Problème de DNS: Gandi - OVH

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
je viens de prendre un serveur chez OVH (SP 10R Best OF, Release 2) et je bloque littéralement pour configurer les DNS !

Le nom de domaine a été réservé sur Gandi, je modifie donc les DNS:
serveur primaire nsxxxxxx.ovh.net et serveur secondaire sdns2.ovh.net comme indiqué sur les guides OVH

J'attend un peu (72 heures) puis voyant que rien ne se passait, je regarde le zoneCheck et là il y a une erreur fatale

[TEST présence d'un enregistrement SOA]: réponse refusée par le serveur: (SOA mondomaine.fr)
* sdns2.ovh.net/2001:41D0:1:4A8D::1

Il semblait donc que le serveur secondaire posait problème.

Sur ce je me rejette dans les guides OVH pour m'apercevoir qu'il faut ajouter son domaine sur le serveur de DNS secondaire OVH => http://guides.ovh.com/InstallDNSSecondaire

Je m'execute, suit bien toutes les instructions et j'arrive donc bien à activer le DNS secondaire chez OVH:
=>
Domaine Date IP Principale DNS Secondaire Etat
mondomaine.fr 2011-03-03 17:39:21 xxx.xxx..... sdns2.ovh.net ACTIVE

Je retourne donc sur Gandi, remodifie les DNS avec les mêmes infos que la première fois et même résultat quelques heures après avec le ZoneCheck => Echec avec le même problème sur le serveur secondaire !!

Je ne sais plus trop quoi faire, donc j'espère que vous pourrez m'aider.

En attendant vos conseils, merci d'avance.
 
WRInaute accro
Je te conseille aussi de vider ton cache DNS. Il peut créer une erreur avec l'ancienne configuration même si l'erreur est corrigée.
 
Nouveau WRInaute
Re,

Après avoir attendu une nuit, je suis retourné modifier les DNS sur GANDI avec les infos marqués sur le Manager d'OVH, à savoir:

serveur primaire nsxxxxxx.ovh.net et serveur secondaire sdns2.ovh.net
Etat ACTIVE dans le Manager > Serveurs dédiés > Services > DNS secondaire

Je fas un ZoneCheck, j'attends quelques heures et il y a maintenant un autre soucis:

La liste des serveurs récupérée ne correspond pas à celle donnée
La liste des serveurs de noms donnée (nsxxxxxx.ovh.net, sdns2.ovh.net) n'est pas cohérente avec celle récupérée sur la zone (nsxxxxxx.ovh.net, sdns1.ovh.net).

ECHEC

Il semblerait que le serveur secondaire affilié à mon site serait différent de celui déclaré comme "Etat ACTIVE" dans le Manager OVH !!

Est-ce que je m'y prend mal ?

En attendant vos conseils, je vais essayer en mettant comme serveur secondaire sdns1.ovh.net
 
Nouveau WRInaute
Re- bonjour à tous,

Je suis en train de devenir fou !!

J'ai donc de nouveau essayer de modifier les DNS sur Gandi en mettant pour serveur secondaire sdns1.ovh.net comme semblait me le suggérer l'erreur précédente du ZoneCheck (voir post du dessus), mais là encore ça bloque:

[TEST présence d'un enregistrement SOA]: réponse refusée par le serveur: (SOA mondomaine.fr)
=>sdns1.ovh.net/213.251.188.140
ECHEC

Ca me paraissait bizarre que dans le Manager OVH, le serveur sdns2 etait marqué comme actif pour rien...

J'ai donc recherché sur plusieurs forums et j'ai vu que je pouvais accéder avec Webmin au serveur de noms de domaine BIND.
Je m'y connecte: Webmin > Serveurs > Serveur de noms de domaine BIND et j'arrive sur un écran avec en bas "Zones DNS Existantes" avec plusieurs icônes dont une avec le nom de domaine que j'avais renseigné au tout début => mondomaine.fr

Je clique sur cet icone => nouvelle page "Edition d'une zone primaire" > "Serveur de noms" :

Nom Durée de vie Serveur de noms
mondomaine.fr. Par défaut nsxxxxxx.ovh.net.
mondomaine.fr. Par défaut sdns1.ovh.net.

La première ligne correspond bien au serveur primaire, et la seconde correspondrait donc au serveur secondaire sauf qu'elle est différente de celle marquée comme active dans le manager ovh !!

J'ai pour serveur secondaire sdns1.ovh.net sous Webmin et sdns2.ovh.net sous le Manager V3 Ovh, à n'y rien comprendre...

Ca m'arrange pas tout ça vu que le ZoneCheck échoue avec les 2 serveurs secondaires, il faudrait donc que je modifie le serveur secondaire inscrit dans le serveur DNS BIND (chose que je ne sais pas faire....)

Si quelqu'un pourrait me conseiller, m'orienter, me dire comment faire (soyons fous)
Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Bon, j'ai réussi à changer le serveur secondaire dans le serveur DNS BIND en faisant comme ceci:

Webmin > Serveurs > Serveur DNS BIND > Clic sur mondomaine.fr > Clic sur Modifier le fichier d'enregistrement

On peut éditer un fichier où se trouve le serveur primaire et secondaire, j'ai donc changé le secondaire pour qu'il soit le même que celui du Manager OVH, d'autant plus qu'il dise dans tous les guides OVH que les serveurs dédiés doivent désormais avoir pour serveur secondaire sdns2.ovh.net (c'est écrit en rouge dans le manager Ovh quand on active le serveur secondaire).

J'ai sauvegardé et vérifié en cliquant sur l'icône "Serveur de noms" que les serveurs primaire et secondaire étaient les bons, puis redémarré via OVHm tous les services pour prendre en compte les changements.

J'ai désormais les mêmes serveurs sur le Manager et le Serveur BIND, je vais tester une nouvelle fois de modifier les DNS...

En attendant vos conseils / critiques / tout ce qui peut m'aider...
merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
Ca y est tout fonctionne, enfin !!!

Je résume donc tout ce que j'ai fait si quelqu'un a la même problématique:

Avant de modifier les DNS chez son registrar externe, il faut:
1) activer le serveur secondaire à partir du Mananger Ovh (pour un dédié sdns2.ovh.net)
2) vérifier avec Webmin dans le Serveur de noms de domaine BIND qu'il y a bien enregistré le même serveur secondaire que sur le manager.

Tout bloquait à cause de cela...
 
WRInaute discret
leki006 a dit:
Ca y est tout fonctionne, enfin !!!

Je résume donc tout ce que j'ai fait si quelqu'un a la même problématique:

Avant de modifier les DNS chez son registrar externe, il faut:
1) activer le serveur secondaire à partir du Mananger Ovh (pour un dédié sdns2.ovh.net)
2) vérifier avec Webmin dans le Serveur de noms de domaine BIND qu'il y a bien enregistré le même serveur secondaire que sur le manager.

Tout bloquait à cause de cela...

T'es un putain de génie !
 
Discussions similaires
Haut