Profiter du site ancien concurrent

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un client (je suis développeur), a acheté le site d'un ancien concurrent (qui cesse son activité).
Mon client à une boutique et souhaite profiter du référencement de son ex-concurrent pour booster le sien.

Je n'ai rien trouvé de pertinent ( https://www.webrankinfo.com/forum/recherche.php?q=redirection+%C3%A0+partir+du+site+d%27un+ancien+concurrent]en recherchant. )

Soit V le vieux site et N le nouveau.
Bêtement, je ferai ceci :
- mettre en place des redirection 301 V->N vers les produits équivalent.
- mettre en place der redirection vers l'accueil pour les produits qui n'ont pas d'équivalent.

Est-ce une bonne idée ? Est-ce suffisant ? Que me conseillez vous d'autre ?
( Quelque chose à faire dans la search console ? dans le sitemap de V ? ... ?)

(ce sont 2 boutiques prestashop )

Merci pour vos lumières !
 
WRInaute occasionnel
La première question est quel site est le plus costaud en terme de visiteurs ... Je me doute que ton site est plus adapté à ton commerce (logo, produits, ...) mais c'est à réfléchir.
Est-ce que tu as les statistiques (notamment liens externes du site racheté ?)

Tu as plusieurs possibilités:
1. redirection: plus ou moins facile à mettre en place mais tu perd une partie du référencement. En plus, à moins que tu vende les mêmes produits.
2. utilisation du site acheté comme appât: laisser une partie vente en ligne avec des articles (du contenu) qui vont finalement rediriger vers ton site. C'est un gros travail. D'abord, recréer des fiches différentes de ton site principal, deuxièmement, gérer deux sites pour les commandes EN signalant que les commandes sont en fait sur ton site principal. En gros, utiliser le site racheté comme régie publicitaire pour le premier. Attention aux liens vers ton propre site: avec prudence.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse.
La question de savoir quel site exploité ne s'est pas posée. Mon client souhaite développer son propre site. L'ordre dans lesquels les choses se sont passé et l'investissement sur le nouveau site empêchent de se poser la question. C'est peut-être bien un tord !! Je vais lancer l'idée ..
Merci d'avoir soulever ce point que je n'avais envisagé.

Si je comprend bien, l'option 1, les redirections 301, n'apportera rien ou presque en terme de référencement. C'est bien ça ?

Pour l'option 2, je pense qu'on va tout simplement empécher de commander sur le vieux site et effectivement travailler le contenu pour inviter les visteurs a visiter le nouveau site. A l'aide de liens qui vont peut-être être efficace en terme de référencement.
Ajouter des liens des pages produits de l'ancien vers le nouveau serait donc une meilleure option en terme de SEO ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour l'avertissement. Cependant, je ne comprend pas pourquoi les liens pourraient nuire au site cible (celui qui vend). ?
 
WRInaute discret
La réponse est simple, c'est contre les préconisations de Google. Faire des 301 pour une majorité de page d'un site B, vers la home d'un site A, est assimilé à du SPAM pour Google.

Attention au retour de bâton.
 
Discussions similaires
Haut