Problème de Sandbox : difficile de s'en débarrasser

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

XelNaga
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juil 30, 2006 23:05

Salut,

Suite à des modifications fréquentes sur la structures de mes pages et des urls de mon site (-->urls friendly --->url rewriting), j'ai du subir un effet sandbox partiel. Depuis, pour contrer le problème et revenir à la normale, j'ai installé un fichiers robots, conservé ma structure (design) et mes urls rewriting et j'ai retiré mes redirections du style -peugeot-207.xelopolis.com vers -http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier_545_peugeot+207+photos+officielles.html.

Cela fait plus d'un mois que je n'ai plus touché à ces différents points.
Grâce au fichiers robots, toutes mes pages référencés dans google sont réecrites et n'existent plus sous l'ancien url. Cependant, tous mes articles arrivent dans les 10ème pages des resultats (alors qu'ils etaient dans les premiers resultats google il y a quelques mois).

De 1 800 visiteurs par jour, je suis descendu à 500 et comme vous pouvez le constater en visionnant cette page (http://www.xelopolis.com/bbclone/show_d ... php?lng=fr), mes visiteurs ne viennent plus du moteurs de recherche lui même mais du moteur de recherche d'images. Vous noterez egalement qu'il y a peu de visiteurs français.

J'ai ouvert un blog (dotclear) en parallèle, j'ai observé que les articles du blogs se référencaient très rapidemment mais que leurs positions dans google étaient aussi mediocre que pour les articles du site.

Je suis certainement impatient mais est-ce normal que cela n'evolue pas encore ? Il y a t-il un moyen d'accélérer la dé-sandboxation (si effet sandbox il y a eu) ?

Bref, j'ai besoin d'aide pour résoudre mes nombreux problèmes de référencement.

Merci à vous

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 30, 2006 23:55

salut,
je crois en effet que tes changements successifs et ton rewritting ont dû destabiliser le google, et du coup il faudra du temps pour qu'il remettent tes pages à leur place, car il y en a beaucoup tout simplement. De plus gg est lent sur ce genre de choses (par rapport à 2004 ou 2005).
ce n'est pas une sandbox (avec un pr5, je n'y crois pas une minute)

Ton domaine redirige vers
"xelopolis.com/welcome/index.php" qui a maintenant récupéré tout le pagerank
pas bon ça, c'est peut etre une explication de tes soucis car tes pages redirige vers "xelopolis.com" (qui n'existe plus) et comme par hasard tes pages "Xdossiers/..." = pagerank 0

tu l'as compris, meme si le pagerank n'est plus aussi important qu'avant, le fait d'avoir des articles à 0, te pénalise

theJB
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Juil 31, 2006 9:21

le fait d'être PR 5 permet-il d'échapper à l'effet sandbox?
à partir de pr combien est on protégé?

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 31, 2006 9:35

theJB a écrit:le fait d'être PR 5 permet-il d'échapper à l'effet sandbox?
à partir de pr combien est on protégé?

non. Le sandbox et le PR n'ont strictement rien à voire. Le PR est fonction des liens vers la page et le sandbox est une pénalité pour les nouveaux sites. Tu peux probablement être sandboxé avec un PR10.

Mais les nouveaux sites avec directement beaucoup de liens pointant vers la page semblent plus sandboxé que les autres . De toute façon, en cas de sandbox, la seule chose à faire est d'attendre.

XelNaga
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 31, 2006 9:50

Merci pour vos réponses

Donc Sandbox ou non (je ne pense pas avoir été victime d'un effet Sandbox car mon site a déjà quelques années d'existence), dans les deux cas je suis obligé d'attendre. Combien de temps ça peut mettre ? Y a t-il un moyen d'accélérer le processus ?

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 31, 2006 10:16

6 mois ? 3 ans ? 10 ans ? :-)

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juil 31, 2006 10:35

>> je ne pense pas avoir été victime d'un effet Sandbox car mon site a déjà quelques années d'existence

cela ne veut rien dire, l effet sandbox est souvent dû à un trop grand nombre de liens d un seul coup. donc les vieux sites jamais référencés mais qui ont d'un seul coup un gros travail d inscriptions peuvent y tomber (j'ai vécu ça ^^)

XelNaga
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 31, 2006 11:49

Ok, mais donc on ne peut vraiment pas dire quand mon référencement va enfin revenir à la normale ?

Prochaine google dance ? Il y a bien quelquechose qui déclenche le processus.

En plus, les moteurs viennent assea souvent sur mon site donc je comprend vraiment rien.

dans ton cas e-kiwi ca a mis combien de temps ?

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juil 31, 2006 11:59

>> dans ton cas e-kiwi ca a mis combien de temps ?

à peu près 3 mois (le site avait disparu sur les principales requetes (qui font sortir le NDD) mais le ref des pages interieures n'avait pas bougé

achtungbaby
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 31, 2006 12:07

Juste une requete comme ça en passe :

http://www.google.fr/search?sourceid=na ... +romeo+149

Je vois un sous domaine de ton domaine principal, je vais sur ton site, et la je vois le même article mais avec une url différente. Bon le lien dans google ne fonctionne plus.

Mais la tu as bricolé je sais pas quoi, mais c'est un magnifique duplicate content.

Faut arrêter de bricoler, c'est tout.

XelNaga
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 31, 2006 12:52

Oui achtungbaby, j'ai fais attention à ça aussi. Au début ce genre de redirection m'envoyait pas mal de visiteur, aujourd'hui, comme tu me le confirmes, ça donne de gros duplicates.

Voila pourquoi je les ai supprimé (c'est pour cela que l'on ne peut plus y acceder). J'espere qu'il disparaitront de google au plus vite.

c'est ce que j'expliqué dans mon premier post :
Depuis, pour contrer le problème et revenir à la normale, j'ai installé un fichiers robots, conservé ma structure (design) et mes urls rewriting et j'ai retiré mes redirections du style -peugeot-207.xelopolis.com vers -http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier_545_peugeot+207+photos+officielles.html.

J'ai arreté de bricoler depuis que tu m'as prevenu il y a un mois, maintenant j'attend toujours...

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 31, 2006 13:20

Thierry Bugs a écrit:Ton domaine redirige vers
"xelopolis.com/welcome/index.php" qui a maintenant récupéré tout le pagerank
pas bon ça, c'est peut etre une explication de tes soucis car tes pages redirige vers "xelopolis.com" (qui n'existe plus) et comme par hasard tes pages "Xdossiers/..." = pagerank 0

tu l'as compris, meme si le pagerank n'est plus aussi important qu'avant, le fait d'avoir des articles à 0, te pénalise

je me répète mais ce problème là (ci-dessus) n'a rien à voir avec une sandbox mais une "dilution du pagerank" par navigation à revoir

et ça ne suffira pas d'attendre.

Pour le duplicate content cité par Achtungbaby c'est une des conséquences
de tes modifications.

XelNaga
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 31, 2006 13:59

Thierry Bugs a écrit:et ça ne suffira pas d'attendre.

Que me conseilles-tu ?

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 31, 2006 14:09

le plus simple :
"xelopolis.com/welcome/index.php"
disparait pour devenir
"xelopolis.com/"
je ne sais pas si tu l'a fait en rewriting volontairement (enlève le)
sinon fait une redirection définitive

XelNaga
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 31, 2006 14:36

Salut,

J'ai essayé de le faire mais ça ne marche plus depuis que j'ai changé de serveur. Et puis je ne vais plus changer maintenant, je suis passé de "xelopolis.com/welcome/index.php" à "xelopolis.com" pour revenir à "xelopolis.com/welcome/index.php" suite à de nombreux problèmes.

Google n'a déjà pas aprécié alors je ne change plus maintenant, j'aimerais retrouver mes satistiques d'antan avant.

Et puis ce n'est pas la forme de cet url qui me provoque cela c'est les nombreux changements effectués.

Mais je ne vois pas d'autres solutions que le temps.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :