Programmer une fonction basique en AJAX
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Bourriquet - WRInaute passionné

Je me rappelle plus le nom de la classe que jai modifié lol Elle avait un nom à rallonge, je l'ai renommée Ajax, et ai apporté quelques toutes petites modifs, mais qui sont plus confortable pour mon usage.
Mais voilà la source de la classe modifiée :
-http://www.sms-gift.com/ajax.js
Reste ensuite à créer un objet Ajax.
Par exemple comme ça :
Le Math.random ajouté à la page permet tout simplement de contrer une mise en cache de la page par un navigateur. C'est facultatif, j'utilise derrière un pragma no-cache, c'est juste une précaution.
De plus, il y a aussi un fonction appendData qui permet d'ajouter des variables pour envoyer des données via la méthod post.
Ca devient :
On peut faire plusieurs appendData d'affiler, il serialise tout, puis envoit le contenu seulement lors du sendAndLoad.
Il y a aussi une fonction resetData qui permet de vider le buffer et repprendre un appendData "vierge"
Puis à définir la fonction de traitement, dont l'unique paramètre sera l'objet Ajax pour continuer le traitement, et qui sera passé automatiquement par la fonction d'Appel.
En espérant que ça puisse vous aider
Mais voilà la source de la classe modifiée :
-http://www.sms-gift.com/ajax.js
Reste ensuite à créer un objet Ajax.
Par exemple comme ça :
- Code: Tout sélectionner
function lafonctionDAppel() {
var conn = new Ajax(true) ;
conn.sendAndLoad("lapage.php?" + Math.random(), "GET", lafonctiondetraitement) ;
}
Le Math.random ajouté à la page permet tout simplement de contrer une mise en cache de la page par un navigateur. C'est facultatif, j'utilise derrière un pragma no-cache, c'est juste une précaution.
De plus, il y a aussi un fonction appendData qui permet d'ajouter des variables pour envoyer des données via la méthod post.
Ca devient :
conn.appendData("lavariable","lavaleur") ;
conn.sendAndLoad("lapage.php","POST",lafonctiondetraitement) ;
On peut faire plusieurs appendData d'affiler, il serialise tout, puis envoit le contenu seulement lors du sendAndLoad.
Il y a aussi une fonction resetData qui permet de vider le buffer et repprendre un appendData "vierge"
Puis à définir la fonction de traitement, dont l'unique paramètre sera l'objet Ajax pour continuer le traitement, et qui sera passé automatiquement par la fonction d'Appel.
function lafonctiondetraitement(conn) {
document.getElementById('element').innerHTML = conn.responseText ;
//on peut envisager un rappel automatique de la fonction ici
window.setTimeout("lafonctionDAppel();",5000) ;
}
En espérant que ça puisse vous aider
C'est comme pour suede, j'ai bien la suggestion du sujet simialire, mais impossible de changer de champ pour écrire mon message.
IE 6.02
L'erreur vient du fait que dans certains navigateurs le focus revient dans le champ "sujet " après la vérif AJAX.
IE 6.02
L'erreur vient du fait que dans certains navigateurs le focus revient dans le champ "sujet " après la vérif AJAX.
-

WebRankInfo - Administrateur du site

@yanhl : à quel endroit me suggères-tu d'ajouter ça ? car dans la page gérée par phpBB, ça y est déjà
@sietjp : si je comprends bien, pour que ça marche avec ceux qui utilisent IE, il faudrait que je change la méthode. Peut-être devrais-je utiliser un bouton "Tester si cette discussion n'existe pas déjà" et n'afficher les suggestions que si l'utilisateur clique sur ce bouton ?
@sietjp : si je comprends bien, pour que ça marche avec ceux qui utilisent IE, il faudrait que je change la méthode. Peut-être devrais-je utiliser un bouton "Tester si cette discussion n'existe pas déjà" et n'afficher les suggestions que si l'utilisateur clique sur ce bouton ?
WebRankInfo a écrit:@sietjp : si je comprends bien, pour que ça marche avec ceux qui utilisent IE, il faudrait que je change la méthode. Peut-être devrais-je utiliser un bouton "Tester si cette discussion n'existe pas déjà" et n'afficher les suggestions que si l'utilisateur clique sur ce bouton ?
Cela me donne une idée: (a voir..)
Pourquoi ne pas afficher un message intermédiaire avant la validation.
L'utilisateur valide..
Une page avec la liste de liens similaires...
L'utilisateur regarde sur ces liens, ou valide s'il ne trouve rien...
C'est un peu tordu, surtout si quelqu'un n'est pas trop habitué, et en plus l'internaute tapera son message peut être pour rien... Peut être que quelqu'un aura une autre idée..c'est une piste.
-

thierry, l'idée est d'éviter à l'utilisateur de taper un message pour lui dire une fois qu'il l'a tapé qu'il n'aurait pas dû le faire...
d'où l'intérêt d'AJAX qui affiche les sujets similaires directement dans le formulaire.
d'où l'intérêt d'AJAX qui affiche les sujets similaires directement dans le formulaire.
WebRankInfo a écrit:thierry, l'idée est d'éviter à l'utilisateur de taper un message pour lui dire une fois qu'il l'a tapé qu'il n'aurait pas dû le faire...
vi vi....sorry...
EDIT:
Le bouton permettant de tester si un ou plusieurs sujet(s) existe(s) me semble une bonne solution. Peut être tester dans un premier temps cette solution et regardé si les utilisateurs utilisent ce bouton avant de poster...!?
thierry, l'idée est d'éviter à l'utilisateur de taper un message pour lui dire une fois qu'il l'a tapé qu'il n'aurait pas dû le faire...
Et c'est une bonne idée mais je crois qu'elle mériterait une réalisation encore plus "ajaxienne" : pour le moment on doit cliquer et faire retour pour visualiser chaque suggestion... si on veut vérifier 5 suggestions par exemple, ça fait beaucoup de mouvements de la souris et de clics.
Ca fait un peu de taf supplémentaire et de tests, en revanche. Comme tout dev DHTML, on sait quand on commence... :-/
-

ok mais je vois pas bien ton idée ? tu veux afficher l'intégralité des discussions dans la fenetre d'édition de message ? je pense que ceux qui veulent vérifier si une discussion suggérée correspond bien à leur besoin cliquent dessus avec la molette (dans Firefox) ou l'ouvrent dans une nouvelle fenetre
onmouseover sur lien ->infobulle contenant les 200 premiers caractères du premier post, sans les sauts de ligne doublés, sans les smileys ni le bbcode.
c'est un exemple, il faut tester pour voir si c'est une bonne solution. c'est peut-être une mauvaise idée, il faudrait voir ce que ça donne en vrai.
Edit : en fait ça donnerait un peu un truc comme sur cette page : http://www.zikinf.com/forums/zinc,nouve ... 21381.html
quand on clique sur les liens "en réponse à", mais il faudrait une police plus petite, pas de smileys et on se fiche de l'auteur (mais peut-être pas de la date)
Les liens resteraient cliquables quand même
tu as raison pour le clic centre (et ctrl-W), c'est très rapide mais c'est réservé aux "power users" et c'est pas le cas de tant de monde que ça, même ici je pense.
Au passage, le libellé "attention" est un peu exagéré : on a l'impression qu'on a déjà fait une erreur.
Et puisque tu es en plein dev, si t'as l'occasion d'implémenter le "Déja consulté" sur les topics conseillés de la home, ce serait super !
Voilà, c'est juste des idées comme ça
c'est un exemple, il faut tester pour voir si c'est une bonne solution. c'est peut-être une mauvaise idée, il faudrait voir ce que ça donne en vrai.
Edit : en fait ça donnerait un peu un truc comme sur cette page : http://www.zikinf.com/forums/zinc,nouve ... 21381.html
quand on clique sur les liens "en réponse à", mais il faudrait une police plus petite, pas de smileys et on se fiche de l'auteur (mais peut-être pas de la date)
Les liens resteraient cliquables quand même
tu as raison pour le clic centre (et ctrl-W), c'est très rapide mais c'est réservé aux "power users" et c'est pas le cas de tant de monde que ça, même ici je pense.
Au passage, le libellé "attention" est un peu exagéré : on a l'impression qu'on a déjà fait une erreur.
Et puisque tu es en plein dev, si t'as l'occasion d'implémenter le "Déja consulté" sur les topics conseillés de la home, ce serait super !
Voilà, c'est juste des idées comme ça
-

je suis passé à un bouton qu'il faut cliquer, ça devrait réduire les cas de bug
ceux qui avaient rencontré un pb peuvent-ils me dire ce que ça donne maintenant ?
ceux qui avaient rencontré un pb peuvent-ils me dire ce que ça donne maintenant ?
-

change le thème du forum pour prendre wri_v3 ou attends 2 sec 
WebRankInfo a écrit: Peut-être devrais-je utiliser un bouton "Tester si cette discussion n'existe pas déjà" et n'afficher les suggestions que si l'utilisateur clique sur ce bouton ?
Rêve pas, rare sont ceux qui cliqueront sur le bouton.
et quand bien même ils (là je parle des newbies) cliqueraient dessus, ils créeront le topic quand même pour être certains que leur message soit bien vu et reçoive une réponse...
edition : en fait faut juste un petit javascript qui, quand tu veux envoyer le formulaire (OnSubmit) vérifie que tu a cliqué au moins une fois sur le bouton "vérifier si ça n'existe pas déjà"
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Référencement et Web 2.0
- Google Web Toolkit, pour créer des applications en AJAX
- Yahoo Maps API
- Google rejoint le projet Open AJAX créé par IBM
- Fin de l'API Google Search SOAP
- Définition(s) du Web 2.0
- Google ferme l'API SOAP aux nouveaux développeurs
- Optimisation du référencement d'un site en AJAX
- Ajouter un moteur de recherche d'images sur son site
- Le futur de Google Universal Search décrit par Marissa Mayer
- Développer fonction en ajax
- programmer en php
- programmer un référencement
- Programmer de l'asp avec ??
- Programmer un déclancheur de lien
- Programmer a partir d'un pda
- [résolu] des soucis pour programmer mon htaccess
- Question basique !
- Réécriture basique.
- Rewriting basique
- Probleme basique de cgi
- utilisation (basique) de robostats
- Changer d'hébergement, question basique
- Question basique code HTML
- question <h> et <p> (html basique) :oops:
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Web Toolkit