Problème d'indexation des pages en espagnol, script correct?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

oliver2004
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Problème d'indexation des pages en espagnol, script correct?

Message le Mer Nov 18, 2009 15:12

Bonjour à tous, comme conseillé par Willoto sur un autre topic, je poste ici pour demander conseil sur un script mis en place par mon ex webmaster sur mon site multilingue (français espagnol anglais) fraichement mis en ligne et dont les pages en espagnol ne veulent pas s'indexer.

le webmaster en question, avec qui j'ai eu pas mal de problèmes relationnels (donc plus en contact...) a fait ce script pour afficher une langue plutôt qu'une autre suivant l'ip du visiteur (visiteur réel, mais qu'en est-il des moteurs...?):

Code: Tout sélectionner
if ($idioma=="en") {
   include ("idiomas/inc.en.php");
   $_SESSION['IDIOMA']= "INGLES";
   }
if ($idioma=="fr") {
   include ("idiomas/inc.fr.php");
   $_SESSION['IDIOMA']= "FRANCES";
   }
if ($idioma=="es") {
   include ("idiomas/inc.es.php");
   $_SESSION['IDIOMA']= "ESPAÑOL";   
   }
if (empty($idioma) or ($idioma!=="en" and $idioma!=="fr" and $idioma!=="es")) {
   $query_ip_db = "SELECT pais FROM iptocountry WHERE inet_aton('$ip_num') >= ip_from AND inet_aton('$ip_num') <= ip_to";
   $ip_db = mysql_db_query($dbname, $query_ip_db);
   while ($row = mysql_fetch_array($ip_db))
         {                              
            $pais = $row ["pais"];
         }
   if ($pais=="FRANCE" or $pais=="SWITZERLAND" or $pais=="BELGIUM" or $pais=="CANADA") {
         $idioma="fr";
         include ("idiomas/inc.fr.php");
         $_SESSION['IDIOMA']= "FRANCES";
         }
   else if ($pais=="SPAIN" or $pais=="PERU" or $pais=="VENEZUELA" or $pais=="BOLIVIA" or $pais=="ECUADOR" or $pais=="COLOMBIA" or $pais=="MEXICO" or $pais=="ARGENTINA" or $pais=="CHILE" or $pais=="PARAGUAY" or $pais=="URUGUAY" or $pais=="PUERTO RICO" or $pais=="CUBA" or $pais=="EL SALVADOR" or $pais=="NICARAGUA" or $pais=="PANAMA") {
         $idioma="es";
         include ("idiomas/inc.es.php");
         $_SESSION['IDIOMA']= "ESPAÑOL";
         }         
   else {
         $idioma="en";
         include ("idiomas/inc.en.php");
         $_SESSION['IDIOMA']= "INGLES";
         }
}

Les pages en français et en anglais s'indexent plutôt bien et rapidement sur google, par contre les pages en espagnol, RIEN. Bref, la question est de savoir si le script est bon, effectivement il marche, si je me connecte depuis chez moi (Pérou) le site s'affiche en espagnol sans souci (les pages sont donc accessibles), normalement depuis la France le site s'affiche en français ([url=essayer]http://www.pukanina.com[/url].
Donc je en sais pas trop ce qu'il en est, qui est le fautif? le script?

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Problème d'indexation des pages en espagnol, script correct?

Message le Mer Nov 18, 2009 16:38

Si tu veux qu'un site multi-lingue soit correctement indexé dans chaque langue, il faut que les différentes versions (langues) aient des URLs différentes. Donc tout ce qui est basé sur la langue du navigateur ou le pays va poser problème, le moteur ne "voyant" forcément qu'une seule langue. D'ailleurs a priori sur ton site ce système de détection n'est utilisé que pour la page d'accueil (que Google ne voit qu'en anglais), le reste des pages ayant des URLs différenciées.

En plus de ça, je trouve que c'est une mauvaise idée que de se baser sur le pays pour faire la détection (ou alors en "backup"). Il vaut mieux utiliser la langue du navigateur, ne serait-ce que pour les pays multi-lingues (Canada, Belgique et Suisse par exemple). Et bien sûr toujours laisser le choix de passer d'une langue à l'autre.

Ensuite je ne sais pas d'où il a sorti la base qu'il utilise pour détecter le pays, mais il serait plus adapté d'utiliser GeoIP (www.maxmind.com) pour pouvoir bénéficier des mises à jour.

Tout ceci étant dit, ça ne me semble affecter quoi qu'il arrive que la page d'accueil, donc il ne devrait pas y avoir de différence dans l'indexation des différentes langues, sauf s'il a plus de liens vers les pages françaises ou anglaises que vers les pages en espagnol (ces pages-là auront alors moins de "poids" et seront moins bien indexées par Google).

Note qu'il y a plusieurs pages en espagnol de ton site avec au moins une partie du contenu en français, ce qui va forcément troubler Google (qui ne sait plus dans quelle langue est la page, et risque de déclencher du duplicate content).

Jacques.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :