Problème d'accent dans les recherches MySQL

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

fpierrat
Nouveau WRInaute

Problème d'accent dans les recherches MySQL

Message le Ven Mar 16, 2007 9:38

Bonjour,

J'ai une base Mysql, une table "individus" et (entre autres) une colonne "prenom".
Dans cette colonne prénom, quelques données, notamment: "Francis", "Jean-François", "Frédéric".
Mais aussi: "René", "Baptiste","Romane" etc...

Une requête du type
Code: Tout sélectionner
select * from individus where prenom like "%fra%";

me retourne les trois exemples ci-dessus ("Francis", "Jean-François" et "Frédéric").
Le problème est le même avec une requête via php ou directement en terminal mysql.

Ma question: pourquoi le "é" est considéré comme identique au "a" par mysql? Comment puis-je changer ça?

easy_zik
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mar 16, 2007 9:42

il faut que tu définisses ta colonne en VARCHAR BINARY (et non pas en VARCHAR simple)

bonkers
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mar 16, 2007 9:55

Et pour que son moteur de recherche ne fasse pas de différence entre "e" et "é" par exemple?

fpierrat
Nouveau WRInaute

Pas satisfaisant en binary

Message le Sam Mar 24, 2007 14:15

J'ai essayé de déclarer mon champ en BINARY, et MySql fait effectivement la différence entre un 'a' et un 'é' maintenant.

MAIS du coup il fait aussi la différence entre 'e' et 'é', si je cherche "%fre%" il me trouvera bien "fred" mais pas "frédéric".

Et il me semble qu'en plus il est du coup "case sensitive" et ne me sélectionne plus 'Francis" si je cherche "francis" (mais je n'ai pas d'accès SQL du poste d'où j'écris, je ne peux pas vérifier ça tout de suite).

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Trouver la position d'un site dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Trouver la position d'un site dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.