Problème classique : site référencé avec www et sans...

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,
et merci par avance pour votre aide.
Je sais que cette question a déjà été posée mais néophyte je n'ai pas réussi à appliquer les solutions quelques fois proposées à mon problème.

Voila le contexte :
Il y a 5 jours de cela j'ai mis en ligne un site sans prétention via OVH sans me méfier d'un quelconque problème de nom de domaine.
Bilan : le site est référencé maintenant sous deux formes www.mainecoonnice.fr et mainecoonnice.fr

Les actions que j'ai alors prises sont les suivantes :
- rediriger par un 301 mainecoonnice.fr vers www.mainecoonnice.fr (en ajoutant un .htaccess dans mon www chez OVh)
- m inscrire sur webmaster tools et ajouter les deux sites (avec et sans www) en indiquant pour les deux que l'URL préférentielle est celle en www
- ajouter des sitemaps pour les deux, forcer l'exploration par google (pas sur de bien comprendre l'utilité de cette fonctionnalité)

Mais impossible d'enlever de google la version sans www. Cette dernière apparaissant (ou pas) suivant les PC utilisés (!?!) et d'ailleurs moins bien classée que celle avec les www.

Autre chose curieuse, la fonction site:mainecoonnice.fr me renvoie l'ensemble de mes pages, tandis que site:www.mainecoonnice.fr ne me renvoie qu'1 page :(
Et pour couronner le tout, dans les webmaster tool, pour les deux sites, Google m'indique 0 page indexée.

Je me fiche un peu de mon positionnement mais j'aimerai arriver a ce que cela soit carré et me débarrasser de mon référencement sans www.
J ai pensé a bloquer les URL du site mainecoonnice.fr (sans les www) via le webmaster tool mais je ne suis pas sur que cela soit sans impact sur www.mainecoonnice.fr.

Bref j'ai besoin d'aide pour dénouer ce sac de nœuds.
Merci.
 
WRInaute accro
Bonjour.
Il ne sert à rien d'avoir deux sitemaps. Un seul sera suffisant, sur le site en www
Il ne suffit pas de rediriger la home du sans www vers le www. Il faut que la redirection soit effective pour toutes les pages du site
Pour la prise en compte par google il faut compter au moins 15 jours
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse.
Concernant les sitemaps, il n'y en a effectivement qu'1 mais ce que je voulais dire ce st que je l'ai déclaré dans les webmaster tools pour les deux sites que j ai enregistré (avec www et sans ww)
Concernant la redirection, je ne comprends pas. Elle est faite dans le htaccess sous cette forme :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.mainecoonnice\.fr [NC]
RewriteRule (.*) http://www.mainecoonnice.fr/$1 [QSA,R=301,L]

et toutes les requêtes que je fais vers mainecoonnice.fr/XXX.html sont bien redirigées vers www.mainecoonnice.fr/XXX.html.
Que pourrais je faire de plus a ce niveau la ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Oui désolé...comme il se dit "ce qui se comprend parfaitement, s’énonce clairement" et je suis loin de maîtriser le sujet ce qui explique mes imprécisions dans mes explications.
J'aimerai vraiment trouver la solution à mon problème sans l’aggraver (ce que je sais pouvoir faire :( ) d'ou ma question sur ce forum.
 
Nouveau WRInaute
Bon j'envisageais, ultime tentative, de bloquer le site sans les www mais en lisant cela :
Q: If I want to get rid of domain.com but keep www.domain.com, should I use the url removal tool to remove domain.com?
A: No, definitely don’t do this. If you remove one of the www vs. non-www hostnames, it can end up removing your whole domain for six months. Definitely don’t do this. If you did use the url removal tool to remove your entire domain when you actually only wanted to remove the www or non-www version of your domain, do a reinclusion request and mention that you removed your entire domain by accident using the url removal tool and that you’d like it reincluded.
(ici : http://www.mattcutts.com/blog/seo-advice-url-canonicalization/)...
je me dis que cela n'est pas une bonne idée...

hm...je suis coincé :)
 
WRInaute accro
Bein non. Tel que tu l'expliques, tu as fait ces modifications récemment. En référencement, tout est affaire de patience.
 
Nouveau WRInaute
OK merci pour votre aide. Apparemment il n'y a aucune action explicite que je puisse faire pour remédier immédiatement à la situation.
Je vais donc attendre une mise à jour de Google.
Merci encore
 
WRInaute discret
Si toutes les URLs en DUST sont bien redirigées en 301, attends Google va faire le reste.
Il y a des vieilles URLs qui restent longtemps dans son indexe à l'affichage dans les SERPS mais ça ne veut pas dire qu'elles sont encore prises en compte dans le ranking.
Il y a un outil ici que j'avais codé qui permet de tester rapidement par URL les entêtes HTTP pour les principaux cas de DUST : http://www.jerome-pasquelin.fr/tools/duplicate_content_url.php
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse je vais tester l'outil.
Concernant la 301, je n ai fait que rajouter un htaccess dans mon repertoire de site contenant
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.mainecoonnice\.fr [NC]
RewriteRule (.*) http://www.mainecoonnice.fr/$1 [QSA,R=301,L]

Ce petit bout de code concerne naturellement toutes les pages du site non ? mainecoonnice.fr/A.html, mainecoonnice.fr/B.html..ect...
 
Discussions similaires
Haut