Problème de copyright sur un nom de domaine ?

Nouveau WRInaute
Bonjour !

J'ai une question "juridique":
J'ai trouvé très amusant de déposer le nom de domaine "clipmichaeljackson.com", dans le but d'y incorporer simplement des vidéos Youtube de clips du grand Michael. Et éventuellement quelques pavés Adsense.

Cependant, avant de lancer ce site, j'ai quand même un peu réfléchi, et fait quelques recherches : je ne trouve quasiment pas de site contenant le mot-clé "michaeljackson" dans le nom de domaine, à l'exception de l'"officiel", qui appartient à Sony Music est qui est michaeljackson.com.

michaeljackson.net existe mais est blanc, michaeljackson.org est un site "mort" avec une simple redirection d'UNE vidéo youtube qui n'existe d'ailleurs plus.

...Donc je me dis que ma "bonne idée" est peut-être en réalité très mauvaise, et que j'aurais dû me renseigner sur les règles relative au dépôt de noms de domaine avant d'acheter ce ND. Je me vois mal subir les foudres de Sony Music et de la Jackson Family, juste pour avoir fait un petit "site de fan"...

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer que mon idée était plutôt mauvaise et que je devrais plutôt cliquer sur le bouton "delete domain name" ?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

ne serait-ce pas une usurpation d'identité (sauf si tu t'appelles Mickael Jackson) avec une exploitation commerciale... Pour diffuser des clips, même s'ils émanent de YouTube, as-tu obtenu les accords des ayants-droits pour leur exploitation commerciale (un adsense, c'est du commerce)? ;-) A confirmer, mais il me semble qu'on n'a pas le droit d'utiliser l'identité d'une autre personne que soi-même pour un nom de domaine.
 
Nouveau WRInaute
anemone-clown a dit:
A confirmer, mais il me semble qu'on n'a pas le droit d'utiliser l'identité d'une autre personne que soi-même pour un nom de domaine.

...Dans ce cas, Nicolas Sarkozy a vraiment le sens de l'humour et de l'auto-dérision :)
 
WRInaute accro
On continue dans la connerie ?

Passe par creasafe, ils copyrightent.

Ah ? j'ai dit une conneries... Ca n'existe plus ?

PT1, les pauvre qui se sont fait b**** par Zarlboro, ils doivent être fou.

Encore un post qui va virer et je sens que je vais me faire ban pour avoir dit une vérité.
 
WRInaute accro
Le "copyright" ou plutôt le droit d'auteur en français s'applique aux œuvres de l'esprit (donc les chansons et clips vidéo). Mais son nom est une marque déposée, et s'il ne l'était pas, ce serait sans le moindre doute une marque notoire. Ca suffit pour que d'un coup d'UDRP ils récupèrent ton nom de domaine (d'ailleurs un nom de domaine est plus généralement sujet à la législation sur les marques que sur le droit d'auteur). Au delà, en justice ils peuvent ordonner l'arrêt du site pour contrefaçon, voire même pour parasitisme.

Et ce n'est pas parce que la vidéo est hébergée par Youtube qu'ils vont s'abstenir de t'attaquer pour contrefaçon aussi si ça leur chante. Qu'ils aient tort ou raison, ça ne changera pas grand chose.

Bref, à moins de faire un vrai site de fan absolument passioné et désintéressé, il faut probablement oublier.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les infos.

Je laisse tomber Michael Jackson. Je veux bien m'amuser à monter un site de fan, mais je ne suis pas maso.
J'ai appris quelque chose d'utile, et ça ne m'a coûté que le prix du dépôt de ND. Pas cher la leçon.

Encore merci, ce forum est très intéressant.
 
Discussions similaires
Haut