A propos de la quantité de travail pour un bon référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, et tout d'abord, merci pour la quantité d'info claires que l'on trouve sur ce forum.
Pour un débutant dans le web et le référencement, c'est une mine d'or !

Ma question est vraiment une question de débutant de la première heure, mais tant pis, j'espère que vous serez magnanimes ^^
Je compte faire un site vitrine pour mon activité (auto-entrepreneur en réparation électronique), et au moment d'essayer de quantifier la dose de travail que ça va demander, viens la question du référencement ...

Si les nombreux topics destinés aux débutants sont clairs au sujet de la marche à suivre, je n'arrive absolument pas par contre à imaginer pour combien de temps j'en aurais ... J'aime savoir où je vais, et je voudrais donc savoir pour quoi je m'embarque en me lançant dans la création de mon site ...
Ce sera un site tout simple, quelques pages avec photos et textes, un formulaire de contact, une présentation de l'entreprise ...
donc à votre avis svp, combien de temps de travail pour un référencement efficace (sans avoir l'ambition d'être maxi référencé dans le monde entier ...), compte tenu que je suis débutant en développement web (j'utilise joomla, pour info) et dans les techniques du référencement ?
--> je parle du premier travail d'optimisation à faire sur un site vierge de tout référencement.

j'ai pas la moindre idée du temps que ça pourrait me prendre, de quelques heures a 3 semaines, pour moi la fourchette est large :lol:

merci d'avance !

OmegA


ps : si par hasard ma question est totalement vague et vous paraît trop niaise, ne tapez pas , svp ! :? discutons, si vous en avez le temps, et j'essaierai de préciser au maximum !
 
WRInaute discret
Bonjour OmegA ,

Question délicate, temps nécessaire à un "premier travail d'optimisation à faire sur un site vierge de tout référencement", à laquelle il est très difficile de répondre, mais il est possible de donner des indices.

Le référencement d'un site est un travail de longe haleine, il est nécessaire d'agir avec précision, sérieux et prudence.

Il faut, bien entendu, inscrire son site sur les moteurs de recherche, encore que cela se fasse, en principe, automatiquement car les robots se chargent de trouver les nouveaux sites et de les indexer, si le contenu est intéressant; il faut également se tourner vers les annuaires, dont l'intérêt est moindre, mais dont certains peuvent représenter un apport intéressant de visiteurs et surtout de backlinks. Un inscription manuelle, avec descriptions uniques, est fortement recommandée. Il vaut mieux éviter les offres de référencement sur des milliers d'annuaires, qui se font forcément en automatique.

Dans un deuxième temps il faut songer aux partenariats (échanges de liens ou autres formes) et cela représente un travail méticuleux, extrêmement long et objet de nombreux déboires. Les refus peuvent être nombreux et les partenariats "solides" sont assez rares.

En même temps il est important de rédiger des "communiqués de presse", pour présenter son site à un large public.

Il y a bien sûr d'autres techniques, dont certaines très complexes, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Cela n'est pas forcément à la portée de tout le monde.

Quant au temps nécessaire à la réalisation de toutes ces actions, il peut être très variable d'un site à l'autre, mais dans l'absolu il faut compter, au début, plusieurs heures par jour et au final des dizaines d'heures hebdomadaires.

Un référencement réussi est à ce prix, il faut agir logiquement et efficacement, sinon autant ne rien faire.
 
Nouveau WRInaute
D'accord, merci pour ta réponse !

moi qui croyait que le premier boulot à faire serait de gérer l'histoire des méta balises, et faire de l'url rewriting ...
sont-ce la les "techniques très complexes" dont tu parles ?

si c'est le cas, il est rassurant de voir qu'il y a des choses moins "barbares" a faire avant tout !
 
WRInaute impliqué
Je te fais une réponse de faux-cul parce qu'il y en a qui vont te la faire de toute façon : fais un site pour tes internautes et il sera déjà optimisé pour le référencement ! Et faire un bon site, ça prend pas plus de temps que de faire un mauvais site...
 
Nouveau WRInaute
Je te fais une réponse de faux-cul parce qu'il y en a qui vont te la faire de toute façon : fais un site pour tes internautes et il sera déjà optimisé pour le référencement ! Et faire un bon site, ça prend pas plus de temps que de faire un mauvais site...

merci pour la franchise, au moins comme ça je peux m'attendre à ce genre de réponses ;)

ceci dit, cc'est un petit site vitrine, quelques articles, photos, textes, un p'tit formulaire de contact...rien de bien sorcier !
donc sur une base de joomla, difficile de faire un site nul, quand même ... et difficile aussi de compter sur mes "internautes"...
 
Discussions similaires
Haut