Propre site ou Open source ?

Nouveau WRInaute
Je souhaite lancer prochainement un site E-commerce. A votre avis, et pour souci de référencement, est il préférable d'avoir son propre site ou opter pour une solution open source ?
Merci de m'enrechir avec tous vos conseils même celle qui concerne l'activité ecommerce
 
WRInaute discret
Bonjour,

Plus qu'un souci de référencement, ta question relève surtout de l'utilisation que tu comptes faire de ce site ecommerce. A mon humble avis, si le projet tient la route mais que tes connaissances en programmation sont limitées, il vaut mieux te tourner vers des logiciels open source pour plusieurs motifs : simplicité de mise en marche, sécurité du code, maintenance du logiciel, communauté d'entre-aide, ...

Il existe pas mal de logiciels ecommerce franchement bien foutus en plus, en vrac : Magento (le top du top à mon sens), Prestashop ou osCommerce.


++
 
WRInaute accro
Au niveau du référencement, tu peux avoir un site e-commerce qui soit très bien référencé ou très mal référencé avec les 2 solutions.

Pour avoir déjà mis en place les 2, je dirais qu'il est beaucoup plus facile de commencer avec de l'open source : au niveau du travail pour la mise en place, on gagne vraiment énormément de temps. Dans la plupart des cas, on trouve une réponse à un besoin avec une solution open source.

Par contre, de mon côté, je préfère coder une solution personnalisée car on s'adapte vraiment aux besoins, on peut automatiser ou traiter des données spécifiques. Ne serait-ce que les liaisons avec la gestion commerciale (import automatique en facture, mise à jour des stocks) ou carrément faire du drop shipping (automatisation des stocks avec ceux des fournisseurs)... On peut personnalisé des détails ergonomiques et fonctionnels du backoffice par rapport à l'organisation de la société. Et on peut aussi plus facilement faire évoluer l'application.

Mais bien sûr, partir sur une solution personnalisée, c'est déjà partir sur une expertise beaucoup plus poussée, des cahiers des charges bien précis... Enfin bref, des moyens qui ne sont pas les mêmes.
 
WRInaute accro
En fait, sans parler budget, voici une partie de réponse.

Un site codé soit même, c'est :
Pas de faille de sécurité. (Pas parcequ'il n'y en a pas, mais que tout le monde s'en fout)
Pas de maj tous les 36 du mois.

Mais c'est aussi :
Tout développer tout seul.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Rod la Kox a dit:
Pas de faille de sécurité. (Pas parcequ'il n'y en a pas, mais que tout le monde s'en fout)

Je me permet d'émettre un doute quand même...
"Tout le monde s'en fout", oui, à la rigueur lorsqu'il s'agit d'un petit site sans prétention. Dès qu'un site engendre du trafic et par conséquent concurrence d'autres sites, il y a et il y aura toujours des personnes mal intentionnées pour exploiter toute faille de sécurité.

Rod la Kox a dit:
Pas de maj tous les 36 du mois.

On rejoint aussi l'aspect "sécurité du code". Je préfère personnellement voir un cms open source effectuer une mise à jour tous les quinze jours si le jeu en vaut la chandelle et si l'outil s'embellit :wink:

Je citerais l'exemple de phpBB. phpBB2 était un logiciel très limite en terme de sécurité lors de ses premières versions. Aujourd'hui la version 2.0.23 n'a pas de faille connue. Mieux, depuis la sortie de phpBB3 le logiciel a passé un cap énorme à ce niveau (entre autre).


++
 
WRInaute discret
J'ai fais le choix d'avoir mon propre système, c'est vrai que par moment on reste limité dans la technique, le travail est long, tout n'est pas forcement au mieux. En revanche ça correspond exactement à ce qu'on souhaite et on connait bien la bête.

J'avais hésité avec OsCommerce. Si je devais refaire un choix aujourd'hui, je me tournerais probablement vers de l'open source, ça a beaucoup évolué et c'est moins d'ennuis je pense.
 
WRInaute accro
Mathieu M. a dit:
Rod la Kox a dit:
Pas de faille de sécurité. (Pas parcequ'il n'y en a pas, mais que tout le monde s'en fout)

Je me permet d'émettre un doute quand même...
"Tout le monde s'en fout", oui, à la rigueur lorsqu'il s'agit d'un petit site sans prétention. Dès qu'un site engendre du trafic et par conséquent concurrence d'autres sites, il y a et il y aura toujours des personnes mal intentionnées pour exploiter toute faille de sécurité.
Sauf que lancer sont e-commerce, ce n'est pas devenir amazon en 15 jours.
On aura alors bien le temps de le refaire entièrement avant.
 
WRInaute discret
Rod la Kox a dit:
On aura alors bien le temps de le refaire entièrement avant.

Encore une fois, j'émets un doute... :mrgreen: (ça n'a rien de méchant)
Ce genre de projet demande un investissement complet au fur et à mesure qu'il prend de l'ampleur justement. Il est difficilement concevable / réalisable de prendre du temps pour (re)coder ce qui aurait du être une base saine pour lancer son projet.

C'est un constat très personnel, mais je crois sincèrement que pour tout projet il faut partir sur la meilleure base possible, qu'elle soit personnelle ou "toute faite" n'est pas le problème. A partir de là, le développement peut se faire progressivement et sereinement.

La vraie question dans ce cas est : ai-je les compétences et le temps pour coder un outil propre / évolutif ? Si la réponse est négative, il est préférable de s'orienter sur une solution toute prête, il existe des supers outils aujourd'hui.


:wink:
 
WRInaute impliqué
A lire le sujet, on pourrait traduire par : comment faire son site ecommerce gratuitement.
Quoi qu'il en soit, faire de A a Z le simple site a trois sous avec la page articles, la page 'about us', et la mecanisme caddie + paiement securisée prend un peu de temps (du coup, comme c'est tout de meme facile a réaliser, tout le monde devient vendeur de site ecommerce apres avoir fait soit-meme son site à 3 sous), et donc des ressources qui ne sont plus disponibles pour le coeur de l'activité = la vente des produits. Par contre, au niveau referencement, c'est mieux, on a la main sur tout..
Pour la version opensource, faut pas rever non plus. Au debut, pour se lancer, ca peut etre plus pratique, mais souvent c'est aussi beaucoup de temps pour comprendre des trucs que seuls des geek incapables de vendre un produit ont pondu. ET pour le referencement, en general c'est nul, mal accessible et il faut un niveau encore bien plus élévé en informatique (que celui nécessaire pour faire soit meme son site ecommerce) pour modifier le code correctement de ces usines à gaz qui font 800 requetes dans des tables mysql pour ecrire bonjour.
Voilà, c'est une réponse de Normand. Mais si on a les ressources, rien ne vaut une solution personnelle.
@stirfryfrog.com
 
WRInaute accro
Pour me mouiller un peu et pour répondre plus concrètement à Amine, je dirais :

- activité semi-pro : e-bay et autres places de marché est la solution la plus adaptée
- activité pro (1 à 3 personnes) : je conseillerais prestashop car c'est simple à installer et à gérer. Il y a tout un tas de petits modules gratuits et on peut déjà faire pas mal de chose. Au niveau template, il y en a pas aussi. Ca reste une plate-forme gratuite simple qui peut tout à fait être très bien référencée dans les moteurs de recherche (voir les modules SEO qui existent). Juste prévoir les frais nom de domaine + hébergement (pour le reste, on peut se débrouiller). En revanche, si tu a un gros catalogue à gérer ou trop de commandes, prévoir un budget développement pour un développeur spécialisé en prestashop pour adapter certaines fonctionnalités du backoffice. Sinon prévoir de passer à une solution plus poussée.

Solution plus poussée :

- Magento : machine à gaz oui, mais très efficace si on a le budget pour le customiser. Pour magento, la plate-forme est gratuite mais prévoir un budget pour un développeur/administrateur spécialisé dans cette plate-forme (le budget peut vite gonfler).

- solution personnalisée : la solution que je conseillerais pour un développement en interne. Ca permet de répondre aux besoins de tous (chefs produits, facturation, préparation de commande, comptabilité, ...) et de répondre aux besoins de la société. Ca permet de développer facilement des applications spécifiques qui serait un enfer à faire sous magento.
 
Discussions similaires
Haut