Probleme d'indexation d'un site mobile

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un petit soucis d'indexation de la version mobile de mon site. Il s'agit d'une version assez simple en jquery.
J'ai fait un canonical vers le site classique pour éviter les problèmes éventuels de duplicate content (car le site classique est bien référencé).
Si je soumets à Google le sitemap.xml du site mobile, Google indique 2 versions : pages Web et mobile avec 425 pages envoyées. Il n'y a aucune page indexée sur la version Web (normal je pense car canonique vers site classique) mais je pensais quand même trouver des pages indexées sur "Mobile", or il n'y a rien.
J'ai certainement raté une marche ! :(
(si je fais un site:www.m.monsite sur un mobile, Google trouve quand même 3 ou 4 pages)
Mon sitemap me parait pourtant correct ainsi que mes robots.txt et htaccess.
Mon site classique : www.location-vacances.vuesurmer.fr
et le mobile : www.m.location-vacances.vuesurmer.fr
Merci d'avance pour vos idées.
Bonne fin de journée
 
Nouveau WRInaute
bots Web et Mobile

Bonjour,
N'ayant pas eu de réponse sur le problème d'indexation de mon site mobile (sujet du dim 27 oct : pas d'indexation du site mobile par le bot Mobile), j'ai continué à cherché dans différents forums. J'ai vu la remarque suivante :
"Il n'y a pas de DC d'après Google entre les versions destinées à des bots différents"
Est-ce vrai ?
Cela signifie t-il qu'il n'y a pas à faire de canonical lorsqu'on a un site avec une version Web et une version Mobile (doctypes différents envoyant normalement sur des robots différents) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bon week-end
 
WRInaute discret
Re: bots Web et Mobile

Salut,

Oui tu as raison, pas de DC entre les robots web et mobile, mais il est cependant recommandé d'ajouter le pragma suivant dans le head des pages ayant une représentation différente en desktop ou mobile.
Code:
  <meta http-equiv="Vary" content="User-Agent" />

Ceci pour bien indiquer que la même URL peut pointer sur des pages différentes selon le user agent (que ce soit pour l'internaute ou les bots).

Enfin si tu fais une détection automatique de l'UA pour générer des pages adaptées au device, bien veiller à ce que la détection marche de la même manière pour les bots. Sinon ce n'est pas considéré comme DC, mais comme cloacking ce qui n'est pas mieux en terme de pénalisation !
 
Nouveau WRInaute
Re: bots Web et Mobile

Merci Ajan pour ta réponse, penses-tu que je puisse me contenter de mettre sur la page "desktop" : <link rel=”alternate» media= ”only screen and (max-width: 640px) ” href= http://m.example.com/pagexx”> et de mettre à la place du "canonical" sur la page Mobile <meta http-equiv="Vary" content="User-Agent" /> ?
Bonne fin de journée
 
WRInaute discret
Salut,

Quand j'ai répondu je n'avais pas vu ton premier post du 27/11. A sa lecture je pense que ma réponse est incorrecte.

En fait tout dépend comment est adressé le site mobile.

Si la page web et la page mobile correspondante sont adressées par des URL différentes, comme c'est ton cas, il est bien recommandé de placer un pragma rel=canonical sur la page desktop, et un pragma rel=alternate sur la page mobile, le lien pointant vers la page desktop.

Voir cette page d'aide (au paragraphe Desktop and all-mobile URLs configuration):
https://developers.google.com/webmasters/smartphone-sites/feature-phones

La réponse que je t'avais fournie concernant le vary user-agent s'applique lorsque les pages desktop et mobile sont adressées par une URL unique et par une redirection ou une construction dynamique en fonction du user agent.

J'espère que cela t'aidera.

Ajan
 
Discussions similaires
Haut