[MementoTV] programme TV social

WRInaute discret
salut à tous,

Je me suis souvent surpris à me dire, comme beaucoup, "zut ! il y avait ça à la TV hier soir" pour la bonne raison que la plupart du temps, je ne regarde jamais vraiment le programme TV jusqu'au bout. Il m'arrive donc de rater régulièrement de bons films sur les dernières chaînes de la TNT, notamment HD1, Numéro 23 ou Chérie 25 (plus rare) et les chaines du câble. J'ai donc eu l'idée de mettre en ligne le premier programme TV social, où les internautes anonymes conseillent les films qui passent à la TV à ceux qui ne pensent pas forcément à tout décortiquer avant de s'affaler devant leur écran.

Les votes sont anonymes et ne requierent aucune inscription. C'est important pour que l'offre de contenu soit immédiate d'accès.

Le site est visible ici http://www.mementotv.com

Pour le moment, je liste les chaines de la TNT + paris premiere, RTL9 et Teva. Je prévois d'ajouter des chaines cinéam incluses dans les forfaits de bases des opérateurs, pas celles à péage comme Canal ou autres. De même je pense ajouter un autre mode de présentation des films, par tuile.

Voici un aperçu


des questions ? :mrgreen:
 
WRInaute accro
J'aime bien l'idée, mais je reste sur ma faim du coup, pas de résumé du programme ou fiche concernant le film ou la série. Et j'aurai bien vu la liste complète du programme de la soirée, dans l'ordre des chaines, à droite par exemple.
 
WRInaute discret
pour le moment, je me focalise sur les films. Je note certaines idées cependant :
- possibilité de classer par chaine
- possibilité d'ajouter des résumés (à voir pour utiliser un lien avec Allocine parce que MTV n'a pas vocation à devenir une nieme bdd :))
- avoir un autre type d'affichage (en tuiles)

S'il n'y a pas de résumé, on peut au moins voir la bande-annonce pour se faire une idée du film, en cliquant sur l'icône caméra.
 
WRInaute discret
Voilà un aperçu du mode "tuiles" qui présente les films selon leur degré de recommandation :



J'en ai profité pour apporter deux modifications :
- plus de limite de votes par film
- possibilité de voter contre un film si on n'aime pas
 
WRInaute discret
salut,

MementoTV revient avec quelques nouveautés. Tout d'abord, une meilleure répartition des films permet de proposer un top 3 en tête de page. Ensuite viennent les films les plus conseillés par les internautes.

La vraie nouveauté vient d'un systême de notification, disponible pour chaque film sous la forme d'une enveloppe. En un clic, puis en indiquant votre adresse mail, vous vous inscrivez dans une liste qui d'utilisateurs qui recevront, 30 minutes avant la diffusion d'un film, une notification de la forme "Rappel : dans 30 minutes commence le film Sunshine sur la chaîne Numéro 23."

Une section du site "notifications" permet, en saisissant votre adresse email, de visualiser l'ensemble des notifications que vous devriez recevoir. Petit avantage de ce système : vous pouvez notifier un de vos amis, si vous connaissez les films qu'il aiment et son email.
 
WRInaute accro
- href en relatif: -http://www.mementotv.com/index.php/
- Manque un check sur les dates: -http://www.mementotv.com/programme-2014-02-31.html
- New site avec Bootstrap 2 alors que le 3 est sorti depuis belle lurette ?
- 2 erreurs validation W3C, allez c'est presque bon :)
- Directory listing activé: -http://www.mementotv.com/affiches/
- Les JS sur les attributs HTML (onmouseover, onmouseout, onclick...) serait plus clean via listeners et profiter des data attributes HTML5.
 
WRInaute discret
spout a dit:
- href en relatif: -http://www.mementotv.com/index.php/
- Manque un check sur les dates: -http://www.mementotv.com/programme-2014-02-31.html
- New site avec Bootstrap 2 alors que le 3 est sorti depuis belle lurette ? --> oui je préfère :)
- 2 erreurs validation W3C, allez c'est presque bon :)
- Directory listing activé: -http://www.mementotv.com/affiches/ --> corrigé
- Les JS sur les attributs HTML (onmouseover, onmouseout, onclick...) serait plus clean via listeners et profiter des data attributes HTML5.
Merci pour ce retour. en cours de corrections.
 
WRInaute discret
vu que j'arrive pas à éditer, voici les dernières nouvelles.
- J'ai corrigé les liens, tout mis en relatif à la home
- ajouté un check sur les dates, qui retourne un message d'erreur en cas de mauvais format ou mauvaise valeur
- corrigé les erreurs de validation W3C
- ajouté un index.htm sur le répertoire affiches
- amélioré (je pense) la charte graphique, moins bootstrap 2

d'autres commentaires ou idées d'améliorations ?

PS voici un nouvel aperçu
 
WRInaute discret
Quelques nouveautés :
- une barre de navigation revue et resserrée en haut de la fenêtre pour faire la part belle aux films
- système de notification futures : saisissez le titre de vos films préférés et votre email pour être notifié lorsqu'ils seront programmés à la TV
- au survol des bloc films, les stats brutes permettent de connaitre le nombre de recommandations obtenus par chaque oeuvre ramené au nombre de recommandations globales pour une date donnée.
 
Nouveau WRInaute
Je trouve le site vraiment très simple et c'est une bonne chose.
J'aime bien l'idée en général, je crois que je vais le mettre dans mes favoris.
Bonne chance pour la suite :)
 
WRInaute discret
Merci beaucoup !
J'ai ajouté les programmes de deux chaines :
- Paramount Channel
- Syfy

Après il faudra que j'embauche pour en faire plus :mrgreen:
 
WRInaute discret
MEP du soir, bonsoir ! J'en ai profité pour ajouter un header en haut de page, histoire de situer le jour dont il est question. puis l'accès aux menus 1ere partie de soirée, 2eme partie, films de la nuit. Le tout avec des ancres pour pouvoir linker les films par créneau horaire :

Ex : -http://www.mementotv.com/programme-2014-10-28.html#1ere-partie

Je suis toujours preneur des idées, que certains ont en nombre :wink:
 
WRInaute discret
salut à tous,

Mise à jour importante de la charte graphique avec adaptation responsive du site sur tous les devices, pour une cocupation totale de l'esapce de la page. en fonction des devices, les films s'affichent sur 2.3.4 ou 5 colonnes.
Q'uen pensez-vous ?
 
WRInaute discret
salut à tous,

grosse mise à jour du site.

Sur la forme, j'ai adopté un design dans la lignée de ce qui m'a été proposé il y a peu, car ça rejoint le nouveau système de classiifcation des films diffusés. Il permet un affichage impeccable sur tous les supports : PC, tablettes et meme smartphones, enfin ! Mais surtout il permet en un coup d'oeil de se focaliser sur les informations importantes.

C'est là qu'interviennent les modifications sur le fond. Le mode de calcul de la popularité d'un film a changé et prend réellement en compte l'avis de ceux qui déconseillent un film. En somme, la popularité d'un film réside dans le nombre de recommandations positives rapporté au nombre de recommandations globales qu'un film reçoit. Ce ratio donne un score, par lequel les films d'un jour donné, pour un bouquet donné, sont classés dans l'ordre décroissant.

J'ai ainsi corrigé une bizarrerie par laquelle quand on décoonseillait un film, le nombre d'avis favorable baissait d'une unité.
 
WRInaute discret
bonjour à tous,

Dernière mise à jour graphique, full responsive :
mementotv-v2.11.JPG


J'attends vos remarques.
 
WRInaute discret
la nouvelle mise à jour contient quelques nouveautés :
- la mention HD sur les films en fonction du fait que les chaines diffusent en HD ou non selon le bouquet
- la mention du numéro de canal de la chaine dans le bouquet choisi. Par défaut, aucun numéro de canal n'est indiqué. Il faut d'abord choisir un bouquet.
 
WRInaute discret
salut à tous,

J'ai entièrement refait la page d'accueil. En fait, j'en fait une vraie, étant donné qu'il n'y en avait pas vraiment. Elle reprend les trois films les plus recommandés de la journée courante (après 4h du matin. Avant, on a toujours les films de la veille).
Un menu déroulant permet de mémoriser son bouquet favori afin de voir le top 3 des films diffsusés sur ce bouquet uniquement.
 
Discussions similaires
Haut