Problème adwords !!!

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

syracuse
Nouveau WRInaute

Problème adwords !!!

Message le Ven Nov 06, 2009 10:49

Bonjour,

Cela fait quelques années que notre société est client adwords .... et nous avons laisse plus de 23.000 Euros dans les pubes ( liens sponsorisées google) . Depuis peut te temps nous avons installe des outils de traçage (scripts php - bd mysql) sur notre serveur web pour connaître les details de l'origine des contacts (ceux qui remplissent notre formulaire en ligne).

Ce matin j'ai constaté dans le panneau d'administration adwords qu'il avait 3 clic's comptabilisé.
Je retrouve ses trois clics (en provenance de chez google) dans notre base notre base de données.

Et voici deux (sur trois) qui posent un leger problème:

id ip timestamp Request_Uri
593 83.200.xxx.xxx 2009-11-06 09:12:49 /?gclid=CPfkmsb29Z0CFU0A4wodNjgepg
594 83.200.xxx.xxx 2009-11-06 09:17:28 /?gclid=CPfkmsb29Z0CFU0A4wodNjgepg

Un petit problème quand même ... en moins de 5 minutes une personne en provenance de la même adresse ip à clique deux fois sur l'annonce de notre lien sponsorisée .... et google nous à facture 4,49 € par clic donc 8,98 € pour un visiteur.

N'étant pas d'accord avec la double facturation j'ai de suite appelle le support adwords au 0811 650 221 et j'ai expose le problème. Le conseiller adwords trouve cela normal que les deux clics sont facture 2 fois car comme il disait si l'annonce n'aurait pas été affiché une deuxième fois le "client - prospecteur" n'aura pas pu nous contacter (remplir éventuellement notre formulaire en ligne).

Je trouve cela de l[modéré OTP] et j'ai le fait savoir! Le conseiller adwords n'avait rien voulu savoir de mes arguments.
J'ai lu fait savoir que google est entrend de tuer une de leurs nombreuses "poules aux œufs d'or" car nous y allons arrêter d'investir dans adwords vue la position obstine de google. Notre buget adwords de 40,00/jours ( 1200,00€ / mois) vas être investie sur un autre support.

mx
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Escroquerie adwords !!!

Message le Ven Nov 06, 2009 11:39

oui, en gros si je suis ce que tu dis, ils facturent au row (en anglais), donc il ne tienne pas compte de l'ip, si une personne click 10 fois sur la même pub, tu aurais été facturé 10 fois le prix du clic, effectivement si cela fonctionne comme cela, ce n'est pas très fair play, il pourrait ne facturer ton lien qu'une fois par ip, mais certainement un gros manque a gagner pour eux

souri84
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 06, 2009 11:59

Alors que pour Adsense, c'est l'inverse... tu es payé une seule fois si un mec clique deux fois sur la même pub.....

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Nov 06, 2009 13:59

faut arreter de dire des conneries.
Les algos qu'utulise google ne sont pas si simples que ça.

1 - On ne peut dire qu'il y a escroquerie en se basant sur quelques cas isolés (de clics provenant de la même IP).
2 - Google utilise des algos avancés pour détecter si les clics sont naturels ou frauduleux, s'il y a deux ou trois clique naturels d'un même user ils sont tous facturé pour le client (adwords) et payés pour l'annonceur (adsense). par contre, si un user clique une dizaine de fois par exemple, ou même moins, et que google suspecte cette activité aucun des clicks ne sera facturé pour le client ni payé pour le diffuseur.
3 - Si vous avez dépensé 23 000€ dans adword et que vous avez continué à investir dedans pendant si longtemps, c'est que vous estimez que ça reste rentable, donc pourquoi se pleindre ?
4 - Quoi qu'en y fasse il y aura toujours une marge d'erreur, et à moins de mettre des vrai personnes pour vérifier chaque clique et l'analyser (et encore), il n y a absolument aucun moyen automatisé pour détecter ce genre d "erreurs".

syracuse
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 06, 2009 14:06

Bonjour mx, Bonjour souri84,

Je confirme ....

Le conseiller adwords ma dit si quelqu'un cliqué 10 fois sur notre annonce ils (google) pourrait y voir, "éventuellement", pour trouver un arrangement ....

C'est assez fort car c'est à nous, les clients annonceurs, à réclamer ... et d'apporter les preuves ...

Je pense qu'ils (chez google) devrait déjà vérifier de leur coté pour gérer ce problème des multi-clics dans un court laps de temps ...

Combien de personnes se font avoir par google, surtout tous ceux qui n'ont pas des outils informatiques de vérification de leur côte, et ils sont nombreux!

Autre sujet mais aussi interessant:
J'ai récemment aborde un autre sujet avec un des conseillers du support adwords qui concerne le taux de conversion ... il suffit d'inclure quelques lignes de javascript dans une des pages web, fourni par google, (en general à la fin d'une procédure - "validation d'un formulaire" ou "commande d'un produit"). Je n'ai pas besoin de cet outil de google, car nous avons notre propre outil en place, sur notre serveur web, qui permet de voire ce qui se passe. Je fait plus de confiance à l'outil que j'ai programmé moi même! Je n'ai donc pas insérée le code javascript de chez google dans aucune de nos pages. J'ai dis au conseiller que le fait d'envoyer, retourner, ses informations de conversion à google leur permet d'avoir des statiques de leurs clients "gratuitement" et d'agir en conséquence sur l'algorithme (google) celui qui fixe les prix pour un mot clé. Je conclu: d'abord on payé pour des annonces ... puis il y à un grand nombre de gens qui fournissent gratuitement les taux de conversions à google. Enfin chacun est pour le moment libre d'adopter ou non le service de conversion de google... Je le mentionne juste à titre informatif pour que vous réfléchissez un petit moment en ce que vous faites.
Dernière édition par syracuse le Ven Nov 06, 2009 14:36, édité 1 fois.

michaeljack
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Nov 06, 2009 14:07

Si tu penses qu'avec 23 000 euros, tu es une poule aux oeufs, tu rêves les yeux ouverts.

Tu n'es qu'un goutte d'eau dans une galaxie.....

syracuse
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 06, 2009 14:13

Bonjour Alladin,

Citation:
3 - Si vous avez dépensé 23 000€ dans adword et que vous avez continué à investir dedans pendant si longtemps, c'est que vous estimez que ça reste rentable, donc pourquoi se pleindre ?

Quand quelque chose ne va pas on à toujours le droit à se plaindre et avant de me plaindre je me suis adresse au support google pour trouver un arrangement, arrangement RERFUSE par google!

Notre outil informatique de contrôle à été mis en place depuis un mois environ .... donc avant on faisait "confiance" à google et "leurs" outils informatique!

mx
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 06, 2009 14:24

Comme on dit : "mieux vaut tard que jamais"

syracuse
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 06, 2009 14:27

Bonjour michaeljack,

Quand je parle de la poule aux œufs d'or je suis bien conscient qu'il à des sociétés qui misent des sommes bien supérieurs pour leur campagnes adwords ... Notre groupement de sociétés, donc notre société en fait partie, à mis il y quelques années un budget de 600.000 Euros/an sur la table .... disons que c'est une poule moyenne :)

Mais bon c'est pas forcement le(s) chiffre(s) qui 'est important quand je parle "d'une des poules aux œufs d'or" mais c'est une affaire HYPER RENTABLE pour google .... même si nous sommes qu'une petite poule aux œufs d'or! 8)

Tu n'es qu'un goutte d'eau dans une galaxie.....

Tu sais la mer (google) est constitué de plain des petites goutes d'eau.... :mrgreen:
En bon ce n'est qu'un petit détail ...

Que à tu à dire en ce concerne le vrai problème mentionnée dans mon premier message :?:

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 06, 2009 15:01

4 fois la même IP... mais ça ne veut pas dire que c'est 4 fois le même... tu as pensé aux proxys ?
AdWords regarde peut-être au user agent aussi?

nza2k
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 06, 2009 15:14

Je me poserai la question différemment :

- Peu importe la méthode de facturation de Google, est-ce que la campagne reste rentable ?

- Si non, faut-il couper la campagne, ou d'abord essayer de réoptimiser la campagne : les CPC, les listes de mots clés, les annonces, les landing pages...

- Quels sont les niveaux de rentabilité des autres supports ? Que vaut Google par rapport à ces autres surpports, en termes de volume de chiffre d'affaire, de volume de marge, de pourcentage de marge... Comment évoluent les performances de Google en fonction des investissements faits sur d'autres supports ?

Google fournit beaucoup de leviers aux annonceurs pour gérer les campagnes Adwords =>

La menace : l'investissement financier suffit rarement, il faut de l'investissement humain pour optimiser tous ces leviers.

L'opportunité : un bon investissement humain peut permettre de dépasser des concurrents aux moyens financiers plus élevés.

syracuse
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 06, 2009 20:49

Bonjour spout,

Citation:
4 fois la même IP... mais ça ne veut pas dire que c'est 4 fois le même... tu as pensé aux proxys ?

Ehhhhhhh, je suis administrateur réseau informatique ..... juste pour information.

Sans vouloir rentrer trop dans les détails techniques.... dans mon message message initial j'ai bien mentionné:

Citation:

id ip timestamp Request_Uri
593 83.200.xxx.xxx 2009-11-06 09:12:49 /?gclid=CPfkmsb29Z0CFU0A4wodNjgepg
594 83.200.xxx.xxx 2009-11-06 09:17:28 /?gclid=CPfkmsb29Z0CFU0A4wodNjgepg

Un petit problème quand même ... en moins de 5 minutes une personne en provenance de la même adresse ip à clique deux fois sur l'annonce de notre lien sponsorisée
.

Un bail pour une adresse ip dynamique est en général attribué pour plusieurs jours par les FAI... et dans ce cas concret il s'agit bien d'un simple utilisateur google .... ici la question de proxy ou d'ip spoofing ne se pose pas ... donc je pas envie de discuter sur tout type de fraudes possibles qui ne concernant pas le problème que j'ai évoque dans mon premier message ... je me contente simplement de dénoncer l'attitude, prise de position du conseiller adwords, concernant la double facturation (pour un seul et même visiteur) qui à clique en moins de 5 minutes deux fois sur l'annonce et qui à d'ailleurs rempli notre formulaire en ligne.

citation souri84:
Alors que pour Adsense, c'est l'inverse... tu es payé une seule fois si un mec clique deux fois sur la même pub.....
Comme demontre ce témoignage on voir bien que dans le sens oppose google veille bien à ne pas payer deux fois ...

Alors si c'est possible de contrôler la facturation dans un sens cela devra aussi être possible dans l'autre sens! :roll:

OTP
Modérateur
Modérateur

Re: Problème adwords !!!

Message le Ven Nov 06, 2009 22:52

syracuse a écrit:Je trouve cela de l[modéré OTP] et j'ai le fait savoir!

J'ai dû modéré ton titre et ton texte.
Merci de ne pas avoir ici de propos diffamatoire.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 07, 2009 7:42

syracuse a écrit:Un bail pour une adresse ip dynamique est en général attribué pour plusieurs jours par les FAI... et dans ce cas concret il s'agit bien d'un simple utilisateur google .... ici la question de proxy ou d'ip spoofing ne se pose pas ... donc je pas envie de discuter sur tout type de fraudes possibles qui ne concernant pas le problème que j'ai évoque dans mon premier message ... je me contente simplement de dénoncer l'attitude, prise de position du conseiller adwords, concernant la double facturation (pour un seul et même visiteur) qui à clique en moins de 5 minutes deux fois sur l'annonce et qui à d'ailleurs rempli notre formulaire en ligne.
donc en clair, si tu gères un site de vente en ligne, tu considérerais que toute commande venant d'une même ip correspondrait au même visiteur et tu réaffecterais le contenu du panier à toute visite de la même ip. C'est à dire que pour toutes les grosses entreprises, universités, etc... qui n'ont qu'une seule adresse ip publique (proxy interne) n'auront le droit qu'à une seule commande simultanée :roll:
Et si tu crois qu'avec ton petit budget ils vont te dire "non, en fait ce n'est pas le même visiteur, car (raison 1) et aussi (raison 2) et en plus (raison 3)" et que donc tu vas aussitôt tenter de gruger gg sur les adsenses sur tes sites en vérifiant bien que ces raisons susnommées ne rendent pas tes clics comme étant d'un visiteur unique et ainsi gagner beaucoup plus que ce que tu ne dépenses dans adword :roll:

PS : quand je dis "tu" dans ma démo, c'est au sens large, je ne sous entends pas que c'est le cas pour toi. C'est juste pour un webmaster lambda

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :