Problème accès au site (DNS?)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Mon site: http://blog.unsoirdete.fr.nf a déménagé de serveur (chez le même hébergeur) vendredi soir. Il y a donc eu un changement d'adresse DNS pour mon domaine chez Azote. Jusque là pas de soucis, sauf que depuis mon site est un coup accessible, un coup inacessible. J'ai vidé tous mes caches DNS 10 fois, redémarrer ma box, fait un reset. Bref tout ce que j'ai trouvé sur le net. Sauf que ça ne fonctionne toujours pas. Et quand j'essaie de trouver l'adresse IP de l'adresse du site on me dit que l'adresse IP du site est introuvable. L’hébergeur persiste à me dire que ça vient de chez moi et que c'est un problème de cache DNS. Sauf que je n'ai plus aucun visiteur depuis vendredi, donc je suppose que je ne suis pas le seul à ne plus y accéder.

Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est pourquoi par moment j'y accède et d'autres non! Et quelles solutions pour revenir à la normale?

Pour vous il est accessible?

Merci par avance
 
WRInaute accro
il n'y a aucun enregistrement DNS pour ton site (j'ai vérifié sur le whois du registre)
==> retourne donc faire les modifs en conséquence
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse JanoLapin. Aucun enregistrement DSN? Moi je ne peux qu'enregistrer sur azote (qui héberge le nom de domaine) les adresses donné par l’hébergeur. Je viens de vérifier, et les adresses sont bonnes.

Comment fais tu pour vérifier le whois du registre?

Merci
 
WRInaute accro
Je pense que tu confonds plusieurs choses: on n'héberge pas un nom de domaine mais un site. Les DNS peuvent être gérés soit par le registrars soit par l'hébergeur (au cas où il soit différents s'entend).

Je ne connais pas Azote. A toi de voir qui gère les DNS
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse.

Je ne gère rien, j'ai juste pris les adresses DSN donné par l’hébergeur que j'ai rentré pour configurer le nom de domaine qu'azote me fournit.

Donc selon toi il y a un problème sur le site avec les adresses DNS?

Comment fais tu pour vérifier le whois du registre?

Merci
 
WRInaute accro
ça marche chez moi.
Ton message en home m'a fait sourire :
il se peut qu’il vous soit encore inaccessible. Pour pouvoir y avoir accès à nouveau il vous faut redémarrer votre box, et si jamais cela ne fonctionne pas vider le cache DNS de votre ordinateur. Désolé pour le dérangement et merci
J'imagine que celui qui peux le lire est pas vraiment concerné.

Sinon les changements de DNS ça prend du temps c'est pas instantané donc faut que ça se propage partout. Bref ta box n'est pas forcement concernée il faut que les DNS de ton FAI (si c'est ceux là que tu utilise) soit eux aussi mis a jours.

chez nanadoo ils savent où trouver ton blog :

[zeb@m2010 ~]$ nslookup blog.unsoirdete.fr.nf
Server: 80.10.246.2
Address: 80.10.246.2#53

Non-authoritative answer:
Name: blog.unsoirdete.fr.nf
Address: 62.210.255.71
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
ça marche chez moi.
Ton message en home m'a fait sourire :
il se peut qu’il vous soit encore inaccessible. Pour pouvoir y avoir accès à nouveau il vous faut redémarrer votre box, et si jamais cela ne fonctionne pas vider le cache DNS de votre ordinateur. Désolé pour le dérangement et merci
J'imagine que celui qui peux le lire est pas vraiment concerné.

Lol, c'est vrai, moi aussi je me suis fais rire, mais c'est pour ceux qui reçoivent les flux RSS ;=)

Mais pourquoi le site (et pas que chez moi!) est par moment accessible, et par d'autres non? Si c'était un problème d'adresse DNS il ne fonctionnerait jamais?
Tu as du faire le test à un moment où justement le site fonctionnait.
 
WRInaute accro
Mais pourquoi le site (et pas que chez moi!) est par moment accessible, et par d'autres non? Si c'était un problème d'adresse DNS il ne fonctionnerait jamais?
Je suis pas certains de ça mais en fonction de la charge il est pas forcement garanti que tu consulte le même DNS donc que tu ai la même réponse.

En revanche, est ce normal que toutes tes pages internes soit en 404 (j'ai que la home) ou est ce que tu as mis une page sur l'ancien hébergement pour indiquer justement qu'il y a un problème. Si c'est cette option que tu as choisi c'est qu'en fait j'atteins ton site sur l'ancien hébergement et que la migration DNS est pas faite.
 
WRInaute accro
dns.squish.net est ton ami :)

Le problème est que les NS de unsoirdete.fr.nf. sont ns{2,3,21}.free-h.org. Donc il faut résoudre ces noms pour trouver blog.unsoirdete.fr.nf. Or, les NS de free-h.org sont (officiellement, dans le whois et dans la zone .org) spit.free-h.org et vicky.free-h.org. Mais spit.free-h.org ne répond pas (et vicky répond des NS différents, {ns2,ns3,vicky}.free-h.org). Résultat, une fois sur deux, plouf (mais quand il y arrive ça reste en cache un petit moment évidemment).

Bref, le problème est chez free-h.org, il faut que soit spit réponde, soit ils modifient les NS "officiels" de la zone (auprès de leur registrar, OVH) pour qu'ils soient ceux qu'ils voudraient.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Jacques et merci de ta réponse. Depuis samedi soir l'hébergeur me répond à chaque fois que ça vient forcément de chez moi, et ce que tu dis me rassure visiblement il y a un autre soucis que mes caches DNS!

Je viens de leur transmettre ton message et j'attends leur réponse.

Merci de ton aide, je commençais à désespérer!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

jcaron a dit:
dns.squish.net est ton ami :)

Le problème est que les NS de unsoirdete.fr.nf. sont ns{2,3,21}.free-h.org. Donc il faut résoudre ces noms pour trouver blog.unsoirdete.fr.nf.

Pas tout à fait.

Le domaine est en réalité un sous-domaine d'azote avec une redirection DNS.
Le domaine interrogé en premier est .fr.nf qui dit la zone est sur serveur A chez Azote. (ou B si on tombe sur le dns secondaire de .fr.nf).
Le serveur A/B dit oui j'ai bien une info pour le sous-domaine unsoirdete, il faut consulter ns21.free-h.org, ns2.free-h.org ou ns3.free-h.org pour voir l'adresse ip du serveur web.
Les 3 serveurs étant sync, celui qui est interrogé répond qu'il a bien une entrée pour unsoirdete.fr.nf et que le sous domaine blog.unsoirdete.fr.nf a comme adresse ip 62.210.251.71.
A ce moment la, le navigateur interroge le serveur Web.

Or, les NS de free-h.org sont (officiellement, dans le whois et dans la zone .org) spit.free-h.org et vicky.free-h.org. Mais spit.free-h.org ne répond pas (et vicky répond des NS différents, {ns2,ns3,vicky}.free-h.org).

Spit était l'ancien serveur DNS secondaire. Actuellement il ne communique qu'en réseau privé et en public uniquement en cas de grosse catastrophe.
J'avais d'ailleurs oublié de modifier les serveurs DNS de la zone free-h.org, merci de l'info.

Résultat, une fois sur deux, plouf (mais quand il y arrive ça reste en cache un petit moment évidemment).
Bref, le problème est chez free-h.org, il faut que soit spit réponde, soit ils modifient les NS "officiels" de la zone (auprès de leur registrar, OVH) pour qu'ils soient ceux qu'ils voudraient.

C'est la ou j'ai pas compris pourquoi tu expliques ça.
La zone unsoirdete.fr.nf n'a aucun rapport avec la configuration de la zone de free-h.org.
D'ailleurs, malgré l'oubli de mise à jour de la zone free-h.org au niveau des dns, le site est toujours accessible et c'est pourquoi je ne l'avais pas vu.
Si jamais on tombe sur un serveur secondaire et que celui-ci ne fonctionne pas, on interroge automatiquement l'autre ou les autres en moins de quelques secondes.

Pour en revenir au problème, j'avais corrigé la zone DNS après le changement de serveur et vérifié la configuration avec le zonecheck de l'afnic (Qui d'ailleurs ne renvoi toujours aucune erreur) et utilisant les DNS de google, la mise à jour avait été très rapide.
De mon côté, la seule explication est le temps de propagation de la nouvelle zone qui met d'ailleurs très rarement plus de 48h
à être propagée.


Gus.
 
WRInaute accro
Gus, sans vouloir être méchant, il va visiblement falloir faire une révision du fonctionnement du DNS et de la façon de vérifier que tout fonctionne correctement.

Si les NS d'une zone sont X, Y et Z, il va bien falloir résoudre l'un de ces noms avant de pouvoir obtenir le résultat. X, Y et Z étant ici des noms dans free-h.org, il faut que les NS de free-h.org tels qu'ils sont indiqués dans .org (et pas dans la zone free-h.org) soient corrects, ce qui n'était pas le cas, et ce qui explique que ça se vautrait une fois sur deux (puisqu'il y avait 2 NS listés, et qu'un seul des deux ne répondait).

Et non, un resolver qui n'arrive pas à joindre un des NS ne va pas immédiatement en interroger en autre pour renvoyer un résultat (il le fera la fois suivante).

Pour tester que tout va bien, je ne peux que conseiller (de nouveau) dns.squish.net qui va faire une traversée exhaustive de l'arbre DNS pour résoudre le nom demandé. D'ailleurs tu te rendras compte si tu t'en sers que tu t'es vautré dans le glue record de ns3.free-h.org (251 != 212), ce qui fait qu'il y a encore un tiers des requêtes qui se vautrent (ceci dit, c'est mieux que la moitié).

Bah, on est tous passés par là... Pas de bol pour toi, moi c'était il y a plus de 15 ans, je ne me fais plus avoir maintenant :) Mais si je te dis que tu te trompes, je te conseille de vérifier 2 fois avant de dire que c'est moi qui n'y vois pas droit ;->

Sans rancune...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Oula il n'y a pas de rancune à avoir, je donnais que mon point de vue et je te remercie d'ailleurs pour les coquilles qui traînaient.

Effectivement, ça coulait de source qu'il faut que les ns de la zone de free-h.org se résolvent bien. (D'ailleurs ils sont rentrés en tant que glue et je viens de corriger ns3).
J'étais uniquement focus sur le problème du domaine, pas sur le mien.

Je suis pas d'accord sur le point du fonctionnement des dns en cas de panne.
Le fait que le serveur DNS secondaire ou primaire tombe en panne n'est pas un problème. C'est d'ailleurs pour ce genre de problème qu'il y a toujours au moins deux serveurs DNS pour un domaine.

Par exemple, la zone free-h.org n'est plus bonne depuis plus d'un mois (bhouuuu :( ) et il n'y a eu strictement aucun problème.
Pourtant cette zone est utilisé par l'ensemble de nos sites et ceux de nos clients.
Une panne d'un serveur dns secondaire ou primaire est pour moi totalement transparente.

Si l'utilisateur doit attendre 30/60 sec de timeout, refresh en boucle ou revenir plus tard à la moindre panne d'un serveur DNS primaire ou secondaire d'un domaine qu'il souhaite atteindre, c'est absolument pas logique. (Et j'imagine même pas pour les mails).
D'ailleurs on retrouve à peu près la même chose sur le net :

Serveur DNS en panne
Si la machine interroge le premier serveur DNS de la liste et que celui-ci ne répond pas, la machine va interroger le deuxième de la liste. Si le deuxième ne répond pas, on interroge le troisième. Si tous les serveurs DNS sont en panne, tout le réseau est en panne.

Il semble également que la glue n'est que très peu, ou pas du tout utilisé. (Ou du moins pas tant qu'il semble y avoir une zone parfaitement active).
Comme tu l'as dit, il y avait une erreur de conf pour ns3 et pourtant celui-ci se prend bien plusieurs requêtes par seconde.
Or si on se réfère uniquement à la glue, il ne papoterait pas avec grand monde.
 
Discussions similaires
Haut