Prix de vente d'un site E-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je viens de me mettre à mon compte, et je ne sais pas combien vendre mes sites e-commerce.
Je réalise mes sites e-commerce avec l'aide de Thélia.
Cela fait un site propre, pro, et avec un backoffice intéressant.
Donc la question : qu'elle est le prix de vente je ne sais pas sur quoi me baser.
merci d'avance
 
WRInaute accro
Deux approches :

l'une, combien de temps tu mets, et combien tu dois gagner par heure pour être rentable (tout compris), longuement détaillé sur le forum à de nombreuses reprises (et puis quand tu t'es mis à ton compte tu as du faire une étude de rentabilité, donc tu le sais)

l'autre, quel est le prix de "marché" pour un site,sachant que la réponse sera différente en fonction de ce que tu fais (charte graphique original, spécifiques, optimisation seo, etc)
 
WRInaute accro
l'approche "cout" est intéressante à ton niveau mais le client il s'en... tape. Si tu débutes, et que donc tu es moins rapide, il ne va pas te payer deux heures pour un truc qui nécessite une heure.

Par contre je comprends pas comment on peut se mettre à son compte AVANT de fixer ce genre de choses.
 
WRInaute accro
Et surtout, que le coût, ça dépend surtout des besoins du client. Se dire "combien coûte un site e-commerce", c'est aussi vague que dire "combien coûte un moteur de recherche". Comme d'habitude, ça dépend du cahier des charges.

Par exemple, ça peut aller de quelques centaines d'euros pour une installation + design d'un prestashop à plusieurs centaines de milliers d'euros pour un truc plus poussé. Tout dépend du temps et des moyens dont tu va avoir besoin pour répondre au cahier des charges de ton client.


EDIT :
A mon avis, ne fais pas l'erreur de confondre 2 choses :
- être intégrateur de solution Thelia (graph', SEO, ...) : prestataire informatique
- être chef de projet e-commerce (pas seulement l'install' d'un logiciel) mais un réel suivi de tous les postes chez ton client (chefs produit, marketing / web marketing, facturation & compta, logistique, sav) et proposer tous les outils pour faire du e-commerce.
 
Nouveau WRInaute
Je ne suis pas encore autoentrepreneur, mais on m'a demander de faire un devis pour un site e-commerce.
J'ai developpé une charte, intégration, formation, referencement.
La solution Thélia me permet de réaliser les sites très rapidement puisque je me débrouille vraiment bien en html/css.
Donc je fait mon devis que sur c'est critère la ?
 
WRInaute accro
A mon avis, tu devrais partir sur "coût horaire" x "temps estimé" , c'est ce qui se fait généralement en agence.

A toi de déterminer ton coût horaire (idem, c'est vague, entre 50 euros et 75 euros en agence, beaucoup plus sur de la formation) et le temps que tu va passer à réaliser chaque tache. Attention, on prévoit souvent moins de temps au début que le temps réel. Et peut-être prévoir des coûts de maintenance et de mise à jour, je sais pas
 
Nouveau WRInaute
Si je demande c'est que je n'ai vraiment pas d'ordre de prix.
A la base je ne comptais pas faire les site e-commerces mais la la solution Thélia est vraiment intéressante et de plus j'ai des demandes.
Personnellement je comptais le facturé entre 3000 et 4000 euros.
Sachant que je facture les sites de base html/css avec différents modules, suivis ect autours des 1200 euros.
Merci pour les réponses.
Et je comprend tout a fait vos reproches, mais il faut un début a tous et la je débute
encore merci
 
WRInaute accro
binou-ze a dit:
Merci bien.
C'est pas facile de se lancer mais bon qui ne tente rien n'a rien

T'inquiète pas, on a tous commencé un jour ;)
En espérant que dans quelques temps, ce sera toi qui donnera tes conseils aux débutants, ici ou ailleurs
 
WRInaute accro
Oulala pas de reproches. C'est juste que ca dépend de tellement de choses. L'année dernière une amie bossait 70h par semaine pour gagner x euros. Cette année, après avoir progressé et bichonné les meilleurs clients, elle gagne toujours x, mais en travaillant 35 h par semaine.... je te laisse réfléchir à cela petit Padawan, je m'en vais faire un don à notre Mère Nature
 
WRInaute discret
Le calcul "estimation de temps" X "tarif horaire" et le meilleur moyen de ne pas trop se planter dans le calcul du tarif d'un site, par contre ça demande un minimum de spécifications au départ.

Je m'explique : je ne connais pas Thélia mais il faut que les besoins du client "rentre dedans" au maximum, sinon identifier ce qui sera spécifique à ses besoins, à savoir le type de paiement (toutes les banques n'ont pas le même système), les options en fonction des types de produits vendus (un t-shirt à plusieurs couleurs, plusiseurs tailles possibles par exemple), le calcul de frais de port particuliers (en fonction du pays, en fonction du poids, en fonction du montant de la commande, avec un code avantage, etc), les TVA à 5,5% ou 18,6%, etc ...

Un minimu de cahier des charges s'impose pour fixer le périmètre d'intervention et éviter des demandes que tu n'avais pas prévu.

Il y a aussi la partie hébergement qu'il ne faut pas négliger pour un site de commerce.

sinon ... bon courage !
 
WRInaute accro
Finstreet, tu vois moi j'ai décidé d'arrêter ma société au moment où je commençais à "comprendre" comment faire 35h au lieu de 70 ;)

Mais bon, psychologiquement je peux plus bosser avec les "autres" : je m'énerve moi-même tout seul :mrgreen:


Au niveau tarification, c'est dans la bonne moyenne, la fourchette 3/4000€. Perso sur du Prestashop (pas du template de base, soyons clairs) je bossais pour 3000€ hors "options" (mais avec un module de paiement CB inclus) ; on se retrouve donc dans la même tranche. La seule différence c'est que le premier site que j'ai développé, j'ai mis 15 jours, et le dernier en date... 3 jours (fonctionnalités identiques, template from scratch)

Pour ce qui est site hors e-commerce, ce que je n'ai pas fait et que je regrette très amèrement (vu que beaucoup le font) c'est de bosser sur base de templates payants... Permet de diviser (quand on connait bien son CMS) le temps de dév. par 5, pour un coût dérisoire (en moyenne 35$ le template !)
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Mais bon, psychologiquement je peux plus bosser avec les "autres" : je m'énerve moi-même tout seul :mrgreen:

HS : Je m'inquiète si un jour je dois retravailler dans une société. J'ai démissionné de ma première vraie société au bout de ... 6 mois :) Dix ans après, je n'ose imaginer mes capacités à parler avec des humains lol
 
Nouveau WRInaute
Ca dépend aussi de ce que tu apportes comme expertise. s'agit-il simplement d'une boutique qui fonctionne, d'une boutique optimisée pour le referencement, d'une boutique optimisé pour les conversions etc...
 
Nouveau WRInaute
Je suis en train de faire ma grille de tarifs, c'est pour cela que je sais a combien je les factures .
Puis un peu de black ca a jamais fait de mal :)
Merci pour l'aide
 
WRInaute occasionnel
binou-ze a dit:
Puis un peu de black ca a jamais fait de mal :)

Ouh ca va voler !

Un peu de black ca na jamais fait de mal a personne sauf à ceux qui se crevent comme des connard et qui hors de 3000 € qu'il vendent un site en gagne 1000 une fois qu'ils on déduis leur impots et charge !
 
WRInaute accro
binou-ze a dit:
Puis un peu de black ca a jamais fait de mal :)

Tu dois avoir deux visions quand tu fais du black :
- d'abord savoir que tu n'aides pas au financement de la retraite, mais aussi du chomage, et que tu creuses à ton niveau également le déficit de l'état à cause de l'absence d'imposition. Dans un sens, tu pourrais te dire en regardant un sdf dans la rue : je te donnerais bien 1 euro, mais je m'embourbe déjà 500 euros par mois de cotisations non versés alors je vais pas te donner 1 euro

- ensuite sous l'angle de la concurrence. Le mec qui travaille dans la légalité et donc payer près de 50% en cotisations sociales, impositions et autres taxes se retrouve en concurrence face à un mec comme toi. Donc chaque travail que tu obtiendras sera un travail que n'obtiendra pas un professionnel légal. Travail qui aurait pu lui permettre, après paiement des cotisations, à simplement payer son loyer ou faire vivre ses gosses.

Mais comme tu dis... ca ne fait pas de mal. Dernier point, vu que tu sembles surtout égoïste. Si tu as la moindre merdouille, ou si tu as commis la moindre erreur (du style, j'ai pompé une image là mais je voulais pas). Le client ne se génèra pas pour dire qui tu es et en + d'avoir les ayants droits sur le droit, tu auras aussi le fisc :)

Mais bon... ca fait pas de mal.
 
Discussions similaires
Haut