Protect Ip Act frappera partout dans le monde

WRInaute accro
Le Protect IP Act, équivalent du Patriot Act pour la lutte anti-piratage sur l'Internet, est en train de passer aux Etats-Unis, et sera sans doute adopté. Il permet d'agir en-dehors des frontières.
Il permettra aux victimes de copie illicite de faire bloquer les paiements aux sites qu'ils accusent.
Tous les organismes de paiement ayant des intérêts aux Etats Unis, la pression a toutes les chances d'être efficace, quel que soit le pays où est hébergé le site.
La justice quant à elle aura des pouvoirs supplémentaires : bloquer la traduction des DNS, interdire l'indexation par les moteurs de recherche, interdire la diffusion de liens vers ces sites, interdire l'affichage de pubs.
Les sites pourront être mis sur liste noire de manière préventive en attendant le jugement.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/06/08/les-etats-unis-e ... 51865.html
http://www.electronlibre.info/Les-Etats-Unis-sortent-l,01277

Une annonce qui déclenche des inquiétudes sur la liberté, la souveraineté des Etats, et la dépendance de l'Internet vis-à-vis des Etats-Unis.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/2104;hadopi-en-pire-pipa-ou-l ... ssion.html

La sortie de la campagne publicitaire pour Hadopi le 13 juin devrait passer au second plan des débats sur le sujet.

Edit : c'était mon 2500° message. Pour fêter ça j'accepte tout lien de complaisance vers mes sites :)
 
WRInaute discret
youtube n'a plus qu'à fermer ses portes, facebook aussi, et en passant, google avec ses caches, et puis également internet archive

Je connais pas un seul grand site américain qui ne viole pas le droit d'auteur :mrgreen:
 
WRInaute accro
Très concrètement, l'influence des US est quand même très fortement réduit dans les instances internet elles-mêmes.

Par contre, elle reste très élevée sur els sociétés US (on s'en doute), donc sur les registrar Verisign, affilias, etc.. et sur les boites de paiment US.
Par contre, si tu as un GTLD (autre que us :mrgreen: ) no soucy de dns. De même si tu as un système de paiement indépendant des US... et là, je en suis pas d'accord avec toi, il y en a plein.

PS: pour ceux que cela intéresse, l'Afnic organise ce jour une "journée scientifique", à laquelle participera l'organisme 42 qui promeut les DNS libres. C'est une initaitive tout à fait intéressante... Les docs seront publiés prochainement par l'afnic.

<edit: le programme du séminaire afnic dédié à l'avenir du DNS >
 
WRInaute accro
Si Google, Facebook, Paypal reçoivent instruction de ne pas mettre de lien vers ton site et de ne pas t'envoyer d'argent, tu vas avoir du mal à rester visible, à moins d'être très accroché à la sphère chinoise. Et encore. Toutes les grandes entreprises ont des antennes et des capitaux aux States.
 
WRInaute accro
Avoir une antenne, c'est très différent d'y avoir son siège.

Pour le paiement, nous avons la chance d'avoir en Europe plusieurs groupes internationaux qui offrent de telles solutions.
 
WRInaute discret
Le problème aux states, c'est qu'ils font de grandes lois , parfois radicales, pour la protection du copyright

Mais quand il s'agit de l'interpréter, tout est question de pouvoirs, de frais d'avocats, de coutumes locales, et surtout d'intérêts économiques.

Cela ne vous parait pas anodin que google book soit condamné en France et pas aus USA ?

Alors qu'il y eu maintes jurisprudences pour condamner les sites qui font du framing aux USA, facebook le fait déjà depuis plusieurs années , sans que personne ne dise quoi que ce soit ?

Le caching, c'est le fait pour un moteur de rechercher de reproduire sur une base de donnée sans en donner en accès public le contenu. Or, vous pouvez voir du vrai caching quand les sites mettent des balises no cache : google applique un cache, dispo dans ses databases, mais non accessible au public

En ce qui concerne l'archivage, cela ne concerne que les bibliotheques. depuis quand un site comme IA aurait il des droits permettant d'y contrevenir ? Ce n'est pas aux éditeurs de mettre des balises stoppant les bots de IA.

Donc, quand les USA parlent de copyright, ils parlent de Hollywood, mais ne pas attendre d'eux qu'ils visent à défendre l'industrie du web mondiale contre le plagiarisme.
 
WRInaute discret
Cette loi porte bien son nom : Patriot Act : sauvons l'industrie de la propagande patriotique US, alias hallywood
 
WRInaute accro
Elle ne s'appelle pas Patriot act justement, mais effectivement c'est tout comme. On peut se demander si les ldeux lois ne pourraient pas se compléter par la suite
 
WRInaute accro
Merci Green, mais c'est déjà donné dans le premier lien : Preventing Real Online Threats to Economic Creativity and Theft of Intellectual Property Act of 2011 ... et oui Protect, ce n'était pas non plus protéger
 
WRInaute discret
Avec la LCEN pour mettre des baffes
la dmca pour envoyer des coups de boules
le protect ip pour lancer des coups de pied

il ne restait plus qu'une chose : l'attaque fatale issue de la technique du Panda :D !!!!!!

N'empêche, quand je vois un site comme wipo, j'ai comme une idée de site , histoire de renseigner de quelle procédure on peut escompter suivant le pays du serveur d'hébergement où se trouve le contenu en infraction du droit d'auteur.

Une chose que j'ai remarqué nonobstant : les pays les plus laxistes en matière de protection de copyright sont souvent ceux qui n'ont pas de réputation de grande production artistique....
 
WRInaute accro
Green Life a dit:
Une chose que j'ai remarqué nonobstant : les pays les plus laxistes en matière de protection de copyright sont souvent ceux qui n'ont pas de réputation de grande production artistique....
oh la belle lapalissade...

Il fait encore assez jour pour se rendre compte qu'il commence à faire nuit (B. Vian, apostrophe à la Revue de Pataphysique)
 
Haut