Le prix du clic

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai été récemment contacté par une société se déclarant partenaire de google. Elle propose ses services pour gérer des campagnes adwords. Un de leur argument était qu'elle pouvait acheter le clic moins cher qu'un simple particulier.

Je me pose évidemment la question au point de vue de l'enchère par rapport aux "concurrents". Est ce crédible ?

Merci de vos lumières,
 
WRInaute impliqué
il y a des certifications "adword" mais pas de partenariat pour acheter le clic moins cher à ma connaissance.
 
WRInaute discret
Cette entreprise n'a aucun moyen d'acheter des clics moins cher que n'importe qui.

Elle a cependant certainement des compétences de gestion de campagnes AdWords qui te permettent d'avoir un bon QS et donc de payer légèrement moins cher qu'un annonceur qui ne gère pas sa campagne correctement.

Mais obtenir des clics moins cher en se présentant comme un partenaire de Google, c'est clairement un argument très douteux.
 
WRInaute passionné
J'ai été démarché aussi par ce genre de société il y a quelques mois...

Ma théorie la dessus c'est la suivante :

Il fixent le prix du clic à 0.80 € par exemple pour ton activité.
Il démarchent des entreprises ou autres de la même activité souhaitant faire la publicité de leur site via Adwords où le prix du clic est faible : 0,40 € par exemple.
Ainsi, ils gagnent 40 centimes à chaque fois.

De l'autre côté, ils traitent avec des gros sites e-commerce ou autre où le prix du clic est plus élevé : 1,50 € (par exemple)
Grâce à cette société, les gros sites payent 1,45 € le clic et c'est donc moins cher. Par contre ils perdent 5 centimes à chaque clic.

Une fois quelques sites bien gros et bien connus en tant que client, ils gagnent la confiance des petites entreprises ou des petits sites...

Vous l'aurez compris, l'objectif pour eux est de garder les gros sites en client, mais surtout de "gratter" un maximum de clients qui ne vérifient pas trop si c'est plus ou moins cher.

"De toutes façons, les gros sites y sont inscrits, c'est que c'est forcément moins cher..." C'est sur cette pensée que tout est calculé !

Voilà ma petite théorie !
 
WRInaute passionné
Bon... arf... je vais essayé d'expliquationner plus mieux !

Ma théorie sur ce genre de société est la suivante :

Pour le domaine d'activité A, la société fixe un prix au clic qu'elle facture à leurs clients. Disons 0,80 € le clic. Ce que ces clients ne savent pas, c'est que le clic chez Adwords ne vaut que 0,40 €. Donc à chaque clic, la société en question se met 0,40 € dans la poche... Jusque là ça va ?

Par contre pour le site commercedelamortquitue.fr, site utra-connu et ultra-dur à concurrencer ou le clic Adwords vaut 1,50 €, cette société facture le clic 1,45 €... commercedelamortquitue.fr est donc client content de la société car elle permet d'économiser 5 centimes au clic... le bon plan...

Résultat, la société dit qu'elle peut obtenir des clics moins chers car obtenus via un pseudo partenariat entre eux et Google et qu'elle compte parmis ses clients des marques et des sites très connus comme commercedelamortquitue.fr !

Seulement voilà, pour 10 gros clients qui payent réellement moins cher le clic, combien de clients beaucoup moins gros payent le double que si ils étaient en relation directe avec Adwords ? Leur cheval de bataille est la... profiter de l'image de marque donnée par les gros contrats qu'ils ont pour attraper des "petits" clients prêts à faire confiance !

Le marché peut être très très juteux...


Suis-je plus clair dans ma théorie qui n'en est qu'une et qui n'est peut être pas du tout bonne ?? lol
 
WRInaute passionné
Yep compris.

J'avais pas imaginé que c'était la société qui pourrait facturer les cliques à "TresCurieux" et non Google.
 
WRInaute passionné
Si c'est eux qui lui facture les clics, et qu'il peut les vérifier...mais encore faut-il qu'ils existent des clients prêt à payer les clics plus cher que le prix facturé par google :D
 
Nouveau WRInaute
La société en question est peut-être certifiée par Google mais certainement pas partenaire. A ma connaissance Google ne développe pas du tout ce type de politique.

En ce qui concerne "l'achat du clic", il faut vérifier plusieurs choses :
- qui va vous facturer les clics : l'agence ou Google ?
- quel résultat est annoncé pour l'achat du clic moins élevé ?
 
WRInaute passionné
Alaindeloin a dit:
Si c'est eux qui lui facture les clics, et qu'il peut les vérifier...mais encore faut-il qu'ils existent des clients prêt à payer les clics plus cher que le prix facturé par google :D

Il y a des personnes qui disposent d'un site internet, qui souhaitent faire de la publicité par liens commerciaux et qui font confiance à ces société les yeux fermés sous prétexte que "Rarrefouc", "DisterGoodMeal", ou "NécathloD" sont déjà clients...

La seule chose qu'ils se disent, c'est : "Avec leur armée de comptables, si eux ont franchi le cap, c'est que ça doit valoir le coup !"

Tout comme il existe des tas de personnes qui savent que les liens commerciaux sont des liens commerciaux, mais qui ne savent absolument pas chez qui frapper pour apparaitre à ces endroits en se disant que c'est inaccessible pour les petites structures qu'ils sont... (Adw ?? Adweurdes ? c'est quoi ?... non non, moi je veux être sur Google !)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Damerose, c'est la société en question (et non google) qui me facturerai une somme fixe tout les mois en me "garantissant" un certain nombre de visites.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Si vous avez un accès à votre compte AdWords pour pouvoir vérifier que vous avez bien des clics et que les expressions utilisées sont en accord avec votre activité, pourquoi pas mais je reste sceptique.
Attention quand même au prix du clic pas cher car sur certains secteurs la concurrence est encore très faible et donc les enchères peuvent être moins élevées qu'on ne pense.
 
Nouveau WRInaute
De toute façon, même si vous payez vos clics à l'agence qui gère votre compte, vous avez un accès direct et vous pouvez consulter le nombre de clics et le CPC moyen. Ce qui empêche normalement que vous ne payiez un prix plus élevé que ce que vous devez réellement à Google, sauf si vous acceptez de payer un prix forfaitaire à votre agence de gestion, ce qui ne vous empêche pas de vérifier que ce forfait reste rentable pour vous.
 
Nouveau WRInaute
M&B Multimédia a dit:
Bon... arf... je vais essayé d'expliquationner plus mieux !

Ma théorie sur ce genre de société est la suivante :

Pour le domaine d'activité A, la société fixe un prix au clic qu'elle facture à leurs clients. Disons 0,80 € le clic. Ce que ces clients ne savent pas, c'est que le clic chez Adwords ne vaut que 0,40 €. Donc à chaque clic, la société en question se met 0,40 € dans la poche... Jusque là ça va ?

Par contre pour le site commercedelamortquitue.fr, site utra-connu et ultra-dur à concurrencer ou le clic Adwords vaut 1,50 €, cette société facture le clic 1,45 €... commercedelamortquitue.fr est donc client content de la société car elle permet d'économiser 5 centimes au clic... le bon plan...

Résultat, la société dit qu'elle peut obtenir des clics moins chers car obtenus via un pseudo partenariat entre eux et Google et qu'elle compte parmis ses clients des marques et des sites très connus comme commercedelamortquitue.fr !

Seulement voilà, pour 10 gros clients qui payent réellement moins cher le clic, combien de clients beaucoup moins gros payent le double que si ils étaient en relation directe avec Adwords ? Leur cheval de bataille est la... profiter de l'image de marque donnée par les gros contrats qu'ils ont pour attraper des "petits" clients prêts à faire confiance !

Le marché peut être très très juteux...


Suis-je plus clair dans ma théorie qui n'en est qu'une et qui n'est peut être pas du tout bonne ?? lol

Sauf que normalement en vertu la loi Sapin, Google est obligé d'envoyer un double des factures adressées à l'agence directement au client par soucis de transparence.
De là, le client peut vérifier que son agence chérie n'est pas en train de l'entuber. De même, le client conserve un accès au compte pour vérifier la réalité du trafic délivré.
 
WRInaute passionné
Je ne suis pas convaincu de ce que tu annonces...

Certes il existe la loi Sapin qui est faite pour une transparence entre l'annonceur et la régie... et c'est tant mieux !

Seulement si tu signes un contrat avec une société A pour 100 clics en première position dans Google à 1500,00 EUR... et bah tu payes puis tu comptes les visiteurs... Que ça coûte 10, 100 ou 1000,00 EUR à la société A, tu as payé pour 100 clics en première position, et la prestation est fournie en bonne et due forme...

A mon avis ils jouent plus sur l'aspect "prestation de service" que l'aspect "achat/vente" de mots clés... et c'est là que doit se faire la grosse différence qui leur permet d'entuber pas mal de monde...

De toutes façons, il n'y a aucun moyen de négocier des tarifs préférentiels sur des lots de mots clés auprès de Google... par conséquent, la méthode utilisée doit forcément en entuber quelques-uns pour qu'ils s'en sortent... peu importe la manière... non ?
 
Nouveau WRInaute
A mon avis c'est un arnaque.

J'ai été démarché par téléphone il y a une semaine par une société "multinational" (lol) qui me promettait d'être en première page de google tout le temps pour 23 euros par mois et par mot clé.

Au début c'est une femme qui m'a contacté, doutant un peu de leur honnêteté (et il faut bien le dire intéressé par l'offre à priori alléchante) je me suis montré intéressé.
Elle m'a passé son "patron" au téléphone qui avait un fort accent maghrébin et un vocabulaire de marchand de tapis (aucune connotation raciste dans mes propos).

Le type m'a demander d'aller sur internet et de taper certains mots clés pour bien montrer que les sites dont il s'occupait sois-disant du référencement apparaissaient bien dans les pubs adwords (ce qui était le cas).

Ensuite il voulait que je leur donne directement mon numéro de carte de crédit par téléphone pour effectuer le payement. :lol:

Si vous voulez vous amuser un peu :

keyworldmedia.com

Regardez bien leur site, il y a une tonne de trucs indiquant que se sont des escrocs (indice, leurs "véritable" adresses géographique...)
 
Nouveau WRInaute
Je me joins à ce topic pour vous faire part d'un cas concret, qui j'espère vous aidera à ne pas souscrire à des contrats douteux.

Je suis étudiant et pour mon stage de fin d'année je viens de rejoindre une société X qui a lancé un site internet depuis avril. Dès mon arrivée on m'a délégué la prise en main du compte adwords du site qui avait été crée fin avril par les dirigeants. N'y connaissant rien je me suis renseigné sur le net durant deux semaines, me suis familiarisé avec le secteur d'activité....bref tout le tralala.

Cela fait maintenant un mois que je suis dans l'entreprise et que je m'occupe du compte Adwords. Et qu'est ce que j'apprends il y 5 jours? Que les dirigeants, n'y connaissant rien du tout à Adwords et aux liens commerciaux, ont souscrit auprès d'une société Y un contrat qui lui promet 1 900 clics (et donc visites) par mois sur le site (bien entendu avant mon arrivée) pour x€.

J'ai ressorti la brochure publicitaire de cette société Y qui comme certains l'ont dit, prétend avoir un partenariat avec google. Voici ce que l'on trouve sur leur site "la société Y est devenue le xx/xx/20xx Régie Locale Google AdWords gâce à la conclusion d'un accord stratégique avec Google" "Ainsi grâce aux outils fournis par Google [...] le tissu local des petites et moyennes entreprises bénéficie d'une prise en main complète de leurs campagnes Google AdWords, de leur mise en place à leur optimisation continue sur Google.fr et le réseau de sites partenaires de Google." Il est clair que tout est fait pour porter à confusion l'interlocuteur qui n'y connaît rien!

Ainsi le site Internet de mon entreprise possède deux comptes Adwords, un géré par la société Y, et un par moi-même. En me servant d'Analytic, je peux donc en cliquant sur "source de traffic" ==> "moteur de recherche", voir les visites qui découlent de mes campagnes Adwords ("liens commerciaux") et les visites générées par les campagnes de la société Y ("liens naturels" qui mêle donc les visites de leurs campagnes ET les visites engendrées par le référencement naturel). Dès que j'ai appris que ma société avait un contrat avec Y, j'ai effectué cette analyse, et OH surprise...les mots tels que "produit X (que je vend) pas cher" "produit X discount" "produit X bradé" génère des clics sur le site...Bref rien de ciblé et de pertinent pour le site de mon employeur.

Suite à cela je contacte le "vendeur de clics" de la société Y, et lui dit que je veux savoir pour quel mot clé acheté par leur soins, mon annonce apparait et il me dit qu'il n'y connait rien, que je dois me faire un compte Analytic blablabla. Je lui fais savoir que j'en ai un et que je peux analyser partiellement les mots-clés qu'il achète et lui cite ceux qui ne me plaise pas. Et là OH surprise..."si vous voulez que vos campagnes soient plus pertinentes et plus ciblées, il ne tient qu'à vous de nous envoyés les mots-clé à exclure, les zones géo, etc. nous les transmettront à Google pour qu'il affine vos campagnes" Je sors le contrat, et rien ne peut être entreprit contre eux car il est bien marqué dessus que c'est à la charge de mon entreprise de donner des infos si elle veut des campagnes plus pertinentes

Bref leur argumentaire pour accrocher le client est bidon ("le tissu local des petites et moyennes entreprises bénéficie d'une prise en main complète de leurs campagnes Google AdWords, de leur mise en place à leur optimisation continue sur Google.fr et le réseau de sites partenaires de Google.") et me fait bien rire.

Je ne dis pas qu'il s'agit là de toutes les entreprises qui démarchent ainsi les petits entrepreneurs.
 
Nouveau WRInaute
En fait s'ils s'appuient sur le fait que le QS de leur compte est meilleur que celui du client lambda c'est totalement vrai ! :D
 
Discussions similaires
Haut