Problème d'indexation de ma page d'accueil

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes & tous,

Je me présente rapidement, je suis photographe depuis 2 ans et demi, après un passif de 15 années dans l'informatique en tant que chef de projet MOA et responsable informatique.

J'ai créé seul mon site internet, en apprenant sur le tas, et en essayant de l'optimiser pour le référencement naturel. Il est en ligne depuis 2 ans et demi, et assez vite, je suis arrivé dans le top 3 sur le mot clé essentiel pour mon activité "photographe reims", avec meme un passage en premiere position pendant 1 mois.
Les soucis ont commencé vers septembre (je suis pas sur de la date exacte, je me suis un trop reposé sur mes lauriers et je suivais plus trop le référencement) quand ma page d'accueil http://ideephoto.com a quitté le top 3.
Etant photographe, j'ai mis pas mal de photo sur cette page, et j'avais fait un peu trop de keyword stuffing sur les balises "alt"... J'ai revu completement ma page d'accueil pour résoudre ca, j'ai résolu également toutes les erreurs de codes, et essayez d'optimiser au mieux cette page.
Depuis cette mise à jour fin décembre, ma page d'accueil fait le yoyo... il y a une semaine, j'étais revenu en 5ème position en référencement naturel et en seconde position sur les "local business", et ce matin, elle a de nouveau disparue, et je suis retombé en 7ème position en "local business"...
Ce qui m'étonne, c'est que d'autres pages de mon site apparaissent en 9eme, 10eme et 14ème position.

Sur d'autres mots clés comme "studio photo reims", ma page d'accueil est bien première.

Quand je regarde les mots clés de ma page d'accueil ressortant en premier dans le google webmaster tools, j'ai "photo" "photographe" "reims"...

Concernant la concurrence, les analyses que j'ai pu faire montre que je suis devant eux sur la plupart des critères importants pour le référencement...

alors, je sèche, je m'arrache les cheveux, et je ne comprends pas... et ca, je dois dire que j'aime pas trop... :wink:

Si quelqu'un a une idée que je n'aurai pas encore exploré... je suis preneur...

merci à vous.

Bonne journée.

Fabien
 
WRInaute passionné
seo catastrophique !

<TITLE>Photographe reims, portrait, stage photo, entreprise, mariage</TITLE>

<meta name="description" content="IdeePhoto.com: Photographe reims: studio photo, portraits, bébé, grossesse, famille, produits, champagne, reportage, formation, cours stages photos, mariage"/>

que des suites de mots clés !! tout ce qui est à bannir justement.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ton passage, je vais corriger ce point...

mais est ce la seule explication, quand je regarde le n°2 (qui a été longtemps n°1):
le title: "photographe,photographe studio , studio, Reims bebes enfants nouveau-nes famille mariage photographe mariage"

la balise meta description: "Isabelle Limbach, photographe mariage,photographe, bebe, enfants, entreprises,famille, reims, champagne-ardennes, Marne, photographe studio, photographe bebe, photographe nouveau-nes, photographe studio,studio"


en réfléchissant, j'ai peut etre une piste, toutes mes photos sont nommées: photographe-reims-0XX.jpg... est ce que google considérerait ca comme keyword stuffing ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Site sur-optimisé globalement, donc à mettre à plat
- La page des annuaires est inutile pour votre référencement
- Vous pourrez aussi améliorer le design du site en même temps
- inutile d'afficher index.html avec les liens (exemple : menu)
- Vous pouvez aussi améliorer l'URL de votre Fan Page (réponse)
Globalement revoir les bases pour le référencement naturel

Cordialement.
 
WRInaute accro
La structure du titrage ça fait peur 8O Un titre ça sous entend des paragraphes aussi :wink: Le souci c'est qu'avec la "norme actuelle" si tu dés-optimise ton site qui l'est outrageusement a l'accueil tu ne vas pas remonter là ou tu étais.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos remarques pertinentes.

Heureusement que vous ne l'avez pas vu il y a encore 3 semaines, c'était bien pire :wink: ... je suis conscient qu'il faudrait le revoir complètement, mais je n'ai ni le temps, ni les compétences, ni le budget... je vais prendre en compte vos remarques qui peuvent être facilement mises en œuvre.

Toutefois, j'essaie de relativiser, ce qui compte également, c'est la concurrence sur le mot clé sur lequel je veux bien me placer. Quand je me compare, notamment à la numéro 2, je ne comprends pas que ma page d'accueil ne soit pas en première page. Le site est complétement fait en flash et hormis le titre de la page, tout le reste apparaît en "erreur" pour le référencement, rien n'est optimisé...

Alors mes questions:
- est ce qu'entre une page pas du tout optimisée et une page sur-optimisée comme la mienne, Google favorise le "pas optimisé" ?
- est ce que suite la grosse refonte que j'ai réalisé il y a 2 semaines (pour supprimer le keyword stuffing, régler le probleme de titre (h1 et h4, sans h2 et h3), revoir la proportion de texte vs les images, corriger les erreurs de code, valider la page suivant le w3c,...), il est normal que cette page fasse le yoyo dans son positionnement ?
 
WRInaute accro
fabien5111 a dit:
- est ce qu'entre une page pas du tout optimisée et une page sur-optimisée comme la mienne, Google favorise le "pas optimisé" ?
Il est possible qu'une page sous optimisé très pauvre passe devant une autre tout simple car il n'y a que l'expression a référencer ... C'est alors le jus qui fait la différence.
fabien5111 a dit:
- est ce que suite la grosse refonte que j'ai réalisé il y a 2 semaines (pour supprimer le keyword stuffing, régler le probleme de titre (h1 et h4, sans h2 et h3), revoir la proportion de texte vs les images, corriger les erreurs de code, valider la page suivant le w3c,...), il est normal que cette page fasse le yoyo dans son positionnement ?
Oui c'est courant bouge surtout pas trop laisse le truc se calmer GG fait parfois des test pour voir si tu réagi au 1/4 de tour donc faut pas trop chatouiller le site a ce moment.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour avoir du temps pour améliorer le site Internet et vos compétences en découvrant les autres sujets et dossiers du site.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
ah ok... :wink: mais je bosse le week end... je bosse tout le temps d'ailleurs, entre 70 et 80h par semaine...

quand je dis que j'ai pas le temps, c'est qu'il me reste que mes heures de sommeil de dispo... :D
 
Membre Honoré
Bonjour,

Au niveau des éléments rapides, complément avec le temps :
- Retirer les sur-optimisations : Revoir les bases (plusieurs heures)
- La page des annuaires est inutile pour votre référencement (rapide)
- inutile d'afficher index.html avec les liens (rapide)
- Revoir les textes du site (progressivement)
Pour le changement de design, ce serait trop de temps.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
fabien5111 a dit:
- est ce que suite la grosse refonte que j'ai réalisé il y a 2 semaines (pour supprimer le keyword stuffing, .........
Quand on parle de suroptimisation, la page d'accueil comporte quand même encore 98 occurences visibles de "photo*", sans compter les 50 autres "photographe" présents dans les "alt" des images (et qui n'ont rien à y faire, à mon avis).
 
Nouveau WRInaute
Concernant les balises alt des images, j'avoue ne savoir comment m'y prendre... je veux me positionner sur plusieurs villes et départements.
Par exemple, j'ai mis les balises alt suivantes:
- photographe mariage marne
- photographe mariage ardennes
- photographe mariage aisne

Comment google interprete la balise alt ? il considère chaque mot séparément ou l'ensemble des mots ?

Si c'est chaque séparément, est ce que je devrais pas dans ce cas mettre qu'un mot dans la balise alt de chaque image et avoir quelque chose du type:
- photographe
- mariage
- marne
- ardennes
- aisne
 
WRInaute accro
fabien5111 a dit:
Concernant les balises alt des images, j'avoue ne savoir comment m'y prendre... je veux me positionner sur plusieurs villes et départements.
Par exemple, j'ai mis les balises alt suivantes:
- photographe mariage marne
- photographe mariage ardennes
- photographe mariage aisne
il n'y a pas que la page d'accueil dans un site qui peut être optimisée pour une expression et recevoir des liens ;-)
 
Nouveau WRInaute
Merci encore pour tout vos conseils, je vais revoir les balises alt dans ce sens.

Oui, effectivement, il n'y a pas que la page d'accueil qui est utile, mais là où je m'interroge, c'est pourquoi elle n'apparaît plus sur l'expression "photographe reims" ?
Sur cette expression, des pages de mon site apparaissent en 9ème, 10ème et 11ème position. Si je tape que "photographe", c'est bien ma page d'accueil qui est en 11ème position.

Sur d'autres expressions, comme "studio photo reims", ma page d'accueil est en première position. Malheureusement, "photographe reims" présente plus de 10x plus d'impression que "photographe reims".
Sur ma page d'accueil, "photographe reims" apparaît 13 fois, photographe 79 fois et reims 62 fois.

Ce que je comprends pas, c'est que "photographe reims" soit "pénalisé" plus que les autres termes. Concernant un lieu géographique, y a t il un autre moyen à Google pour indiquer mon positionnement que l'indiquer dans les mots clés ?
 
WRInaute accro
fabien5111 a dit:
elle n'apparaît plus sur l'expression "photographe reims" ?
Il y a foultitude de critères pour positionner une page ce qui rend le SEO difficile et hasardeux, partant de ce constat il est utopique de penser avoir plus d'un ou deux expressions (vraiment distinctes) sur une page.
Dans ton cas tu confronte deux notions difficiles "métier" et "géographie" qui sont deux notions ultra surveillées (cf. sites de plombiers ...). Bref repense l'architecture.

Tu est "photographe" (premier niveau) et tu exerce à .... (second niveau géographique) a partir de là faut éclater.

A titre perso je travaille sur du "national" (département) puis "local" (ville) sur un thème unique (le bâti), il est déjà compliqué de placer les départements alors les villes :roll: Quoi qu'il en soit j'ai du éclater la structure et faire des silos géographiques pour arriver a un minimum. Pour cela je dois avoir du contenu adapté a tous les étages (ou niveaux), je ne peux absolument pas me contenter de bourrer l'accueil, qui lui en revanche est ciblé sur le métier.

Tu peux aussi découper en activité mais ce sera moins simple de placer la notion géographique.
 
Discussions similaires
Haut