Proposer le code de son site comme logiciel libre
6 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

tyv - WRInaute occasionnel

Proposer le code de son site comme logiciel libre
Salut,
Comme il ne s'agit pas d'un article sur le référencement mais plutôt quelque chose de général je pense que le café de Wri sera le meilleur endroit.
Je viens de développer (c'est peut être un grand mot car c'est le premier site que je code de A à Z) un agregateur de news (ww/w.rsswalker.com) et me suis posé tout au long de son développement la question de le passer en libre.
Utilisant pas mal de logiciel libres que ce soit sur mon Pc ou sur des sites (wordpess, pligg), je trouvais que ce serait un juste retour que de contribuer un petit peu.
Question fonctionnalités, pour l'instant c'est du classique:
- Trois types de pages:
index: reprend les X dernières news du site
rubriques: reprend les X dernières news d'une catégorie,
articles: présente un résumé de l'article, des articles relatifs, les métas de l'article source si nécessaire
- Toutes les pages peuvent être accessible en url-rewriting si le serveur hébergeant le site le supporte
- Zone admin pour la création des catégories, sites, administrateurs supplémentaires
- L'import se fait automatiquement via l'appel à une url (permet une utilisation avec webcron par exemple), chaque appel "parse" un site à la fois
- Le site utilise smarty pour une meilleure séparation code/affichage
Dans les fonctions que je vais rajouter rapidement: pages de recherches, tags automatiques, video liées via l'api videobar de google (déjà présente mais uniquement liées aux catégories)
Aussi, pensez vous que ce site pourrait être utile? Est ce que vous auriez des suggestions avant de le proposer, je me pose surtout la question de la sécurité du code de l'application (découverte de faille pouvant être exploitées sur le site original).
Bref, que pensez vous de ce projet ?
Edit: le site étant en ligne depuis 2 jours, il n'est pas encore référencé sur google
Comme il ne s'agit pas d'un article sur le référencement mais plutôt quelque chose de général je pense que le café de Wri sera le meilleur endroit.
Je viens de développer (c'est peut être un grand mot car c'est le premier site que je code de A à Z) un agregateur de news (ww/w.rsswalker.com) et me suis posé tout au long de son développement la question de le passer en libre.
Utilisant pas mal de logiciel libres que ce soit sur mon Pc ou sur des sites (wordpess, pligg), je trouvais que ce serait un juste retour que de contribuer un petit peu.
Question fonctionnalités, pour l'instant c'est du classique:
- Trois types de pages:
index: reprend les X dernières news du site
rubriques: reprend les X dernières news d'une catégorie,
articles: présente un résumé de l'article, des articles relatifs, les métas de l'article source si nécessaire
- Toutes les pages peuvent être accessible en url-rewriting si le serveur hébergeant le site le supporte
- Zone admin pour la création des catégories, sites, administrateurs supplémentaires
- L'import se fait automatiquement via l'appel à une url (permet une utilisation avec webcron par exemple), chaque appel "parse" un site à la fois
- Le site utilise smarty pour une meilleure séparation code/affichage
Dans les fonctions que je vais rajouter rapidement: pages de recherches, tags automatiques, video liées via l'api videobar de google (déjà présente mais uniquement liées aux catégories)
Aussi, pensez vous que ce site pourrait être utile? Est ce que vous auriez des suggestions avant de le proposer, je me pose surtout la question de la sécurité du code de l'application (découverte de faille pouvant être exploitées sur le site original).
Bref, que pensez vous de ce projet ?
Edit: le site étant en ligne depuis 2 jours, il n'est pas encore référencé sur google
-

tyv - WRInaute occasionnel

Merci pour ta réponse, la notion de "release early, release often " est intéressante (je ne savais pas que ce concept avait un nom).
Concernant le coté généraliste du site, j'essaierai d'y répondre pour la première version libre.
Avant cela, il faut encore que je revise le code général du site de façon à lancer quelque chose de documenté et commenté.
Quelqu'un de WRI a t'il déjà lancé ce type de projet sinon ? Ayant peu de connaissance dans ce domaine, je suis preneur de tout conseil pour bien démarrer.
Concernant le coté généraliste du site, j'essaierai d'y répondre pour la première version libre.
Avant cela, il faut encore que je revise le code général du site de façon à lancer quelque chose de documenté et commenté.
Quelqu'un de WRI a t'il déjà lancé ce type de projet sinon ? Ayant peu de connaissance dans ce domaine, je suis preneur de tout conseil pour bien démarrer.
-

ecocentric - WRInaute accro

Serious a écrit:2) release early,
mais pas trop early non plus. il faut un truc fonctionnel et exploitable dès le départ. sinon, c'est le foirage assuré.
-

Serious - WRInaute passionné

ecocentric a écrit:Serious a écrit:2) release early,
mais pas trop early non plus. il faut un truc fonctionnel et exploitable dès le départ. sinon, c'est le foirage assuré.
Pas d'accord (sauf si tu veux gerer/coder ton projet seul). Mais il est important d'indiquer l'etat reel du projet. Si ce n'est pas fonctionnel, il faut l'ecrire. Si ce n'est pas stable, idem.
-

ecocentric - WRInaute accro

Serious a écrit:ecocentric a écrit:Serious a écrit:2) release early,
Pas d'accord (sauf si tu veux gerer/coder ton projet seul). Mais il est important d'indiquer l'etat reel du projet. Si ce n'est pas fonctionnel, il faut l'ecrire. Si ce n'est pas stable, idem.
Si ton code est pourri, personne n'en voudra. Un bon exemple: Mozilla. Il leur a fallu un an de réingénierie de code essentiellement à leurs frais pour que ça finisse par marcher.
Bref, il ne faut pas un produit fini mais un truc fonctionnel quand même, qui donne envie de l'utiliser et de l'étendre (c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre le release early). Après, il faut aussi voir du côté de la concurrence (autres projets): qu'est-ce que le projet apporte de plus?
6 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- logiciel libre de positionnement
- Logiciel libre en danger
- logiciel d'emailing libre
- Portail SSII logiciel libre
- Avenir du logiciel libre: je le sens pas
- Raffarin veut du logiciel libre dans l'administration
- CeCILL : Première licence française pour le logiciel libre
- Logiciel d'édition de masse de code source
- Logiciel pour rendre le code HTML valide w3c
- NDD...Libre ?...Pas libre ? (Réglé)
- Hébergement de projets open source sur Google Code - 29-07-2006
- Google veut référencer les livres - 31-10-2003
- La commande site: dans Google - 25-10-2004
- Affichage de la description DMOZ dans Yahoo - 12-10-2006
- Une Google Dance annulée ? - 18-10-2004
- PR Weaver en test en avant-première - 12-07-2004
- Google Secure Access (GSA) - 20-09-2005
- Alexa se met à la recherche avec Google - 30-04-2002
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Summer of Code, Google Code
- Logiciel d'analyse du positionnement
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés. - Test du code HTTP d'une page
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.