que tu dis est vrai, mais en partie, car tu as oublié de précisé "inexploitée pendant 5 ans" et ça, ça change beaucoup de chose...
cordialement
Et une marque, meme déposée, si elle n'est pas exploitée... n'est aucunement protégée
Euh ... dans trois minutes tu vas me dire que je n'ai pas précisé que la décision doit etre prise lors d'une séance spécifique au tribunal de commerce avec au moins 3 jurés, etc, etc, etc
-

Euh ... dans trois minutes tu vas me dire que je n'ai pas précisé que la décision doit etre prise lors d'une séance spécifique au tribunal de commerce avec au moins 3 jurés, etc, etc, etc
non, ce que je veux dire c'est que : ce que est claire pour toi ne l'est pas forcement pour celui qui pose la question
cordialement
En priorite, deposer tous les noms de domaine (ou du moins le maximum).
Puis, en deposer encore (variations, pays, ...).
Ensuite, faut voir... Deposer une marque coute cher (plusieurs classes, plusieurs pays) et ne la protege pas vraiment (si qqn l'enfreint, c'est a toi d'intenter un proces, personne ne le fera a ta place).
Puis, en deposer encore (variations, pays, ...).
Ensuite, faut voir... Deposer une marque coute cher (plusieurs classes, plusieurs pays) et ne la protege pas vraiment (si qqn l'enfreint, c'est a toi d'intenter un proces, personne ne le fera a ta place).
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Anniversaire de Google : 4 ans
- Google se cherche un nouveau logo ?
- 3ème partie de l'article .htaccess : les réécritures conditionnelles
- Google lance le service Latitude
- Des interfaces de recherches spéciales sur Google
- Yahoo poursuit les propriétaires de 1763 noms de domaine
- Le nouveau statut de la presse en ligne en France
- Rumeurs autour de Google Tunes
- Baidu, le Google chinois
- Google Puffin : Google cherche sur votre disque dur
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Marques de Google, Google Grants, Google Send to Phone