Problème: on fait de la pub Adwords sur mon dos

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je viens de m'apercevoir de quelque chose d'effarant ! Un site fait de la pub sur mon dos. Tout simplement en prenant le nom de mon site web, Cadeau Maestro, et en l'utilisant pour récupérer les quelques visites des utilisateurs tapant ce mot clé dans GG.

Le geste n'est vraiment pas fair-play, surtout qu'il ne s'en cache pas parce que le titre même de son annonce s'appelle Cadeau Maestro, avec un lien vers son site qui n'a vraiment aucun rapport (bioluxe, aromathérapie).

Je vous invite d'ailleurs à voir mes captures d'écrans et mon article sur le sujet.

Alors, qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire ? A-t-il le droit ?

Merci d'avance ! :D

EDIT : essayez par vous-même !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse .

Je vais tenter le coup, mais j'ai peur que ce soit peine perdue... Comment penses-tu que je puisse les contacter ?
 
Nouveau WRInaute
Ouaip, français tous les 2... Je crois en effet bon dans un 1er temps de lui envoyer un email, mais il risque de m'oublier et de recommencer sur un autre.
 
Nouveau WRInaute
Je comprends ton désappointement mais tu ne devrais pas citer son nom dans ton blog. Au cas où cette histoire irait plus loin, tu serais irréprochable.
 
Nouveau WRInaute
Pas trop d'éthique ce e-commercant. Mais est ce que l'on peut pénaliser ce genre de pratique?

Pour le blog, un post est vite supprimé, je ne pense pas que cela peut lui être préjudiciable.

Bon courage en tout cas
 
WRInaute accro
Dans tous les cas, il a fait l'erreur, en quoi en parler te porterait préjudice ? Il n'a pas fait cela sans savoir qu'il était dans l'illégalité, ni sans savoir qu'il s'exposait à cela... A ta place je ne changerait rien à mon article, il avait qu'a réfléchir avant un peu plus...
 
Nouveau WRInaute
Avis de juriste en herbe ;-)

Tu peux te placer sur deux plans distincts :

- celui de la propriété intellectuelle : il suffit que la marque Cadeau Maestro n'existe pas et que tu la crées (renseignements site de l'INPI Institut National de la Propriété Intellectuelle) mais ça m'étonnerait qu'un si bon nom ne soit pas déjà enregistré (à vérifier sur le site Icimarque) donc peut-être pas grand chose à faire de ce côté-là.
- celui du parasitisme et des pratiques déloyales : on se trouve là sur le plan de la responsabilité civile, ces pratiques étant condamnées sur le fondement de l'article 1382 du code civil (quiconque porte préjudice à autrui doit réparer ce préjudice). Ici, comme tu dis, ça semble flagrant puisque cette société devrait utiliser sa marque et non ton nom de domaine.
Etape 1 : faire des captures d'écran (qui ne seront qu'un début de preuve et non une preuve en soi) ou, si tu as les moyens, faire constater la pratique par un huissier.
Etape 2 : négocier DIPLOMATIQUEMENT avec cette société et SANS MENACER. En effet, bien des administrateurs de sites ne font pas de recherche d'antériorité avant de créer leurs annonces google (c'est un tort mais c'est humain, perso je ne regarde jamais si le nom du blog que je veux créer se rapproche trop d'un autre) donc il vaut mieux les informer du problème et leur demander ce qu'ils comptent faire à ce sujet => LE TOUT PAR COURRIER REEL RECOMMANDE ACCUSE DE RECEPTION. Eh oui, à partir de là, tu dois garder toute trace de correspondance et tous les accusés de réception pour raison évidente de preuve de ta bonne foi (tu as essayé de régler le problème avec eux, ça n'a pas marché, c'est pour ça que tu les poursuis).
Etape 3 : aller consulter un avocat mais bon ça coûte assez cher (en sachant que les frais d'avocat sont remboursés par la partie adverse si tu gagnes ton procès, art. 700 code de procédure civile) OU ALORS aller dans le tribunal d'instance ou de grande instance le plus proche et demander au juge des référés de faire cesser le trouble manifeste par injonction (c'est une sorte de juge de l'urgence qui va constater MAIS PAS JUGER le trouble et le faire cesser momentanément en attendant un vrai procès sur le fond de l'affaire).
Voilà un peu les grandes lignes, ne surtout pas s'énerver, ne pas hacker leur site (lol) et se renseigner auprès d'un avocat (y a aussi des sites de conseil juridique payant mais moins qu'un avocat qui existent maintenant).
Bonne chance et tiens-nous au courant please !
 
WRInaute accro
salut,

ca m arrive assez souvent, Google propose un formulaire à remplir afin de déclarer le nom de ta marque protegée, ils bannierons la pub après.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous !

Avant toute chose, j'ai comme conseillé déposer ma marque à l'INPI en ligne (200€ pour info).

@ Maugis : lors du lancement du site il y a un peu plus d'un an, j'avais déjà lancé une recherche dessus, et c'est parce qu'elle n'existait pas encore que je l'ai utilisée. Ce topic m'a un peu fait flippé, j'ai pris les devants en la déposant pour ne pas que l'inverse arrive...

@ e-kiwi : As-tu le lien de ce formulaire google ?
 
WRInaute occasionnel
Il vaut mpieux déposer ta marque si tu souhaites t'éviter au maximum les soucis. Ce n'est pas non plus obligatoire si tu utilises cette marque depuis des années (il sera facile d'en prouver l'antériorité même sans dépôt de marque) mais c'est mieux ça évite les procédures longues et couteuses en temps et en argent.
 
Nouveau WRInaute
En effet, l'antériorité est facile à prouver, mais la marque est désormais déposée quand même.
Merci pour le lien e-kiwi je vais remplir le formulaire !
 
Discussions similaires
Haut