Projet site communautaire étudiant

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Comme précisé dans le titre je travaille actuellement au développement d'une plateforme communautaire étudiante. Ce site sera collaboratif, les articles et les dossiers qui y seront publié auront été rédigé par des étudiants, pour des étudiants. Ils traiteront de la vie dans les établissements (qualité de l'enseignement, coût, locaux, associations,etc..) mais également en grande partie de la vie autour des établissements (budget étudiants, loyers, sorties, carrières,...)

Loin des sites professionnels (type l'étudiant ou studyrama) rémunérés en partie grâce à la pub des établissements ce site revendiquera sa non-affiliation aux établissements de l'enseignement supérieur. Nous espérons en revanche élaborer de bons partenariats avec des sociétés qui peuvent (par leurs services ou produits) aider les étudiants, en leur permettant d'annoncer sur notre site et en générant des leads que nous leur revendrons (dans le respect du droit internet). Ces données seront très qualifiées et nous espérons en générer un grand nombre. Pour augmenter leurs valeurs nous ne les vendrons qu'à une entreprise par secteur d'activité (une banque, une mutuelle, une entreprise high tech,..) et à vie.

Le but de mon post est donc de savoir si vous me conseillez de passer par une régie ou plutôt d'élaborer des partenariats en direct ?

Comment évaluer la valeur de ces bases de données ? Quel prix fixer ?

Et, dans le cadre d'une simulation financière, comment estimer les revenus générés par un site Internet ?
Cette question restera probablement sans réponse mais je tente. Car comme vous l'aurez deviné le développement d'un tel site est un gros investissement qui doit se rentabiliser et se justifier auprès des banquiers.
 
WRInaute passionné
Et, dans le cadre d'une simulation financière, comment estimer les revenus générés par un site Internet ?

Si tu propose quelque chose d'innovant/novateur, intéressant, intuitif, intelligent... il n'y a pas vraiment de limite et l'estimation est impossible à réaliser.

Ca peut rapporter tout aussi bien 0€...

Bref, à mon avis, tu ne pourras pas convaincre les banques de te prêter de l'argent pour un tel projet, le risque est trop grand et l'avenir trop incertain face à des géants comme Facebook & Co.

Il faudra commencer tout seul je pense...
Sinon, bon courage (tu as une maquette, un draft... un truc qu'on peut voir?)

Edit: D'ailleurs... Facebook, ils ont commencé avec quoi...? 0€? et s'ils avaient demandé l'aide des banques, est-ce que les banques leurs auraient prêté de l'argent...? je ne pense pas...
 
Nouveau WRInaute
Les concurrents les plus sérieux sont (comme précisés dans mon post) letudiant ou studyrama qui sont en place depuis des années et qui sont les références pour les étudiants.

Le but est justement de se démarquer d'eux et de leur caractère pro.

Pour ce qui est du site je ne peux rien vous présenter pour le moment car le cahier des charges est phase de finalisation. De plus si je me rends compte que le facteur risque est trop grand je ne vais pas me jeter dans la gueule du loup. Certes le risque va de paire avec entrepreneuriat mais bon. Je serai cependant déçu car tout les retours que j'ai sur le concept sont bons aussi bien des étudiants, des parents d'étudiants étude de marché) ou des professionnels (je travaille avec une pépinière d'entreprises orientée NTIC).
 
WRInaute passionné
Bah tu peux toujours tenter de faire des simulations, X visiteurs pour Y pages vues, avec un CPM de Z.
Évidemment tout est "fictif".

Vois ce que ça va te coûter (hébergement, rémunération, prestataire, pubs, ...) et où se situe ton seuil de rentabilité.
Si tu es à 300 000 VU / jour, ça va être tendu.
Si tu es à 10 000 VU / jour ça le sera beaucoup moins.

Surtout que si tu travaille X mois pour sortir une version de ton site c'est X mois sans revenus.
Après si tu es développeur / graphiste / ... tu vas forcément gagner beaucoup (les prestas étant souvent elevé, ce qui s'explique aussi).

Comme ouvrir un magasin, tu ne sais pas si ça va marcher, si tu aura du monde, et combien ils achèteront. Là idem. Si tu es dans une pépinière tu as déjà sûrement des contacts intéressant qui peuvent être un plus au début.
 
Nouveau WRInaute
Avec un magasin ce serait tout même plus simple en analysant les dépenses moyennes des français dans telle ou telle catégorie puis en l'appliquant à la zone de chalandise on peut toujours sortir un truc pas trop éloigné de la réalité.
C'est vrai que là c'est carrément plus compliqué.
Après comme tu le dis j'ai calculé mon seuil de rentabilité, en ne m'accordant au lancement du site (c'est à dire 6 mois après le lancement du projet) qu'un petit salaire (j'ai la chance d'être chez mes parents et de n'avoir que très peu de charges perso). Malgré cela comment transformer ce chiffre en VU ?
Selon vous si vous deviez faire trois hypothèses de valeur d'un VU (une basse, une moyenne, une haute) quel serait-elle ? (si certains d'entre vous ont des sites qui ciblent à peu près ce marché)
 
WRInaute passionné
Tout dépend de ce que tu as moyen de monétiser ton audience : publicité et lead apparemment? Des liens partenaires? (genre amazon ou autre? Si tu parles de livre, de CD, de sorties, de ciné, de bon plans, ... tu as sûrement des trucs à faire).

Pour les prix c'est toujours variable, contacte peut être des régies publicitaires (si possible CPM) pour savoir si ton projet les intéresse, et savoir quel serait leur prévision, attention aussi à ne pas signer des contrats d'exclu trop long, et tenter d'avoir une reverse de plus de 50%. Forcément c'est moins évident quand le site n'est pas encore monté.

Mais pour connaitre ton besoin de VU il faut calculer un CPM.
 
Nouveau WRInaute
Oui tout à fait, j'espère mettre en place des choses avec Amazon notamment voire d'autres site qui ciblent les étudiants.

Merci pour le lien vers l'article ça peut déjà être une piste pour débuter.

En ce qui concerne les régies, je sais que les grosses régies seront inaccessibles tant que je n'aurai pas un nombre élevé de VU mensuel. Aussi quelle serait tes recommandations en terme de régies au CPM pour débuter ?

Merci une fois de plus de ton aide.
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien lu l'article et pensez -vous que je puisse raisonner ainsi :

Ma cible = 3 millions d'individus, j'admets que 1/1000 individus va visiter mon site chaque jour. Soit 3000 VU/jour. Disons 10 000 impressions / jour.

Mon CPM = xeuros donc 10x/jour => 300x/mois

à cela j'ajoute le CPC (avec la règle des 1%), l'affiliation (toujours avec la même règle) et j'estime à 900 (3000*30*1%)/mois le nombre de leads ???

Un cherchant sur des sites américains (un site qui a la même activité) voici les tarifs que j'ai trouvé (qui me paraissent très élevés) : CPM = 15$ , le lead (usage illimité et vendu à une seule entreprise dans le secteur) entre 5$ et 10$ selon les filtres appliqués. Source : http://collegeprowler.com/advertise/docs/mediakit.pdf
 
WRInaute impliqué
Pas facile de prévoir à l'avance les revenus d'un site.

Il est préférable de raisonner par étapes, plutôt que d'essayer
de faire des projections de CA à long terme alors qu'il n'est pas
possible de connaître la structure et le comportement du trafic futur.

1) Lancement du site en V1
On essaye déja de faire venir des visiteurs et de les fidéliser (newsletters...)

2) Monétisation du site
Quand on commence à avoir son petit volume de traf récurrent, on peut
tester en live plusieurs choses (adsense, affil, pub vendue en directe, etc)
et voir ce qui marche le mieux.

3) On passe à une V2 si y'a du potentiel
 
Discussions similaires
Haut