Problème de redirection php et de stat dans google analytics

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai mis en ligne fin janvier un métamoteur de recherche, en français dans un premier temps, le script pour google analytics se trouvait donc sur la page index.php. Depuis peu j'ai passé mon site en 3 langues et j'ai donc transformé mon index.php en un simple script de redirection en fonction de la langue de l'internaute, si français alors fr.php, si anglais alors en.php et enfin es.php pour les espagnols.
Hors ce type de redirection nécessite qu'il n'y ait pas de code html dans le fichier php (ici index.php) j'ai donc enlever le script google analytics de cette page pour le coller dans mes 3 fichiers fr.php, en.php et es.php. Mais depuis que j'ai fait ceci ma fréquentation selon google analytics est en chute libre, hors selon mes propres stats de recherche la fréquentation ne semble pas changer.
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de pb? Est ce que le script doit nécessairement être sur l'index?
En vous remerciant.
(PS : Si vous souhaitez voir mon code il n'y a qu'à demander)
 
WRInaute discret
Bonjour

Je dirai même plus, il ne fallait pas enlever le script GA de la page index.php s'il s'agit d'une script de redirection "côté navigateur".

Il est vrai que la mise en place d'un mécanisme de redirection amène souvent des fluctuations dans GA, en fonction du type technique de ce premier.

Par fréquentation, vous entendez nombre de visites ?

Nicolas de Ranking Metrics
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces réponses rapides.
Le script GA est bien présent sur toutes les pages de mon site à l'exception de l'index car l'on ne peut pas mettre de code html avant le script php de redirection.
Tant pis si il n'y a pas d'autre solution je ferai avec, car je souhaite conserver la redirection au niveau du serveur et non du client comme je pourrai le faire en javascript par exemple pour que la redirection soit invisible pour les visiteurs.

@Nicolas : Oui je veux bien dire visites en parlant de fréquentation.

Pour infos le code de redirection utilisé et le suivant :
<?php
if (!isset($langue_user) && !isset($_SESSION["ch_langue"])){
$langue_user=substr($_SERVER["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"], 0, 2);
switch($langue_user){
case"fr":
$_SESSION["ch_langue"] = "fr";
header ('Location: fr.php');
break;

case "es":
$_SESSION["ch_langue"] = "es";
header ('Location: es.php');
break;

default:
$_SESSION["ch_langue"] = "en";
header ('Location: en.php');
break;
}
}
?>
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le code que tu as donné représente 100% de ce que tu as sur ton index.php ?

au passage, tu ne précises pas que tu veux une redirection 301 donc pas défaut c'est une 302 qui est faite : ça peut gêner le tracking, les autres le confirmeront

je te conseille plutôt de faire un "site" par langue, même si pour l'instant tu n'as qu'une seule page (je n'en sais rien)
tu pourrais par exemple avoir un schéma de ce genre :
www.example.com : site en anglais
fr.example.com : site en français
es.example.com : site en espagnol
 
WRInaute discret
Bonsoir

Effectivement, la redirection 302 peut engendrer des erreurs de détection de source de trafic en fonction des navigateurs. Si le marqueur est présent de la même façon dans les différentes pages de variantes linguistiques, alors il n'y a pas beaucoup d'explications sur la perte du trafic... à moins que le trafic au départ était mal mesuré et peut-être surestimé, je ne sais pas...

Question SEO, WebRankInfo a raison. Et cela peut entraîner une évolution du marqueur GA pour le suivi multi-sous domaine, ou sinon la création de code de suivi ou de profils GA par version linguistique.

Nicolas de Ranking Metrics.
 
Discussions similaires
Haut