Problèmes de positionnements des sites récents .

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

latitude zéro
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Problèmes de positionnements des sites récents .

Message le Ven Juin 12, 2009 19:21

Bonjour à tous,

Je répondais l'autre jour sur un autre post à cette affirmation
Ceci dit la sandbox est tout sauf un passage obligé pour un nouveau site.

et je me permet de recréer un nouveau fil sur ce sujet car aucune réponse ou retour d'expérience n'a été posté sur l'ancien fil.

Tous les sites récents (quelques semaines à quelques mois) passent par une période plus ou moins longue par la sandbox.
C'est une période ou Google "prend confiance"( trustrank) petit à petit envers ce nouveau site.
Il voit s'il vit (mises à jour), s'il gagne en popularité ( liens) et si surtout les liens sont de bonne qualité. (même thème et encore mieux sans lien retour) et bien d'autres choses encore.

Et ça me parait normal et équitable ( pour les autres... plus anciens !).

Cela dit , le but de Google n'est pas de sandboxer "pour le plaisir ou par sadisme", s'il peut faire ressortir un résultat pertinent pour l'internaute avec un site jeune, même très récent , il le positionnera en page 1, ou 2...
Cela dépend du degré concurrentiel de la requête .
Si Googleboot ( notre robot bien aimé qu'on caresse dans le sens du poil !) cherche désespérément les bonnes réponses pour un internaute qui lui a posé une" colle" avec des mots clé très précis et sur un sujet peu ou assez peu concurrentiel , du genre "alimentation de la femelle aèdes aègypti en période de reproduction", un site très jeune ou une de ses pages ( à condition qu'elle soit indexée of course) pourraient se voir très bien positionnés en page 1 s'il parle exactement de ça, parce qu'il faut bien répondre à cette requête et dans ce cas au diable la sandbox, Google sera très heureux de pouvoir fournir !

Par contre un site jeune ( moins d'un an à mon avis) , sur un sujet très concurrentiel du style "annonces gratuites auto moto", se verra attribuer une période de probation plus longue (sandbox)

On peut prendre en compte aussi et bien sûr toutes les situations intermédiaires .
Tous les petits secrets de Google sont là dedans.!!!

C'est là ou un site qui a suffisamment d'ancienneté, à condition qu'il soit mis à jour récemment ,( je dis récemment et non régulièrement ...lire la suite!) et suffisamment optimisé , même avec peu de backlinks , se verra bien positionné.
Je dis récemment et non régulièrement parce que j'ai eu l'occasion de le constater de manière flagrante avec un site de 6 ans qui était en "jachère" depuis des années. Aucune optimisation sur ce site, du style <h1>Bienvenue sur mon site</h1> !!!.
Ce site , dans un secteur très concurrentiel, végétait dans les profondeurs du classement depuis des années, totalement invisible.

Il a suffit que je l'optimise rapidement ( sans se prendre la tête), virer les fautes d'orthographes, de renvoyer ses pages au serveur et ... incroyable, à peine 2 semaines après , le voilà , pour 80% de ses mots clé , en top position "number one" pour 2 mots clé et en page 1 pour le reste. Seul 2 mots clé "stagnent" en page 3 et 5.

De mon côté,mon site de 8 mois,situé sur le même secteur concurrentiel, bien optimisé à mon avis, respectueux des standards et tout et tout, avec 4 fois plus de backlinks , s'amuse dans le bac à sable de Google avec sa pelle et son râteau !
Situé, selon les mots clé,(qui sont les mêmes que le site ami que j'ai "rectifié") entre la page 10 au mieux , page 16 , 25 et la page 40 etc...

Pour conclure, je ne vois plus qu'une différence entre le site de mon ami et le mien ( optimisé de la même façon puisque c'est moi qui l'ai fait !) ...... l'ancienneté
Et là , que faire ?

Que peut on faire malgré tout pour faire "avancer" un site jeune dans un contexte très concurrentiel ?
Quelqu'un a t'il un exemple de site récent ou très récent positionné en page 1 sur un sujet concurrentiel ?

henri80
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Problèmes de positionnements des sites récents .

Message le Ven Juin 12, 2009 23:13

on va te dire :

- tiens ton site régulièrement à jour
- mets du bon contenu
- fais des échanges de lien
- soit PATIENT

Enfin moi c'est ce que j'ai compris. Je crois pas t'avoir aidé mais bon je suis dans le même cas et j'ai toujours pas de solution, donc si tu trouves...

CeBe
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Problèmes de positionnements des sites récents .

Message le Sam Juin 13, 2009 0:14

latitude zéro a écrit:Tous les sites récents (quelques semaines à quelques mois) passent par une période plus ou moins longue par la sandbox.

Ah bon ?
Au bout de combien de temps après la prime de fraîcheur ?
:P

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyse de similarité textuelle
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.