problème d'accents dans résultats de recherche google

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

canibals
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

problème d'accents dans résultats de recherche google

Message le Ven Oct 02, 2009 9:36

Bonjour
je m'occupe du site camping-lasirene.fr et j'ai une problème d'accents sur google
quand je tape "camping la sirene" sur google dans le résultat le caractere è est remplacé par č
par contre une fois le site ouvert pas de problèmes ...

voici mon code d'entète de page :

Code: Tout sélectionner
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
<head>
<title>Camping France La Sirène 4* Argelès-sur-mer vacances location mobil home sud camping club 4 étoiles bord de mer </title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

si vous avez une idée je suis preneur

merci !

GUITEL
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: problème d'accents dans résultats de recherche google

Message le Ven Oct 02, 2009 9:45

Bonjour et bienvenue,

cela ressemble à un problème de charset

voici une liste pour remplacer les lettres avec accents http://alexandre.alapetite.fr/doc-alex/alx_special.html

pour ton cas

Sirène = sir&egrave;ne

voilà

canibals
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 02, 2009 10:13

oui cela est une bonne méthode, mais normalement même en mettant é à la place de
Code: Tout sélectionner
&eacute;
cela passe lors de l'inexation, c'est la première fois que cela me le fait !

encore merci

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2009 14:05

Normalement si ton "charset" correspond à celui utilisé pour le fichier, ce n'est pas nécessaire d'utiliser des entités html pour les caractères accentués.

Le "è" a le code hexa e8 en ISO-8859-1. Le "č" a le même code en ISO-8859-2. Donc ça veut dire que quand Google a analysé ta page, il a considéré qu'elle était en ISO-8859-2 (ou alors ta page a été convertie en UTF-8 a un moment donné, en considérant que la source était en ISO-8859-2). Plusieurs possibilités:
- une typo faisait que tu indiquais effectivement ISO-8859-2 plutôt qu'ISO-8859-1?
- tu ne précisais rien, et Google a essayé de deviner, et il s'est trompé (ça me paraît peu vraisemblable, mais ça peut arriver);
- tu as converti en UTF-8 mais la conversion a considéré que le fichier de base était en ISO-8859-2

A l'heure actuelle ton fichier, outre avoir les caractères encodés sous forme d'entités html, indique bien le charset ISO-8859-1, mais je ne sais pas si c'était le cas quand Google est passé la dernière fois? Le cache de Google semble donne des infos contradictoires, et je ne sais pas dans quelle mesure ils rebalancent exactement tel quel ce qu'ils ont récupéré, ou s'ils font de la conversion UTF-8 en chemin.

Jacques.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Logiciel d'analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.