Projet - Questionnaire

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous les utilisateurs de WRI,
Etudiants en M2 d’E-commerce à l’Université de Strasbourg, nous réalisons une étude de marché sur la connaissance des webmasters en matière de législation afin de construire un projet de fin d’année. Cette enquête a été mise en place sur Google Doc et les données personnelles ne seront pas exploitées. Seules les réponses nous importent.

Alors si vous êtes :
- Administrateur web (un site ou plusieurs, à titre professionnel ou personnel) hors blog sur plateforme gratuite. Il peut tout à fait s’agir d’auto-entrepreneur, TPE, PME ayant un site web.
- Représentant d’une webagency, de référencement ou de communication réalisant des sites web ;
- Futur créateur de site web (ceux qui ont une envie de monter un site internet et qui se sont penchés sur cette idée plus d’une heure !)

… Prenez 7 minutes et faites passer !

Si vous n’êtes pas dans ces catégories mais que vous connaissez des personnes qui peuvent l’être, envoyez-leur le lien !
Plus nous aurons de réponses, plus nous pourrons construire notre offre et notre crédibilité !

Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à grandprojetm2@gmail.com.

LE LIEN DU QUESTIONNAIRE :
https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGF2N2s2T1FxcHkwWEQ4N0NCMUJxWWc6MQ
 
WRInaute accro
Demande que l'on doit trouver a l identique dans une dizaine de gros forums je présume ... donc pour moi c'est du spam et donc ca pourrait (devrait ?) aller a la benne. :wink:
 
WRInaute discret
Plus nous aurons de réponses, plus nous pourrons construire notre offre et notre crédibilité

Donc, tu voulais qu'on bosse gratos pour toi ? :D :D

Je veux bien , mais à 1 condition, que ce soit du bénévolat rémunéré :mrgreen:
 
WRInaute accro
En plus ca emane toujours de primo posteurs que l'on ne reverra jamais plus sur le forum ... bref que de la pollution :roll:
 
Nouveau WRInaute
bonjour à tous,

non, ce n'est absolument pas du spam! j'ai mis une adresse mail de contact, ce n'est pas pour rien. et désolé, pas de travail rémunéré :wink: .
Nous savons qu'un questionnaire c'est long et pas forcément fun.
et oui, en effet, ce questionnaire est posté sur quelques autres forums, pour toucher, évidemment plus de personnes.
Si certains veulent répondre, je les en remercie par avance.
 
WRInaute accro
Et comme ces temps ci on a 1 ou 2 messages de ce type par jour, il faudrait qu'on consacre 2h par semaine à cela ? Cela t'explique le faible taux (voir l'inexsitance) d'adhésion de la part des inscrits aux forums concernés ...
 
Nouveau WRInaute
pas de soucis, ça vaut juste le coup d'essayer ! aucune obligation, et je peux saisir le ras-le-bol, nous mêmes sommes constamment obligés de répondre à des questionnaires sur les étudiants :) faits par des étudiants :p
 
WRInaute passionné
projetm2 a dit:
pas de soucis, ça vaut juste le coup d'essayer ! aucune obligation, et je peux saisir le ras-le-bol, nous mêmes sommes constamment obligés de répondre à des questionnaires sur les étudiants :) faits par des étudiants :p
J'ai répondu au questionnaire.
Mon principe étant de toujours aider la jeunesse. Elle ne l'est pas tant que ça chez nous si on compare aux autres pays européens.
 
WRInaute passionné
De rien. Je crois que les réflexions de Zecat et Marie-Aude sont plus à mettre dans le compte d'un mauvais jour qu'autre chose. Surtout que leur expérience leur donne toute légitimité pour apporter des conseils éclairés à des gens qui veulent se lancer.

On ne peut pas être le forum qui dit tout et son contraire. Critiquer les MFA, les sites construits sans étude d'opportunité et dans le même temps refuser de donner un coup de pouce quand quelqu'un semble vouloir faire quelque chose de plus construit en se confortant par un questionnaire.
 
WRInaute occasionnel
Comme Bee_human, et j'allais le dire aussi, Madrileno :
je trouve intéressant de sensibiliser les gens concernés sur l'importance des mentions légales,
et j'espère que les initiateurs de ce projet nous permettront d'aller un peu plus loin sur ce forum, que le simple fait de répéter aux uns et aux autres, "tu dois mettre tes mentions légales".
 
WRInaute accro
bee_human a dit:
De rien. Je crois que les réflexions de Zecat et Marie-Aude sont plus à mettre dans le compte d'un mauvais jour qu'autre chose. Surtout que leur expérience leur donne toute légitimité pour apporter des conseils éclairés à des gens qui veulent se lancer.

Non, ce n'est pas à mettre sur le compte d'un mauvais jour :D

Je trouve dommage que ces demandes se répètent toujours sur le même schéma, sans par exemple indiquer que l'on viendra ensuite partager les résultats ici (ni le faire, pour les rares qui en parlent)

Je trouve aussi dommage que la plupart de ces questionnaires soient assez mal foutus, par exemple dans celui ci,
- il n'y a aucune différenciation des questions selon le type de site (perso, pro, e commerce).
- Certaines questions sont "tendancieuses", comme la 5 qui oblige à apporter une réponse positive sur le fait de se faire aider (et non, je ne me suis pas fait aider, et tout simplement parce que je n'en ai pas besoin),
-qu'il n'y a aucune question sur la formation / expérience juridique de celui qui répond, ni sur la présence d'un service juridique en entreprise,
- la présence de la réponse "le référencement" dans les questions 1 et 2 me semble complètement "hors de propos" (ou alors on s'adresse uniquement à des webmasters en cours d'analyse de la concurrence ^^)

La participation à un forum se base sur l'échange. Pour moi, c'est la même chose pour la réponse à ce genre de questionnaires. Or en pratique, il n'y a pas beaucoup d'échange.

Le posteur n'a pas trop vu les perches qui lui étaient tendues. Ni la question de Green Life sur "construire une offre" ? (C'est quoi ? du purement théorique ? La base d'une future PME ? etc...)

Il est tout à fait possible, je pense, de communiquer de façon intéressante sur ce qui entoure / justifie ce type de sondage, et d'échanger donc avec le forum.

Sinon, il reste la méthode du questionnaire dans la rue ^^
 
Nouveau WRInaute
@bee-human, Madrileno et abouvard : Je vous remercie de votre soutien. En effet, nous comptons vous transmettre les résultats de notre enquête, et également pouvoir aider sur les questions juridiques spécifiques au web.
Le principe étant aujourd'hui de bien vérifier les besoins des webmasters en matière légale, sans que cela devienne un pointage de doigt.

Je vais de ce pas nous présenter sur le forum.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude,

C'est toujours très compliqué de faire un questionnaire, je crois que tu le sais. Il faut toujours trouver le bon compromis entre trop détaillé, qui décourage ceux qui le remplissent, et pas assez, qui rend le questionnaire inexploitable. Il faut qu'il soit suffisamment ouvert mais pas trop encore pour une question d'exploitabilité. Etc...

Celui-ci a au moins le mérite dans son dernier champ de te permettre de faire tous les commentaire que tu as reportés ici.
:wink:

Mais il est vrai que ce rôle de conseil dans la construction du questionnaire est du ressort du tuteur du projet plutôt que d'un forum.
 
WRInaute accro
projetm2 a dit:
Je vais de ce pas nous présenter sur le forum.

Voilà ^^

bee_human a dit:
C'est toujours très compliqué de faire un questionnaire, je crois que tu le sais. Il faut toujours trouver le bon compromis entre trop détaillé, qui décourage ceux qui le remplissent, et pas assez, qui rend le questionnaire inexploitable. Il faut qu'il soit suffisamment ouvert mais pas trop encore pour une question d'exploitabilité. Etc...
[...]
Mais il est vrai que ce rôle de conseil dans la construction du questionnaire est du ressort du tuteur du projet plutôt que d'un forum.

On est d'accord. Et Google spreadsheet n'est sans doute pas la solution la plus adaptée non plus...
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude : je n'avais en effet pas proposé de partager les résultats du questionnaire mais comme je l'ai dit précédemment, nous le ferons puisqu'il est vrai que ce peut-être utile à tous.

ensuite, tes remarques sont très justes. avant toute chose, je précise que la contrainte première était de faire un questionnaire "court" et avec 25 questions, on dépasse déjà largement le côté court (traditionnellement 10 questions).
Pour la première remarque (différenciation entre "genre" de sites) cela ne nous est pas paru nécessaire dans la mesure où même les sites perso ont besoin d'accompagnement juridique (droit d'auteur, droit d'image).
Pour la question 5, pour ceux qui ne se sont pas fait aidés, il y a une réponse "je savais où chercher".
Pour la remarque sur la formation ou présence d'un service juridique, c'est sous-tendu à la 15 "ce n'est pas de mon ressort", et enfin, concernant le référencement, il s'agit de connaitre sur une échelle, l'importance accordée pour les webmasters à ce travail. Evidemment grande importance, mais au vue des autres qui le sont tout autant, finalement, qu'est-ce qui prime?

Le fait que l'on puisse discuter sur un forum à ce sujet, rentre en compte dans notre analyse (et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons ciblé les forums comme WRI après avoir constaté les nombreux sujet de questions juridiques). Mais il est tout de même beaucoup plus facile de réaliser un compte-rendu à partir d'un questionnaire :D

En espérant avoir répondu à toutes vos questions...
 
Discussions similaires
Haut