Problème Balise canonical

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les balises canonical et le duplicate content.

Pour faire bref, je suis en charge de 10 sites d'emploi, un site généraliste où toutes mes offres d'emploi/stage/alternance sont présentes sur ce site. Puis, par exemple, toutes les offres de stage sont automatiquement couplées sur notre site spécialisé dans les offres de stage. Ce qui signifie concrètement que la description de chaque offre est en duplicate sur deux sites différents.

Est-ce qu'on est d'accord pour dire que cela a un impact aux yeux de Google ?

Quelle sera la meilleure action à mettre en place :
- Mettre la balise canonical sur les sites "satellites" ? Est-ce que cela réglera vraiment le problème du duplicate content ? Est-ce que c'est fiable à 100% aux yeux de google ?
- Faire une redirection du site généraliste vers les sites "satellites" ? Dans ce cas on aurait la description de l'offre sur le site satellite.

Merci pour vos réponses !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à quoi ça sert de faire autant de sites ? pourquoi ne pas miser sur le développement d'une marque à la place ? tu n'aurais pas tous les pb de contenus dupliqués rapportés ici...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'était ma réponse (donc mon conseil) ;-)
ta seconde solution ne peut pas exister, ou alors ça signifie que tu abandonnes l'idée de faire le site généraliste, car s'il est redirigé il n'est pas consultable ? je n'ai pas compris
 
Nouveau WRInaute
:)

Je me suis mal exprimé. Le site généraliste existerait toujours car de nombreuses offres sont propres uniquement à ce site. De plus j'ai énormément de contenu sur le site généraliste et c'est le site qui génère le plus de trafic. En gros, la stratégie serait d'assumer de plus en plus nos sites spécialisés.

Selon toi, il faudrait uniquement mettre les balises canonical ? et ne pas faire de redirection ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quand tu utilises le mot redirection, tu veux dire faire une redirection ou faire un lien ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si l'URL A redirige vers l'URL B, l'internaute ne peut pas consulter l'URL A, il est renvoyé sur B.
donc si une page du site généraliste est redirigée vers une page d'un site spécialisé, elle n'existe pas. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un lien du site généraliste vers la bonne URL du site spécialisé ? Je veux dire, je ne vois pas pourquoi tu parles de redirection.

au fait, pour l'instant, sur le site généraliste, le trafic est généré (en SEO) par les pages d'annonces ?
 
Nouveau WRInaute
Effectivement je vois ce que tu veux dire. C'est en effet beaucoup plus logique de faire un lien simple vers le site spécialisé plutôt qu'une redirection.

Que veux-tu dire par "le trafic est généré par les pages d'annonces" ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je veux dire que tu dois sans doute étudier les performances SEO du site et pas seulement son trafic total et son positionnement sur des mots-clés.
tu dois savoir si le trafic acquis grâce au SEO est dû aux pages d'offres d'emploi ou bien aux autres pages (tu as dis "j'ai énormément de contenu sur le site généraliste").
 
Discussions similaires
Haut