Problèmes relatifs au spam sur le site

WRInaute passionné
Bonjour,

Je recois ce matin plusieurs mails google ..

Nous avons détecté un contenu peu informatif sur votre site qui ne présente que peu ou pas de valeur ajoutée. Cela nuit à la pertinence et à la qualité de nos résultats de recherche. Il s'agit donc d'un problème majeur, qui peut affecter le classement de votre site. Par conséquent, nous avons appliqué une action manuelle pour cause de spam à XXXX. Pour supprimer cette action manuelle de votre site, vous devez modifier de manière significative votre contenu pour vous conformer à nos consignes, puis envoyer une demande de réexamen. Si nous considérons que vous respectez nos consignes, nous annulerons cette action manuelle.

J'ai reçu 14 mails de la part de google search console concernant 14 de mes sites ..

C'est incompréhensible de recevoir cela le meme jour alors que d'une part je n'ai pas ajouté de contenu récemment sur ces sites et que d'autres parts, ces sites n'ont aucun contenu commun, ni liens sortants en commun. Ils ne sont meme pas liés entre eux!

Je vois vraiment pas ce que je vais pouvoir enlever. Mon contenu est clean et non dupliqué ..


Est-ce qu'il s'agit d'un contenu ancien qui ne leur plait pas et qu'ils ne découvrent que maintenant, qu'ils ont lu réellement j'entend ? (un an après la mise en ligne des sites)
Les pages d'accueil font minimum 3000 mots sous forme de guide pertinent et informatif..

Quelqu'un peut m'éclairer ?
merci
 
WRInaute passionné
Tous les mails ont été envoyés à la même minute. C'est donc une action groupée ?

Je ne sais pas quoi en penser. Qu'ils disent que le contenu ne présente que peu ou pas de valeur, c'est du foutage de gueule. 3000-4000 mots sur une thématique abordée sous tous les angles !

Qui fait ce genre de pénalité.. je veux dire.. Y'a un humain derriere tout ca ou c'est automatisé ? Je peux contacter Google quelque part ?
 
WRInaute accro
Donc tu n'as pas de question à te poser sur la façon dont Google a fait le lien... l'un d'entre eux a peut être été l'objet d'une dénonciation, et à partir de là il y a eu contrôle manuel sur la totalité de ton compte.
 
WRInaute passionné
ok, mais je vois absolument pas ce qui cloche sur ces sites. Ca pourrait etre une dénonciation abusive et google se laisserait "abusé" ? Sais tu si je peux les contacter ?

ps: Je vois que les sites en question sont déja déclassés (et bah ca traine pas !!)
 
WRInaute passionné
Non, non rien .. et le pire c'est que sur certains de ces sites j'ai meme pas fait de lien sortant partenaires !
 
WRInaute passionné
Dans Google Search console Google > messagerie j'ai bien le message de pénalité
..mais dans >Actions manuelles j'ai "Aucune action manuelle pour cause de spam n'est appliquée à votre site."

C'est quoi ce bin's, mes sites sont bien déclassés pourtant là
 
WRInaute passionné
La pénalité peut etre liée aux backlinks d'apres vous ? Je peux etre victime de SEO negative mais je n'aurai pas recu ce genre de message dans ce cas je pense ?
 
WRInaute accro
Sur deux exemples, je trouve qu'il y a un "léger" bourrage de mots clés, plus du texte très inutile (les séries de question, par exemple). Quand tu as plus de 100 occurrences de ton mot clé sur une page, amha, même si elle fait 3.000 ou 4.000 mots, ce n'est pas naturel. Quand tu complètes par une catégorie d'article égale à ton mot clé, et quelques articles "non classés" qui font des liens manifestement SEO...

Par ailleurs les tableaux comparatifs d'affil Amazon en page d'accueil ça pose problème. Je me souviens d'un article d'un mec en anglais qui avait fait un "super site", sur la thématique du couteau et dont le site s'était fait flinguer. En supprimant le comparatif de la page d'accueil, il était remonté en bonne position.

Sur le second site que tu m'as donné en exemple, pareil des articles avec du lien "pas super hyper naturel", largement hors thématique, unique dans l'article (donc "ça puir son SEO"), et avec "le" mot clé répété plusieurs fois en gras...

Quand au troisième site, est-ce réellement une "expression naturelle" ? Est ce que les gens disent ça quand ils parlent de l'article ? ^^ Enfin il a un "lien seo" vers le même site "tiers" que le second
 
WRInaute passionné
je t'ai répondu par mp merci de ton retour meme si je le trouve pas toujours justifié mais c'est rien, comment parler d'un objet sous tous les angles sans répéter à hauteur de 2% environ de densité mot clé.
Bon si tu veux avoir la gentillesse de lire mon mp à nouveau pour continuer le débat, ca m'aiderait merci marie-aude
 
WRInaute accro
Il faut oublier le calcul en pourcentage ^^ et sur les longs textes, je pense qu'il faut faire très attention. Même avec un pourcentage bas, la répétition du mot clé dans tous les titres de l'accueil, dans les titres d'articles, etc... n'est pas bonne.

La "structure" du site (pas le thème) est identique et amha mauvaise, pas pratique, pas tournée utilisateur. Pas de sommaire, pas de possibilité d'aller sur l'info qu'on cherche...

Après c'est un point de vue, moi je bosse d'une certaine façon, toi d'une autre.

Mais sur une action manuelle, oublie le NSEO. Soit une modif de l'algo, soit une dénonciation. (tes sites sont quand même bien liés entre eux... ^^)
 
WRInaute accro
Après avoir vu moi aussi certains des sites, même retour que Marie-Aude. Des sites one page avec une tartine de contenu optimisé comme ceux que j'ai vu, c'est en effet amha too much.

D'autant qu'il y a des bugs (plusieurs h1 avec le KW, présence du KW dans tous les titres, mais surtout la tartine de contenu, clairement pas user-friendly.
 
WRInaute passionné
Salut, de mon point de vue c'est clairement l'affiliation qui est visée, google semble avoir serré la vis ces derniers temps sur ce sujet, il faut plus planquer tout ça
 
WRInaute passionné
Je penche aussi plutot du coté de l'affiliation c'est vrai, chez moi c'est clairement mis en avant.
tu aurai des infos plus précises sur ce que tu avances ? ;) tu parles de l'affil amazon ou n'importe quel type d'affil ?
 
WRInaute passionné
Je suis pas du tout d'accord avec vous sinon concernant le contenu. Google a toujours dit qu'il fallait décrire un sujet en étant le plus complet possible, ce que j'ai fait de manière consciencieuse. 4000 mots c'est pas des tartines on apprend des trucs sur mes sites (si on lit vraiment aussi).

Je répond à chaque fois aux questions primordiales, pourquoi, comment, combien, pour qui, quel prix, quand, où, quelle contenance, dimension, poids, où acheter ...

Si je vous écoute tous les sites de ce type seraient pénalisés alors. C'est nouveau ça vient de sortir, maintenant il faut pas trop écrire d'informations sur un sujet. Donc il faut apporter de l'info mais pas trop..

Il doit y avoir un problème ailleurs, d'ailleurs j'ai trouvé une partie de mon contenu qui a été repris sur plein de sites bidons de type .ru ça peut pas expliquer le probleme relatif au spam cela ? edit selon marie-aude non donc non :p
 
WRInaute passionné
Bon j'ai un site (le 1er que je t'ai donné en mp) qui n'a "que" une quinzaine de liens affil amazon sur la page d'accueil ca reste très acceptable pour un site qui compare un produit. Donc c'est une fausse piste je pense. Dans ton exemple du dessus, le gars avait plus d'une centaine de lien affil sur sa page d'accueil !!
 
WRInaute passionné
Bon bah quand je clique sur Demande de rééxamen ca me renvoie sur la page > Actions manuelles de la search console Google avec donc ceci comme indication :

Actions manuelles
Aucune action manuelle pour cause de spam n'est appliquée à votre site.

Et je peux rien faire la page est vide

C'est une blague ou quoi ..
 
WRInaute passionné
walking7 a dit:
tu aurai des infos plus précises sur ce que tu avances ? ;)
non pas vraiment, j'ai des sites similaires aux tiens et j'ai eu des messages, google fait la chasse manuellement et algorithmiquement aux sites de ce style, j'ai visité 2 de tes sites et on voit vite que c'est des mfa
 
WRInaute passionné
Un mfa est un pauvre site de 500 mots mal rédigé qui a pour objectif de faire fuire l'internaute vers adsense, j'ai meme pas d'adsense sur ma page d'accueil, page qui fait 4000 mots et qui aborde le sujet sous tous les angles. Moi j'y comprend rien, la plupart des internautes qui visitent mes sites me remercient pour la pertinence de l'information .. mais ca plait pas à monsieur google. Il commence vraiment à me courir sur le haricot celui là. Je t'ai mp ;)
 
WRInaute passionné
Je voulais bien évidemment parler de Made For Amazon!

j'avoue je me suis emmêlé les pinceaux :lol:
 
WRInaute accro
Je suis d'accord avec fran6, les "MFA" Amazon sont mal barrés

D'autant plus que sur le créneau de la pub, Amazon est un concurrent de google et que sur le créneau de l'e commerce aussi...
 
WRInaute accro
EMD, tout le contenu sur une page (contenu qui flirte avec la suroptimisation, avec le matraquage du top KW), uniquement des liens sortent vers l'affil Amazon...
 
WRInaute passionné
J'ai une question toute simple, admettons qu'un site ne passe pas la demande d'examen et qu'il est pénalisé "à vie", peut-on se resservir d'une partie du contenu pour un futur site ou bien tout ce contenu est cramé à vie ?

D'ailleurs un site pénalisé, il existe toujours ou pas ? Quand on est pénalisé on est encore indéxé ou plus du tout ? Serait-ce du Duplicate Content si l'on se servait d'une partie de ce contenu pour un autre site ?

ps: et me répondez pas que me resservir de ce contenu ne ferait que pénaliser le futur projet, car d'une part c'est surtout mes liens affiliés qui m'ont pénalisé et mon approche trop rentre dedans mais aussi et surtout j'ai quand meme par ci par là du très bon contenu dont je pourrai me resservir ;)

Question interessante je trouve, si vous voulez donc y répondre n'hésitez pas :p Peut etre que c'est évident pour vous mais ca l'ait pas pour moi hehe
 
WRInaute passionné
D'ailleurs question annexe, vu que je suis en train de refonder mes sites je vais devoir changer certaines urls category/pages/articles. Prendre un bout de texte le mettre sur une autre url.
Comment ça se passe au yeux de google ? Bon étant donné que je suis déjà pénalisé, je pense pas que ca me portera préjudice si ? Si vous voulez m'éclairer .. je vais tout revoir de fond en comble
 
WRInaute passionné
Nous avons de bonnes nouvelles. Nous avons approuvé votre demande de réexamen et supprimé toute action manuelle sur votre site. Gardez à l'esprit que la suppression d'une action manuelle ne garantit pas que votre site sera mieux classé.

Génial c'est allé vite, j'aurai pas cru. Ca bosse chez google :p

Maintenant, je m'interroge, quand ils disent "cela ne garantie pas que votre site sera mieux classé", ils veulent dire mieux classé qu'AVANT la pénalité ou APRES avoir reçu la pénalité, d'après vous ?
 
WRInaute passionné
J'ai récupéré la 1ere place comme quoi mon contenu plaisait bien à google, c'était juste une question de trop mise en avant des liens affiliés amazon ;) à bon entendeur salut
 
Discussions similaires
Haut