Projet de création d'un moteur OPEN-SOURCE

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 13, 2005 9:39

Je ne pense pas qu'un moteur open sources soit viable. Un algorithme public serait générateur d'un spam massif qui tuerait la pertinence du moteur... et donc son utilité fondamentale.

Alex1200
Nouveau WRInaute

Message le Mar Déc 13, 2005 9:52

Merci pour le lien jf_h, c'est un projet très intéressant que je vais surveiller.

Je comprends les réserves de chacun, ce projet peut paraître sur ambitieux et démesuré. Et pourtant...

Je suis persuadé que de nouvelles idées peuvent émerger dans les années à venir au niveau de la recherche d'informations sur Internet. Un aspect m'intéresse particulièrement : les statistiques d'accès à chaque site. On pourrait en effet imaginer fournir un code invisible à chaque Webmaster pour mesurer diverses informations très utiles pour vérifier la popularité d'un site : combien de temps reste chaque visiteur sur une page, combien de pages a-t-il visité sur le site, est-il revenu dans les jours qui ont suivi, combien de visiteurs ont tapé l'adresse directement dans leur navigateur pour aboutir sur le site, etc. Ces éléments particulièrement intéressants pourraient permettre d'établir un classement pertinent sur l'attrait de chaque site, excluant naturellement les sites sans intérêt.

Le problème du serveur pour stocker les milliers de gigas octets nécessaires au moteur pourrait peut être se résoudre avec des partenaires intéressés pour associer leur image à un tel projet. Je pense à Free.fr par exemple. Néanmoins cet élément est secondaire, lorsque nous aurons besoin d'espace de stockage conséquent c'est que la première version du projet sera achevée et qu'elle sera suffisamment aboutie pour être présentable.

Zecat a écrit:C'est beau la jeunesse ... naif mais beau :lol:

Cet état d'esprit est typiquement français, ce sont principalement les américains qui innovent actuellement dans le secteur de l'informatique principalement à cause de cela. On ne croît pas suffisamment en soi et en ses idées en France, par frilosité d'esprit, c'est dommage.

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 13, 2005 10:09

La difficulté va être de trouver des critères de classement peu spammables. Google le fait de mieux en mieux, mais avec une consommation de ressources matérielles pharaonique.

Alex1200
Nouveau WRInaute

Message le Mar Déc 13, 2005 10:18

MagicYoyo a écrit:Google le fait de mieux en mieux, mais avec une consommation de ressources matérielles pharaonique.

L'intérêt d'un moteur de recherche collaboratif réside justement dans cet aspect : nous pourrions utiliser des milliers de machines à travers le monde pour effectuer tous les calculs permanents nécessaires.

C'est une vision idéaliste basée sur la popularité et le succès du moteur, néanmoins dans la théorie c'est tout à fait faisable.

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 13, 2005 10:31

Alex1200 a écrit:L'intérêt d'un moteur de recherche collaboratif réside justement dans cet aspect : nous pourrions utiliser des milliers de machines à travers le monde pour effectuer tous les calculs permanents nécessaires.

c'était l'objectif de Grub :
http://grub.org : Grub's Distributed Web Crawling Project

c'était...... merci LookSmart !

The Grub crawling project is no longer operational. Inquiries about the Grub distributed computing software should be directed to: LookSmart, Ltd

ZoRRo75
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Déc 13, 2005 11:56

bizarre, sur mozdex, qd je fais une recherche, le jsp de resultat n'est pas interpreté et on récupere carremenet le code source JSP !! (ya rien d'interessant) !

ca doit etre en panne...

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 15, 2005 11:15

Liste de dév existants en Open Source
http://helioss.logiciellibre.net/annuai ... he-092.php

Mes collègues se basent sur Nutch et Lucene. ASP Seek semble pas mal non plus.

Il y a aussi la piste "métamoteur". Un bon méta peut attirer du trafic (exemple : Ujiko).

Pfv3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 15, 2005 21:48

Je pense qu'un bon moteur doit rester une boite noire. Google sait très bien ce qu'il fait. S'il ne donne pas plus d'information sur ses algorithmes, c'est qu'il n,a pas avantage à le faire. De plus, il y a déjà des tonnes de moteurs de recherche. Est-ce que quelqun va vraiment vouloir analyser ton algorithme pour se positioner sur un moteur de recherche inconnu? Bonne chance...

GoGueule
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Projet de création d'un moteur OPEN-SOURCE

Message le Ven Déc 16, 2005 22:07

Alex1200 a écrit:Bonjour,
Ces derniers mois un travail conséquent et un vrai virage semble avoir été réalisé par les développeurs de google, une "trac aux sorcières" semble avoir été mise en place pour mettre les tricheurs hors jeu.

VIRAGE DE M....
Qu'il traque, autant qu'il veut, mais DANS TOUS LES CAS il le fait pour le FRIC !
Il n'y a rien d'honnête chez Goo depuis qu'il est entré en bourse, que des HISTOIRES de POGNON :
------------------------------------
SI PERSONNE NE L'A ENCORE REMARQUE :
------------------------------------
Si on est en ETE, il FILTRE les mots VAC*NCES S*LEIL PL*AGE
Si on est en HIVER, il filtre P*RE N*EL et CAD*UX N*EL

Alex1200 a écrit:Les critères sont très nombreux et extrêmement complexes

C'est bien pour ça que notre pote Gogole te filtre aux pèriodes les plus propices a faire du Fric, comme les fetes de fin d'année, par exemple !

MagicYoyo a écrit:.../... des critères de classement peu spammables : Google le fait de mieux en mieux.

PIPO : il place les sites EN FONCTION des PERIODES et de leur VALEUR COMMERCIALE, UNIQUEMENT !
- Pour preuve, il y a un mois j'apparaissais EN TETE sur les requêtes P*re N*el, et depuis Fin Nov/début Décembre, j'suis en page 8543 !

- Et j'ajoute que ce sont des pages considèrées comme -illégales- par notre amis l'Gol, qui apparaissent en TETE sur ces requêtes !

GOGOLE ne fait QUE DU FRIC, et TUE par la même occasion les PETITS WEBMASTERS HONNETES !

- Pour ma part je vis SANS M'INQUIETER de LUI, QU'IL CREVE la gueule ouverte, depuis près d'un AN, depuis sa mise en BOURSE, il met dix ans a crawler certains de mes sites, il -blackliste- ceux qui ont trop de mots commerciaux dans le nom de domaine, il ramène entre 10 et 15% de mon trafic, et en plus sur des sites qui affichent ses ADSENSE ..

C'est FRANCHEMENT MINABLE, et IL EST L'HEURE de vous REVEILLER : Quand je tape mes requêtes sur "search.msn.fr", j'ai plus aucun bleme, et pourtant Dieu sait si je ne l'aime pas non plus celui la, le Père BILLY !

Je CONSTATE que dans tous les cas, ce sont des RICAINS qui boycottent le biz des MOTEURS de RECHERCHE FRANCOPHONES, et MOI ca me FATIGUE ..

Les -anciens- reconnaitront qu'il fut une époque ou le ROI était YAH*0, et sans lui tu bouffais pas non plus a ce moment là : Jusqu'au jour où il a décidé qu'il fallait PAYER pour apparaître dans les p*t.. de pages de son moteur et de son annuaire ..

De là a essayer de les "griller", FAUT PAS REVER MON Gâââ ..

T'EMMERDE PAS :
---------------
- Si t'es mal placé chez l'un, essaye l'autre, et BASTA !

Et j'espère bien que G** va MOURRIR dès la sortie de IE 7.0, qu'il comprenne ses ERREURS vis a vis des gens HONNETES, ce bouffon !

Pour ma part, je bouffe SANS LUI, sa SANDB*X, et ses blacklistages de mmmm, depuis 2 (DEUX) ANS !

A bon entendeur
Goo, la grande GUEULE !

fandecine
Modérateur
Modérateur

Re: Projet de création d'un moteur OPEN-SOURCE

Message le Ven Déc 16, 2005 23:33

GoGueule a écrit:et depuis Fin Nov/début Décembre, j'suis en page 8543 !

Je voudrais pas te sapper le moral, mais tu as encore perdu 2 pages, tu est sur la 8545 maintenant! :lol:

Mais avec un caractère pareil, faut pas s'étonner que ton CR baisse! :wink:

PS: CR, c'est le dernier critère de l'algo de Google: le Cool Rank

Projet de création d'un moteur OPEN-SOURCE

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :