Problème récurrent mais pas quotidien de publication automatisée des images sur Facebook

WRInaute discret
Salut !

J'ai un petit "souci" quant au relai de mes publications sur Facebook, et plus précisément quant aux images accompagnant les articles.
Je m'explique !

Chaque jour, je publie donc un nouveau truc sur mon site, en planification (publication à minuit), avec un relai sur Twitter, Facebook, et Google +.

Sur Twitter, aucun souci, le tweet part comme une lettre à la poste (mais sans image ?).
Sur Google+, pareil, et j'ai aussi une belle petite miniature. (Google n'a jamais failli à la tâche !)
Sur Facebook, c'est plus énigmatique ! De temps en temps (on va dire 6 fois sur 10 quand même), je n'ai PAS la bonne image likée à mon article partagé. Pire encore, je me retrouve avec le cul de ma vache en grand au dessus de l'article (!).
Voici à quoi cela ressemble:
pisjeretiens.jpg


Ce qui est curieux, c'est que ça semble très aléatoire comme problème, du moins mes mièvres compétences en informatique ne m'ont pas permis d'identifier des similitudes récurrentes entre les images qui posent problème.

Pour les infos complémentaires et techniques:
Le site tourne sous la dernière version de WP avec Jetpack publicize (ou quelque chose comme ça, pour le relai vers les RS) et je possède un onglet Social dans la publication d'articles (je pense qu'il vient de All in one SEO si ma mémoire est bonne), dans lequel je peux configurer l'aperçu Facebook et définir l'image. Ce que je fais pour chaque article.

Si jamais ce problème vous est déjà arrivé, n'hésitez pas à me confier votre remède; sinon, je continuerai à supprimer mes publications et uploader des images manuellement quand c'est possible ^^

Merci !
 
WRInaute discret
Alors aujourd'hui, j'ai peut-être un semblant d'explications basé sur de longues observations;
Je prends/prenais toujours l'habitude de créer des miniatures 150x150 que j'affichais en "image mise à la une" et c'était majoritairement dans ces cas que le relai ne fonctionnait pas.

Il me semble que lorsque l'image est vraiment (très) grande (et pas forcément dans des dimensions canonisées), FB la prenne sans sourciller.

Il faudrait donc une "grande image" pour les posts, et une vraiment petite (117x117) pour bénéficier d'un onglet en tenant compte de la faible tolérance / adaptation de FB.
 
Discussions similaires
Haut