Problème Googlestat sur hébergements OVH mutualisés
13 messages
• Page 1 sur 1
-

hetzeld - WRInaute passionné

Problème Googlestat sur hébergements OVH mutualisés
Bonjour à tous,
Suite aux problèmes d'hier matin (saturation des DNS Wanadoo), OVH a désactivé le "name lookup" au niveau des serveurs Apache. Ceci pour éviter les délais induits par la saturation des serveurs de noms.
L'impact sur GoogleStats est que la variable $_SERVER["REMOTE_HOST"] n'est plus renvoyée lors des visites des pages, donc le test de comparaison avec googlebot.com n'est jamais vérifié.Ceci fait que les passages des robots ne sont plus enregistrés par le programme GoogleStats.
N'ayant pas d'information d'OVH quant au rétablissement du "name lookup", je n'ai pas apporté de modification au programme, cette situation étant probablement temporaire...
Dan
Suite aux problèmes d'hier matin (saturation des DNS Wanadoo), OVH a désactivé le "name lookup" au niveau des serveurs Apache. Ceci pour éviter les délais induits par la saturation des serveurs de noms.
L'impact sur GoogleStats est que la variable $_SERVER["REMOTE_HOST"] n'est plus renvoyée lors des visites des pages, donc le test de comparaison avec googlebot.com n'est jamais vérifié.Ceci fait que les passages des robots ne sont plus enregistrés par le programme GoogleStats.
N'ayant pas d'information d'OVH quant au rétablissement du "name lookup", je n'ai pas apporté de modification au programme, cette situation étant probablement temporaire...
Dan
-

WebRankInfo - Administrateur du site

je voulais justement en parler... j'avais eu peur en voyant me stats dans GoogleStats, mais vite rassuré en allant fouiller dans les logs.
on pourrait peut-être penser à une liste d'adresses IP, ce qui éviterait de chercher le nom de domaine (coûteux et parfois désactive) sans pour autant passer par le test du nom d'agent du navigateur (qui n'est pas fiable) ???
on pourrait peut-être penser à une liste d'adresses IP, ce qui éviterait de chercher le nom de domaine (coûteux et parfois désactive) sans pour autant passer par le test du nom d'agent du navigateur (qui n'est pas fiable) ???
-

Salut Olivier,
J'ai été plus rapide que toi sur ce coup là
Je l'ai vu et ai fait le test ce matin à 7H puis j'ai dû filer à un rendez-vous...
Le "name lookup" n'est toujours pas réactivé à cette heure.
C'est assez facile d'isoler les robots, on n'a que 2 IP range à tester:
216.239.46.xx
64.68.82.xx
Tous ceux qui sont descendus chez moi en décembre et janvier étaient dans ces plages d'adresses. Tu en as d'autres ?
Dan
PS: toujours pas de 216.239.46 en vue mais les 64.68.82 se "déchaînent" sur 2 de mes sites depuis minuit. Google aurait-il changé sa manière de faire le DeepCrawl ?
J'ai été plus rapide que toi sur ce coup là
Je l'ai vu et ai fait le test ce matin à 7H puis j'ai dû filer à un rendez-vous...
Le "name lookup" n'est toujours pas réactivé à cette heure.
C'est assez facile d'isoler les robots, on n'a que 2 IP range à tester:
216.239.46.xx
64.68.82.xx
Tous ceux qui sont descendus chez moi en décembre et janvier étaient dans ces plages d'adresses. Tu en as d'autres ?
Dan
PS: toujours pas de 216.239.46 en vue mais les 64.68.82 se "déchaînent" sur 2 de mes sites depuis minuit. Google aurait-il changé sa manière de faire le DeepCrawl ?
-

Bonjour à tous,
Pour résoudre ce problème, j'ai remplacé (dans googlestats.inc.php)
par:
Vérifiez que l'accolade ouvrante { se trouve bien soit en fin de ligne soit sur la ligne suivante, mais pas en double!
De plus, la ligne "if ((strpos... " doit être d'un seul tenant (sans retour chariot)
Dan
REMARQUE: le signe !== est supporté par PHP >= 4.0b3
pour les versions plus anciennes, il faut utiliser:
Pour résoudre ce problème, j'ai remplacé (dans googlestats.inc.php)
- Code: Tout sélectionner
if (strpos($_SERVER["REMOTE_HOST"], "googlebot.com") != false) {
par:
if ((strpos($_SERVER["REMOTE_ADDR"], "216.239.46.")!== false) || (strpos($_SERVER["REMOTE_ADDR"], "64.68.82.")!== false)) {
Vérifiez que l'accolade ouvrante { se trouve bien soit en fin de ligne soit sur la ligne suivante, mais pas en double!
De plus, la ligne "if ((strpos... " doit être d'un seul tenant (sans retour chariot)
Dan
REMARQUE: le signe !== est supporté par PHP >= 4.0b3
pour les versions plus anciennes, il faut utiliser:
if (is_integer(strpos($_SERVER["REMOTE_ADDR"], "216.239.46.")) || is_integer(strpos($_SERVER["REMOTE_ADDR"], "64.68.82."))) {
-

eric a écrit:Chez moi aussi.
Mais n'ont-ils pas été rétablis ?
Ce changement est-il définitif ?
@ +
Même s'il n'est pas définitif, je continuerai à faire le test sur les gammes d'adresses (en tout cas chez moi) car la probabilité est plus faible de voir Google changer d'IP que de faire face à une panne de DNS
Dan
PS: Eric, Google a tout de même fini par trouver ton nouvel hébergement ? Il semble que Google aie mis ses DNS à jour hier ou avant-hier... ce serait donc logique.
-

Je pense que pour des raisons de performances, Google stocke les adresses physiques des sites que les crawlers visitent. Avec plus de 3 milliards de pages indexées, tu imagines facilement l'intérêt de cette approche en termes de requêtes DNS (et de trafic qui en découle).
D'après ce que j'ai pu lire sur un forum US, la mise à jour de ces DNS interviendrait systématiquement juste avant que ne débute le "full crawl" , ce qui semble aussi le meilleur moment pour le faire.
Dan
D'après ce que j'ai pu lire sur un forum US, la mise à jour de ces DNS interviendrait systématiquement juste avant que ne débute le "full crawl" , ce qui semble aussi le meilleur moment pour le faire.
Dan
- champignac
- WRInaute discret

DNS chez google
Je ne suis pas persuadé que google maintienne un cache DNS, en effet j'utilise pour le moment encore un nom de dommaine dynamique dont l'ip change une fois par jour, hors ca n'a pas l'aire de perturber google pendant son full crawl. ( 3890 lien crawlé pour le moment )
A+
A+
-

Re: DNS chez google
champignac a écrit:Je ne suis pas persuadé que google maintienne un cache DNS, en effet j'utilise pour le moment encore un nom de dommaine dynamique dont l'ip change une fois par jour, hors ca n'a pas l'aire de perturber google pendant son full crawl. ( 3890 lien crawlé pour le moment )
A+
Il se dépêche peut-être avant que ton IP ne change ?
A mon sens, l'algo doit être assez puissant pour détecter les IP dynamiques, il doit quand même il y en avoir un paquet sur la planète...
Dan
- Nitou
- WRInaute impliqué

Pour moi aussi le problème est réglé, effectivement google garde en mémoire les DNS et les mets à jour selon la valeur TTL donné par l'hebergeur, j'ai écris à google france pour mon problème et ils m'ont demandé le TTL
Puis apparement google a effectivement mis à jour ses DNS il y a quelques jours ;o)
Puis apparement google a effectivement mis à jour ses DNS il y a quelques jours ;o)
13 messages
• Page 1 sur 1
Lectures recommandées sur ce thème :
- Fonctionnement des hébergements mutualisés
- Cest quoi les CPU typiques sur les hébergements mutualisés ?
- nouvelles limites ovh mutualisés
- FTP mutualisés chez OVH : Modification
- Googlestat en JSP
- phpBB + GoogleStat
- Utilisation de Googlestat
- comment renseigner le robot yahoo slurp dans googlestat ?
- comment fonctionne Googlestat avec les pages HTML sur FREE
- mutualisés et htaccess
- Découpage du forum webmaster en 2 forums - 10-08-2005
- 3 mythes du référencement sur Google - 15-11-2006
- Google Code Jam 2003 - 18-09-2003