Protection de mon site, de son contenu et de mes rédactions

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Il y a maintenant une année, je me suis lancé dans un petit projet avec un petit blog d'actualité et de tutoriels sur un sujet bien précis. Mon seul but étant de me faire plaisir, de découvrir un peu Wordpress, le Référencement et de parler de cette passion.

Aujourd'hui, j'ai environ 12000 visiteurs uniques par mois, quelques 400 articles publiés (et en cours d'amélioration grâce à tous les conseils trouvés ici) et le double en préparation, sans compter les actus que j'essai de relayer.

Aussi, j'aimerais savoir ce qu'il m'est possible de faire afin de protéger mes rédactions, mes illustrations etc. En effet, je consacre plus de 10h par semaine à ce blog et je commence à être "victime" de certains sites qui utilisent mon contenu avec un simple copier-coller, sans indiquer leur source..

Je n'ai pas envie d'entrer en guerre contre ces "voleurs" mais ça me fait un peu "$#£!!!###" de voir tout ce boulot un peu partout. Je mets assez souvent le logo de mon site sur les illustrations, et pourrait protéger l'affichage des images avec un .htaccess mais ca ne servira pas à grand chose ...

Du coup, même si le site ne me rapporte rien pour le moment, à part quelques €€ qui financent son hébergement, j'essai de voir ce qu'il m'est possible de faire. De plus,j'ai pas mal de projets en cours et d'ambition pour ce projet alors je n'ai pas envie de me faire voler de la sorte ! J'ai donc lu le tuto "comment protéger efficacement la marque et le contenu de son site"... et j'ai pas mal de questions en fait.

- Est ce que je peux déposer le Nom de mon site comme une Marque ?
- Est ce que le fait de déclarer mon site peut protéger mon contenu ?
- Est ce qu'il existe des plug-in pour Wordpress afin d'authentifier un contenu par exemple ? Sur un forum sous Invision Power Board, j'ai déjà vu des certifs IDDN...

Enfin voilà, c'est tout frais, ca me "$#£!!!###" !!!
Merci par avance pour vos précieux conseils.

Marc
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Dans tous les cas les mesures que tu pourras prendre sont réparties dans ces catégories :
  • - empêcher la copie du contenu techniquement (javascript principalement, blocage de lci droit, de sléection etc etc... mais facilement contournable et embête l'utilisateur gentil)
    - Déposer ta marque ton contenu dans tous les sens, protection juridique
Dans tous les cas rien n'empêchera un public mal intentionné de copier coller ton contenu. Tout au plus ça leur complexifiera la tâche. Après si tu souhaite te lancer dans des démarches de retrait sous peine de poursuite etc tu peux. Et pour ça oui il faut une protection juridique. Maintenant c'est long et coûteux, et de là à ce que les gens les retirent vraiment... c'est un autre débat...

Globalement c'est surtout psychologique ton problème si ton site n'est pas ton gagne pain. Garde à l'esprit que si tant que ton site est plus puissant en terme SEo que les leurs, ce sont eux qui sont pénalisés en duplicate. Essaye plutôt dans un premier temps de leur écrire pour qu'ils indiquent leur source et ça te fera (quelques fois) un backlink de plus, c'est toujours ça.

Bon courage !
 
WRInaute occasionnel
Vais pas être franchement d'accord.
valibus a dit:
  • - empêcher la copie du contenu techniquement (javascript principalement, blocage de lci droit, de sléection etc etc... mais facilement contournable et embête l'utilisateur gentil)

  • Là on est d'accord, surtout que le javascript n'est pas implanté dans tous les navigateurs et peut être désactivé dans les autres navigateurs. C'est pas forcément bocable mais dans certains cas.

    valibus a dit:
    - Déposer ta marque ton contenu dans tous les sens, protection juridique
valibus a dit:
Dans tous les cas rien n'empêchera un public mal intentionné de copier coller ton contenu. Tout au plus ça leur complexifiera la tâche. Après si tu souhaite te lancer dans des démarches de retrait sous peine de poursuite etc tu peux. Et pour ça oui il faut une protection juridique. Maintenant c'est long et coûteux, et de là à ce que les gens les retirent vraiment... c'est un autre débat...
Ca compliquera rien du tout: essaye une procédure pour copie dans ton propre pays, c'est déjà difficile. Dans un autre continent ... c'est impossible sauf avec de TRES GROS MOYEN FINANCIERS.
valibus a dit:
Globalement c'est surtout psychologique ton problème si ton site n'est pas ton gagne pain. Garde à l'esprit que si tant que ton site est plus puissant en terme SEo que les leurs, ce sont eux qui sont pénalisés en duplicate. Essaye plutôt dans un premier temps de leur écrire pour qu'ils indiquent leur source et ça te fera (quelques fois) un backlink de plus, c'est toujours ça.
Déjà le duplicate ... me suis fait copier un paquet de pages sur plusieurs dizaines de sites ... et descende (des petits sites, des gros sites, des forums, ... Au bout d'un moment, tu descend. Pour le duplicate, c'est pas forcément le site original qui est repris comme l'auteur: c'est là le problème (surtout si ce sont des blogs Google :roll: ).

> valibus
J'ai perdu un paquet de temps il y a quelques années a essayer des mails, ... ca marche parfois pour des petits sites, pas du tout pour des gros systèmes de blog gratuits (y compris Google). Mes images sur mes sites sont en adresse absolues (http://www.example.com/image.png) avec htaccess, une autre image est affichée sur le site du copieur. Pourtant, la majorité de ces blogs gratuits, les "webmasters" ne regardent même pas leurs pages ensuite, quand ces blogs sont mis à jours (généralement jamais ensuite).
Tu oublie un paquet de parasites qui proviennent d'autres sites internet, c'est pas un gamin qui essaye de faire un devoir pour l'école mais bien un site qui va reprendre en tout ou en partie les pages d'un autre site ou d'autres parasites Internet qui bouffent la bande passande pour revendre les liens.
Il y a des programmations spécifiques pour bloquer ces robots DEFINITIVEMENT, faut juste avoir les cou*lles pour interdire des plages de serveurs, des pays de copieurs automatiques (personnellement, Madagascar est systématiquement bloqué sur le serveur - en plus des robots Chinois, des bricolages russes, ukrainiens, polonais et d'autres).
Xlep ne maitrise pas le sujet, mais toi non plus: ni les enjeux, ni les techniques utilisées par les copieurs. Revers de la médaille, ca me prend quelques minutes chaque jour pour débloquer les bons visiteurs bloqués et .... interdire définitivement les autres. Avec des risques de perdre des visiteurs standards.
 
WRInaute occasionnel
valibus a dit:
ce sont eux qui sont pénalisés en duplicate.

Normalement si quelqu'un pompe le contenu de ton site pour le mettre sur le sien, Google le plombe dans les résultats de recherche. La logique voudrait que leurs spiders soient capables de détecter qui a fait apparaître le contenu en live le premier ?
 
WRInaute passionné
Slt,

Icipierrot a dit:
Normalement si ...

Bah non.

Pourquoi ?
Parce que rien ne prouve que le premier à mettre en ligne est l'auteur officiel. ;-)

- Un type écrit un article papier.
- Un plagieur le reprend sur son blog.
- Le type créé un blog et décide d'y mettre tout ses articles paru dans la presse papier.

Pourquoi Google favoriserait le premier à mettre en ligne ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant et vais mettre en place quelques petites choses sans trop me prendre la tête pour l'instant.

Aussi, j'aimerais préciser que même si ce blog n'est pas mon gagne pain, je compte bien en tirer un peu d'argent chaque mois. Pour l'instant je tatone encore un peu et j'ai encore plein de choses à améliorer d'où ma présence sur plein de pages ici ;-)

@Koxin-L.fr : oui c'est tout à fait juste. De plus, pour mes articles, il m'arrive de reprendre une idée suite à un reportage vu à la TV ou encore à une parution vue sur FB. Ensuite, il y a un travail de mise en forme, du rédactionnel, de la recherche etc ...

@Patrick_lejeune : je suis au fait de ces copieurs oui et je me tate à passer sur un dédié afin de pouvoir mieux filtrer, améliorer mon filtrage dans le htaccess etc mais pour l'instant, je ne peut pas consacrer plus de 2h par jours. Par contre, j'y viendrais c'est certain. A la limite, virer toutes les ip russes et chinoises dans un premier temps est ce possible ?

Pour l'idée de l'image avec le .htaccess, j'ai déjà le script tout prêt à l'emploi justement ...
Je pense mettre en place une petite analyse du traffic sur le serveur afin de voir où sont affichées mes images


@valibus : non ce n'est pas juste psycho, ce n'est pas mon gagne pain mais je compte bien en tirer quelques euros chaque mois. Pour l'instant, j'ai juste ADS et je suis dans les 20€/mois environ.


Je vous tiendrais au courant en tout cas :)
 
Nouveau WRInaute
Pour préciser mon propos mal lu par certains, ce que j'indiquais c'est que en cas de duplicate c'est le site avec le meilleur trust flow qui gagne.

Donc les ferme de contenus etc ne te piqueront pas l'autorship. APrès si c'est le monde.fr qui te fait un copié collé, c'est moche pour toi, tu perds...
 
Nouveau WRInaute
valibus a dit:
Pour préciser mon propos mal lu par certains, ce que j'indiquais c'est que en cas de duplicate c'est le site avec le meilleur trust flow qui gagne.

Donc les ferme de contenus etc ne te piqueront pas l'autorship. APrès si c'est le monde.fr qui te fait un copié collé, c'est moche pour toi, tu perds...

On est bien d'accord alors ^^'
 
WRInaute occasionnel
A la base de tout, pour un site pro, il faut déposer la marque (le nom du site) avec un logo. J'avais payé quelques 400 €, c'est pour 10 ans à l'INPI.
 
WRInaute occasionnel
valibus a dit:
Pour préciser mon propos mal lu par certains, ce que j'indiquais c'est que en cas de duplicate c'est le site avec le meilleur trust flow qui gagne.
Alors je vais préciser encore plus
1. le trust rank (ou flow) est une légende urbaine utilisée par quelques Webmasters pour expliquer pourquoi un gros site passe devant (y compris s'il est copieur). En pratique, c'est un peu différent. Copie un article de Wikipédia et ... il continuera d'être devant (pas forcément un meilleur trust Rank mais avantagé par Google).
2. un petit blog copieur d'une page ou même d'un site complet ... ca passe: 200 blogs différents et GG déclasse tout le monde au hasard pour un laisser passer un ou deux (et pas forcément la page copiée).

Reste les copieurs automatiques et là, c'est plutôt différents: à force de reprendre des débuts des pages de style résultats de recherche (lien en nofollow) plombe les sites qui reçoivent dès que le "site" prend de l'ampleur en nombre de pages: pour le duplicate mais aussi parce que leurs techniques de liens (emplacements) sont très déclassifs pour ceux qui reçoivent.
 
Nouveau WRInaute
Merci Patrick pour tes explications.
Mon petit neurone ne comprends pas tout mais je pense avoir saisi l'idée :)
 
WRInaute passionné
patrick_lejeune a dit:
une légende urbaine
Ce n'est pas parce qu'il y a des exceptions que cela fait du TF une legend urbaine.

Il faut d'abord commencer à le comprendre tel qu'il est réellement avant de le descendre.

Le TF, c’est un indicateur privé issu de milliers (millions ?) d'analyses.
Il est à prendre en considération dans une stratégie, mais il ne faut pas le considérer comme "le parfait reflet de la réalité" des décision de GG.
 
WRInaute occasionnel
Koxin-L.fr a dit:
Il est à prendre en considération dans une stratégie, mais il ne faut pas le considérer comme "le parfait reflet de la réalité" des décision de GG.
D'où l'explication ci-dessus d'une page d'un site copiée par 200 blogs quasiment anonymes :wink:
 
Discussions similaires
Haut