Le prochain rival de Google

WRInaute occasionnel
Sur le point.fr et suite à une source AFP du 13/10/2014, des commentaires d' Eric Schmidt :

"Beaucoup de gens pensent que Bing ou Yahoo sont nos plus gros concurrents. En réalité, notre plus gros concurrent en matière de recherche en ligne, c'est Amazon", a-t-il déclaré lors d'une visite à une start-up berlinoise et diffusé par la société. "Évidemment, ils sont plus concentrés sur le côté commercial, mais fondamentalement, ils répondent aux questions des utilisateurs et aux recherches, comme nous", a poursuivi Eric Schmidt. "Et plus important encore, quelque part, quelqu'un dans un garage est en train de fourbir ses armes contre nous, je le sais, car il n'y a pas si longtemps, c'est nous qui étions dans ce garage", a ajouté le patron de Google.

Question : le "quelqu'un" qui travaille dans le garage, est-il sur WRI ?
Si oui, qu'il fasse vite, merci :D
 
WRInaute discret
il y a beaucoup de moteurs de recherche, mais détrôner Google, ça risque quand même d'être un peu compliqué en revanche rien n'empêche de prendre quelques parts du marché

et côté concurrent, je trouve que Twitter est assez bien placé en nombre de requêtes, mais il n'est pas encore utilisable tel quel pour trouver des sites
 
WRInaute accro
pprem a dit:
ça risque quand même d'être un peu compliqué ...
Pas forcement, plus c'est gros ou grand plus la nature remet facilement le tout en équilibre ...
Tous les empires sont tombés ça c'est une vrai règle de la vie Google n'en est qu'un parmi tant d'autres les seules questions c'est quand et comment. Regarde a quelle vitesse Napoléon à fini à saint Hélène ... vue la société actuelle et sa faculté a aller toujours plus vite il est statistiquement probable que sa fin ne soit pas si éloignée de nous qu'on pourrait le penser.
 
WRInaute impliqué
tout cela est vrai dans l'économie réelle, beaucoup moins dans l'économique numérique, ou il y a la technologie en plus, sur un marché virtuel, si l'on est leader à 95%, il est très facile stopper - couler, un challenger, (ex: les comparateurs de prix,... ) en le filtrant, et s'il y en a 10 000 ce n'est pas un problème, c'est la technique de l'étouffement progressif avec un algo dont on ne connait pas le source, dans l'économie réelle c'est impossible, d'éliminer 10 000 concurrents en quelques instants juste en faisant une petite mise à jour de ses techniques de vente, il faut se battre sur le marché à la régulière avec ses commerciaux.
Enfin, il y a eu bien d'autres moteurs de recherche tout aussi valables que Google, tombés aux oubliettes ! Je doute que le futur Google sorte d'un Garage, la techno de demain ne se prépare dans un garage comme jadis, mais dans un labo avec une bonne équipe et un ordinateur quantique et il le sait très bien !
 
WRInaute impliqué
tout cela est vrai dans l'économie réelle, beaucoup moins dans l'économique numérique, ou il y a la technologie en plus, sur un marché virtuel, si l'on est leader à 95%, il est très facile stopper - couler, un challenger

Je trouve que ce que fait Apple est assez intéressant pour essayer de contenir Google. D'abord ils les ont contré sur la cartographie, puis ils ont proposé une alternative à la recherche textuelle avec Siri (qui utilise Google mais pas seulement), et maintenant Safari ajoute des suggestions directement issues d'autres sources au lieu de n'utiliser que Google.

Bien sûr il y a aussi MS avec IE qui utilise Bing par défaut et exclusivement avec WP, ils ont aussi leurs cartes et proposent maintenant Cortana. Le problème c'est qu'ils n'ont pas trop d'assise dans le monde du mobile, malgré les chiffres de ventes qu'ils communiquent parfois, ça ne se retrouve pas dans les stats des sites web (contrairement à iOS que je vois à un niveau bien plus élevé que les PDM des appareils Apple).

L'intérêt avec ces deux acteurs c'est qu'ils peuvent tenter de contrer Google en amont. Pour contrer Google sur Android, ça sera beaucoup, beaucoup plus compliqué.
 
WRInaute impliqué
Difficile d'imaginer un concurrent détrôner Google sur la recherche Desktop...
... Je vois plus l'arrivée de nouveaux usages de connexion (montre ou smartphone avec écran dépliable, ce genre de chose) proposant de nouveaux outils pour trouver de l'information.
Alors, il y aura de la place pour de nouveaux acteurs... Si Google n'aura pas su s'adapter. Mais nous n'y sommes pas encore !

Parmi les grandes entreprises d'aujourd'hui, certaines ont des centaines d'années.
 
WRInaute impliqué
Je pense que si Facebook lançait un moteur de recherche, ils prendraient une grande part du marché. En effet, Facebook est l'un des sites les plus visités au monde.

Ils pourraient en outre se baser sur les partages pour leur algorithme...

Bref, perso, je ne vois pas d'autres concurrents potentiels....
 
WRInaute accro
Dharius a dit:
Je pense que si Facebook lançait un moteur de recherche, ils prendraient une grande part du marché. En effet, Facebook est l'un des sites les plus visités au monde.
sauf que les données ne sont absolument pas structurées et que, pour l'essentiel, le contenu reste dans le monde du futile. il suffit de voir ce que cela donne quand on effectue une recherche via leur moteur interne (ne pas oublier que c'est bing qui est derrière leur moteur interne). Et puis, avec le graph, ils en ont une partie de ce moteur
 
WRInaute accro
Facebook est déjà une source de trafic non négligeable.Moteur de recherche, sur quoi ? Sur Facebook ? Sur les données externes ? Ils en intègrent déjà un
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Il est certain que le futur ne risque pas d'être rose pour Google, et il devra se battre beaucoup plus qu'aujourd'hui pour survivre.
Amazon va certainement lui prendre des parts de marché via la pub, ce qui est rappelons le, son principal revenu. Mais son plus gros problème est certainement l'émergence de société chinoise extrêmement compétitive comme Alibaba –Aliexpress, Youku, Baidu… qui sont de véritable rouleau compresseur, et qui ont de gros moyens financiers, contrairement aux entreprises américaines qui vivent à crédit, crédit que la chine rachète.
Rappelons qu'en Chine Google est passé en deux ans de 36% de parts de marché à 0,29% aujourd'hui !!!
Concernant la plateforme Android, ce n'est guère mieux, 30% des mobiles tournent sous des versions chinoises, et la version de Google est en partie contrôlé par Microsoft et ses 127 brevets, se qui permet a cette société de contenir le marcher et lui rapporte 2 milliards de dollars/an.
Dans le domaine des téléphones portables, je vois mal comment Nexus pourra s'imposer, face à des marques chinoises comme Meizu et son MX4 (deux fois moins cher).
Les 5 à 10 prochaines années vont certainement amener de nombreux changement sur la scène du Web.
 
WRInaute occasionnel
Et comme on dit toujours "on sait ce qu'on perd, mais pas ce qu'on trouve"...
Pour ma part je suis pas certaine que Google puisse être détrôner aussi rapidement que ce qu'on pourrait croire. Il est tellement gros qu'il a les moyen d'écraser n'importe quel concurrent avant même que celui-ci ait eu le temps d'atteindre le niveau de Yahoo. Sans compter le nombre de brevet dont il dispose, qui lui permettront de rebondir en cas de problème.

En revanche, je me prononce pas pour les société chinoises, s'il y en a une qui se démarque et grossi suffisamment dans son pays pour faire face à Google le jour ou elle sera prête, peut-être que là ça deviendrait possible.
 
Nouveau WRInaute
Je suis entièrement d'accord avec arjuna.

La Chine est bien montée en puissance dans tous les domaines et des géants tel Alibaba, coté 25 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en septembre dernier et dont le chiffre d'affaire est le double de celui d'Amazon à l'heure actuelle, sont en train de s'emparer de leurs marchés respectifs dans une relative discrétion auprès du grand public.
Même constat avec les smartphones chinois qui s'exportent à présent en masse et dont la qualité des hauts de gamme n'a plus rien à envier à nos références de consommation occidentales (exemple le One Plus One).

Dès lors, je ne serai pas surpris que la suprématie du moteur de Google soit contestée par un rival de poids venu d'Asie... un nouveau venu ou pourquoi pas une version améliorée et multi-langues de Baïdu.
Alain Peyrefitte a écrit « Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera »... aujourd'hui, le monde c'est Google inclus.
 
WRInaute accro
Baïdu pourra tenter de prendre des parts de marché sur le marché anglo-saxon, par contre, sur les marchés "de niche", par exemple le monde francophone ça me parait plus problématique : la langue française est peu utilisée dans le monde et la connaissance de la langue et de ses subtilités est un pré-requis indispensable pour un moteur de recherches
 
WRInaute impliqué
Baidu cela fait des années qu'en regardant les logs je m'aperçois qu'ils passent aussi régulièrement que les bots de GG ils font bien quelque chose de ces indexations. La langue ne doit pas trop être un problème puisque derrière ce sont des bases de données donc des chaines de caracteres des groupes et des associations d'expressions qu'il suffit de chercher.
 
WRInaute accro
c'est un peu plus complexe que cela, car tu as du remarquer que gg t'affiche fréquemment des pages ne contenant pas ta requête mais étant de la même thématique que ta recherche alors que pour prendre un exemple inverse, exalead à ses débuts affichait des requêtes comportant des homonymes. Et pourtant exalead est un moteur français.
et c'est tout l'intérêt du champ lexical dans la longue traine
 
Discussions similaires
Haut